1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
Sur le chemin du numérique...

Sur le chemin du numérique...

par Béatrice le 27 oct. 2016

Julien Delmas a un parcours hors du commun…Créateur d'un blog, ce professeur de technologie partage avec enthousiasme son goût pour le numérique avec ses pairs et ses élèves. Rencontre aujourd'hui avec ce mordu de la tech !

Vous êtes professeur de technologie, quel a été le point de départ de votre vocation ?

C'est au départ à la fois une passion pour tous les aspects modernes et innovants de notre société et une habitude de démystification de sujets complexes qui m'ont poussés vers l'enseignement. Durant mon adolescence, je donnais déjà des cours d'informatique à des personnes de tout âge et je réalisais de nombreux tutoriels, tout cela me plaisait de transmettre mes maigres connaissances ! Si lors de mes débuts (années 2000), l'enseignement de la technologie au collège n'était pas vraiment innovante, elle l'est devenue au fil du temps…

Comment partagez vous votre passion avec vos élèves ?

Au quotidien, je suis satisfait de constater que mes élèves apprennent des choses nouvelles à chaque cours. J'aime leur poser la question "Dites-moi ce que vous avez appris aujourd'hui ?". Mon objectif, à chaque fois que je prépare une activité pédagogique est de simplifier les choses pour qu'elles soient à la fois assez intéressantes et comprises par chacun de mes élèves, même les plus en difficulté. Je leur propose également des activités "bonus" pour ceux qui s'en sortent plus facilement, afin de contenter tout le monde.

Dans quelle mesure le numérique constitue-t-il une révolution dans le monde de l'enseignement ?

Le numérique éducatif correspond à mes deuxième et troisième métier, puisque j'assure moins d'heure de cours que les autres enseignants, mais je forme des enseignants au numérique éducatif et j'accompagne les équipes pédagogiques dans des projets numériques.

Je ne parlerais pas de Révolution de l'enseignement, mais plutôt d'évolution. Le numérique est présent au quotidien dans notre société, il doit l'être également à l'école. Nous devons préparer les élèves à leur future vie qui les amènera à utiliser des dizaines de fois par jour des outils et médias numériques. Ils doivent savoir les utiliser, savoir s'exprimer en ligne et comprendre comment ils fonctionnent.

Le numérique est aussi un excellent outil de différenciation pédagogique. De nombreuses académies à la pointe de l'innovation déploient des plateformes de e-education qui selon moi correspondent à l'avenir de l'enseignement. Le prof ne disparaîtra pas mais il fera travailler ses élèves différemment à la maison, à l'école et même en dehors de ces lieux. Pour rencontrer des centaines d'enseignants dans le cadre de mes missions, ils sont très nombreux à faire des choses exceptionnelles pour les élèves avec le numérique.

Avez-vous une découverte digitale que vous souhaitez partager avec nos lecteurs ?

Je ne privilégierai pas un outil plus qu'un autre. Pour un enseignant, le numérique n'est qu'un outil parmi d'autres au service de sa pédagogie. Un professeur qui souhaite innover peut le faire avec ou sans ces outils !