1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
Quand Santé et Beauté riment avec écolo & bio !

Quand Santé et Beauté riment avec écolo & bio !

par Béatrice le 18 janv. 2016

Aujourd'hui, nous rencontrons Jean, fondateur du très réussi, Bio Santé Beauté... Adepte de l'écologie, ce scientifique de formation, nous révèle ses conseils pour un mode de vie écolo et bio, respectueux du monde qui nous entoure. Ces conseils futés et inspirés vont de l'univers Phyto, aux bonnes AMAP pour réaliser des recettes bio en passant par les vacances écolos !

Votre parcours est riche de nombreuses expériences, entre les mathématiques, le cinéma, le web ! Pouvez-vous nous raconter votre itinéraire ?

J’ai une formation principalement scientifique. Après des études en mathématiques supérieures, un passage de cinéma à l’Université Lille3, puis une école supérieure en multimédia, mon parcours professionnel m’a amené à travailler dans des sociétés de services pour la conception d’applications interactives pour la télévision, puis pédagogiques pour l’enseignement supérieur. C’est ce que je fais encore aujourd’hui, avec bien sur mes activités de blogger !

­Et quel a été le déclic ? Comment avez vous été amené à prendre parti en faveur de l'écologie ?

J’ai lancé mon b​log Bio Santé Beauté​ en août 2011. Je m'intéressais déjà beaucoup à l’écologie, au bio. Mais c’est le film “Solutions Locales pour un désordre global” de Coline Serreau qui a véritablement été le déclencheur de mon envie de me lancer dans la conception d’un blog. Ce film, comme son nom l’indique ­ et que je recommande à tous de voir ­ parle de solutions, d’initiatives de citoyens du monde entier pour lutter localement contre l’agriculture industrielle et chimique hyper polluante, le gaspillage alimentaire, la pollution à l’origine des dérèglements climatiques auxquels nous commençons à assister. Ce film a été un véritable catalyseur.

Une conférence quelques mois plus tard de Pierre Rabhi a fini de me persuader. J’ai eu envie de participer, à ma façon, à cette lutte pour un monde durable et alternatif à ce qui nous est proposé ­ pour ne pas dire imposé ­ par nos modèles économiques et les multinationales. Je suis aussi devenu adhérent à l’ONG “les amis de la Terre”.

Pour les curieux, le film “Demain”, sorti cette année (2015), est un peu le petit frère du film de Coline Serreau. J’espère qu’il pourra aussi amener d’autres personnes à se lancer dans des initiatives face aux défis environnementaux et sociétaux !

­En plus de votre blog, avez-vous d'autres passions ?

C’est toujours un peu en relation avec les sujets que je traite sur mon site. Je suis passionné par les innovations dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture biologique (je me forme en permaculture actuellement), l’aménagement du territoire mais aussi par tout ce qui touche à la pédagogie, aux TICE. La cuisine est aussi un domaine qui me plaît particulièrement. D’ailleurs depuis ce début d’année je me suis lancé dans un régime “sans gluten, sans lactose, sans sucre”. Et là aussi, je découvre des solutions, innovations culinaires d’internautes proposant des plats sains et surtout excellents !).