1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
Témoignage de Chrystèle, blogueuse spécialiste en droit de la santé

Témoignage de Chrystèle, blogueuse spécialiste en droit de la santé

par Camille le 29 janv. 2016

Le droit à la portée de tous ! Voilà le challenge que s’est lancé Chrystèle Bourély dans son blog Mon Blog Juridique. Un blog ludique, participatif et vraiment intéressant, qui permet (entre autre) à bien des bloggeurs en herbes de connaître leurs droits et d’éviter de franchir le cadre de la loi !

Bonjour Chrystèle, pouvez-vous nous raconter en quelques mots ce qui vous a poussé a déposer la toge pour vous mettre au blogging ?

Après le bac je suis entrée à la Fac de droit de Montpellier pour y suivre un DEUG de droit, à la demande de ma mère qui ne souhaitait pas que je suive un BTS audio-visuel. J'ai passé 5 années sur les bancs de la Fac avant d'obtenir enfin le DEUG de droit, avec dérogation (le grave accident de mon père, survenu en 1990, a permis l'obtention d'une année de plus). Par la suite, après l'acquisition d'une licence en droit, j'ai arrêté les cours de droit durant 5 ans pour des raisons de santé (j'ai connu la dépression et la phobie sociale).

Puis j'ai repris le goût des études, tout d'abord en régime spécial (par correspondance avec la Fac de Grenoble), puis un retour sur Montpellier avec l'obtention d'un diplôme universitaire en sciences criminelles. En parallèle à une année en DU droit de la santé, j'ai été juriste bénévole dans une association de défense des consommateurs.

Puis je suis partie sur Aix en Provence pour y passer un MASTER II en droit des activités et des professions artistiques, avant de revenir sur Montpellier pour poursuivre avec un MASTER II en droit de la santé. La sclérose en plaques m'a été diagnostiquée en 2007, lors de ma première année de Doctorat. En décembre 2011, j'ai obtenu le Doctorat en droit privé. J'étais pressée de terminer ce long cursus afin de me consacrer au blogging professionnel, que je venais de découvrir !

Quel a été l'élément déclencheur qui vous a fait créer votre blog ?

Je venais de suivre une formation pour apprendre à vivre de ses Blogs sous Wordpress. C'est à l'occasion d'un litige avec un vendeur de formations que j'ai eu l'idée de créer un site web : "mon-blog-juridique.com". Je me suis alors tout naturellement intéressée aux problématiques liées au blogging professionnel, telles que tout ce qui concerne la réglementation relative à la vente de produits numériques.

En dehors du droit, cultivez-vous d'autres passions ?

Je m'intéresse beaucoup aux médecines douces et à la santé, mais aussi au blogging et à la vidéo.Pour moi le blog et la vidéo sont deux moyens d'expression qui conviennent parfaitement à notre ère numérique. De nos jours, il est plus facile de témoigner sur son vécu via la vidéo ou la rédaction de billets de blogs. Il est très appréciable d'obtenir un "retour" des personnes qui se sentent proches de ce que l'on vit alors qu'on ne les connait pas ! Ma passion, quel que soit le domaine, est d'apporter des solutions aux problèmes des gens.