1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
Rencontre avec Jean Philippe Martinez, fondateur de Capital social

Rencontre avec Jean Philippe Martinez, fondateur de Capital social

par Elise le 6 déc. 2016

Pouvez-vous nous présenter Capital Social ?  Capitalsocial.fr est un blog initialement dédié à toutes les thématiques en lien avec la création d’entreprises avec un prisme plus prononcé sur l’économie de l’innovation. Ce blog suit mes évolutions professionnelles. Après plus de 20 ans de conseil auprès des entreprises en stratégie et mise en place de programme d’actions j’officialise un second axe lié au coaching de particulier et de dirigeant avec un nouveau site internet : Capitalsocialinstitut.fr

Comment vous êtes-vous passionné pour le conseil aux entreprises ?  A la fin de mes deux premières années d’université j’avais deux certitudes : je voulais conseiller les entreprises et j’avais une attirance pour le financement de ces dernières. A partir de là la route était tracée avec un Dess en Finance sur Montpellier, dans lequel j’interviens d’ailleurs. Au-delà j’ai multiplié les stages comme consultant junior pour enfin décrocher mon premier poste sur Paris pour après migrer en Aquitaine et enfin m’établir en Occitanie (Languedoc Roussillon) bien que pour mes activités de Coaching la France constitue mon territoire.

Quel conseil donnez-vous aux jeunes créateurs d'entreprises qui se lancent ? Soyez schizophrénique ! En effet lancer une entreprise surtout lorsque vous innovez suppose une certaine gymnastique intellectuelle car il faut à la fois : Ecouter les conseils que vous recevez de votre entourage, tout en restant ferme sur certains fondements de l’entreprise. En acceptant d’étudier l’ensemble des suggestions de son environnement le créateur doit relever un challenge : celui de sélectionner les bonnes ou « mauvaises » idées. Quels sont les conseils à suivre et ceux à abandonner ? Le créateur qui réussit est celui qui a la capacité de faire les bons choix… Ecouter, analyser et faire les bons choix cela pourrait être la formule gagnante ! Vous comprenez maintenant pourquoi la schizophrénie vous guète : il faut savoir écouter tout en restant sourd afin de conserver sa motivation…

Avez-vous un ouvrage en particulier à recommander ? Il me semble que les ouvrages sont intéressant dès qu’on les a oubliés ; ce faisant je n’ai pas dans ma bibliothèque un titre et auteur spécifique à conseiller. Dans un livre ce qui me semble intéressant c’est la « philosophie générale ». Quels sont les 4 ou 5 lignes directrices.

Pourquoi ce recul apparent vis-à-vis des ouvrages surtout ceux dédiés à l’innovation ? Les livres et les méthodologies de création d’entreprises qui ont le vent en poupe ont tous une particularité. Une fois que les start up ont réussi ils nous expliquent pourquoi ? c’est pratique non ? Or c’est là que réside le biais : par nature dès que l’on adopte une approche historique qu’on le veuille ou non ont ré écrit l’histoire.D’autre part n’oubliez pas que derrière ces méthodes de réussite il y a la plupart du temps des consultants qui vont vendre ultérieurement des prestations pour appliquer leurs découvertes. Pour faire simple je n’ai encore pas rencontré une personne qui après avoir lu et appliqué les règles que l’on trouve dans ces bibles du management et de l’innovation a crée une start up qui compte. Vous croyez que Larry Page et SergüeBrin (Google) ou alors ElonMusk (fondateur de Paypal…) ont étudié le leanstart up , l’océan rouge, ou le business model caneva pour réussir ?

Quelle est votre devise en matière de création d'entreprise ? « Créez votre futur !» Sondage après sondage on constate que des millions de Français sont tentés par la création d’entreprise. Ils ont compris que dans un monde incertain le plus raisonnable consiste à « créer son futur ».