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SEO quand tu nous tiens...

SEO quand tu nous tiens...

par Camille le 25 févr. 2016

Alexandra est experte en rédaction web et en référencement naturel et nous avons de la chance : elle est prêteuse ! Sur son blog Miss SEO Girl, elle partage avec nous ses connaissances, ses conseils et ses bonnes idées ! Un blog à consommer sans modération !

Bonjour Alexandra, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre histoire d’amour avec le SEO ?

Le SEO… ce métier que j’ai connu en 2008 et que je n’ai pas laissé tomber depuis ! Une vraie passion dont je ne me lasse pas. Pourquoi ?

Parce que le SEO change et évolue ! Même si les fondamentaux sont quasiment les mêmes depuis des années, de petites évolutions du métier titillent la curiosité, la motivation et la persévérance des référenceurs. En effet, un bon SEO (à mon avis) doit savoir s’adapter et remettre en question ses stratégies SEO, il doit évoluer au même titre que l’algorithme de Google et ses animaux. Du coup, pas le temps de s’ennuyer quand on fait du SEO, et ça... j’aime !

Parce qu’il y a du challenge et de la diversité ! En tant que consultante SEO, j’ai la chance d’intervenir sur des sites abordant divers sujets : du vendeur de tapis d’Orient aux épicuriens à la recherche des produits de terroir, en passant par le spécialiste de l’événementiel…Les domaines d’activité de mes clients sont extrêmement riches. De plus, ces sites ont des problématiques très différentes. En matière de SEO, ce qui marche pour un site peut ne pas fonctionner pour un autre, et vice-versa ! Il faut donc être créatif pour obtenir les résultats attendus. Le challenge est là !

Parce que le SEO m’a permis d’écrire un livre ! Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis coauteur du livre « Techniques de référencement web » sorti chez Eyrolles en 2015 et rédigé en collaboration avec mon confrère et ami Mathieu Chartier (dont la seconde édition sort très prochainement). Le SEO a été pour moi le sujet qui m’a permis de réaliser un rêve de gosse… Une raison de plus de m’attacher à cette discipline.

Votre blog est-il votre activité professionnelle principale ? Sinon, souhaitez-vous que cela le devienne pour pouvoir « vivre de votre passion » ?

Oui et non. Je vous explique…

Quand j’ai ouvert mon blog en 2012, c’était tout simplement pour partager ma passion avec d’autres lecteurs. Mes seuls objectifs étaient d’avoir un espace pour « prendre la parole » sur des sujets qui m’intéressaient, et aussi pour constituer une communauté autour du SEO. Depuis l’ouverture du blog, je m’en occupais pendant mon temps libre, car le reste du temps j’exerçais en tant que consultante SEO en agence web.

Fin 2015 les choses ont changé. J’ai quitté mon poste pour me mettre à mon compte. La finalité du blog a été quelque peu revue et corrigée : il est désormais mon « fonds de commerce » si je puis dire. C’est lui la porte d’entrée pour mes prospects. Donc oui, il est un peu lié à mon activité principale. Le comble, c’est que maintenant, en étant à mon compte je n’ai presque plus le temps de m’occuper de mon blog. Mais les choses vont changer, je le promets !

Quel conseil donneriez vous à tous ceux qui ont une passion mais qui n’ont pas le temps de la vivre à fond ?

Je ne sais pas si je suis en mesure de donner des conseils, mais si j’ai appris une chose lors de mon aventure blogging et/ou salariale, c’est que dès lorsqu’il y a de la passion, tout roule !

La passion vous motive, vous donne de l’énergie, vous fait lever le matin… Et cela devient votre raison d’exister ! Si l’on travaille avec passion, on n’aura pas l’impression de travailler : c’est là la différence avec les non-passionnés. Si toutefois votre passion ne peut pas être pratiquée à titre professionnel, je vous conseille de la mener sur votre temps libre, vous serez davantage accompli personnellement !