1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
Oser !

Oser !

par Elise le 8 nov. 2016

Pionnier du web, entrepreneur, curateur, vous avez de nombreuses casquettes, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Comment vous êtes vous lancé dans Euklide?

Je ne me souviens pas de quand j'ai commencé à aller sur internet mais c'était comme beaucoup de ma génération avec les disques d'AOL proposant des heures de connexon gratuite. A l'époque, pas de fibre, ni d'ADSL mais une belle liaison en RTC. Comme je travaillais au sein d'un service client, j'ai commencé à naviguer sur différents forums pour répondre à des questions d'internautes. Et c'est ainsi que j'ai "rencontré" de nombreux utilisateurs qui sont ensuite devenus des personnalités reconnues du web. Comme ceux-ci n'ont pas la mémoire courte, ils m'ont apporté leur aide pour répondre à d'autres questions, et de fil en aiguille j'ai "connu" de plus en plus de personnes.

Et puis un jour, alors que je répondais pour la 5ème fois dans la même semaine à la même question et que je m'en plaignais, un de mes amis m'a dit: " oui, mais on a aucun site qui nous donne ces infos, pourquoi tu ne lances pas le tien ?". Et c'est ainsi qu'est né euKlide, à la base un simple blog où je partageais mes découvertes.

De fil en aiguille, ensuite, on m'a demandé de réaliser des sites internet, de gérer des communautés Facebook ou Twitter. Ce qui m'a amené à augmenter mon réseau et donc de pouvoir encore mieux répondre à la demande. J'aime "les gens" quelqu'ils soient, car si j'ai beaucoup à leur donne, j'ai aussi beaucoup à apprendre d'eux, c'est ce qui surprend les "débutants" entrepreneurs qui me contactent: je les aide mais c'est c'est surtout eux qui m'aident à avancer !

Comment vous êtes vous lancé dans euKlide ?

euKlide est un concours de circonstance. L'entreprise est une réponse à la demande et il est parfois difficile de définir très exactement ce que je fais au quotidien. En effet, chaque journée est différente de la précédente. Se pose notamment la question d'être épaulé car je dois souvent refuser certains travaux, n'ayant le temps de les réaliser. Mais, pour le moment, je ne peux déléguer, vu que les personnes avec qui je travaille m'ont choisi pour le contact que j'ai avec elles, et parce que justement je sais m'adapter à leurs activités.

Un conseil à donner à un jeune entrepreneur qui se lance ? Je donne souvent un conseil qui se résume en un mot: OSER ! Vous ne perdez rien à faire les choses, je ne dis pas "essayer de faire les choses" mais bien de faire. Il n'y a que l'action qui permet de réussir ! L'erreur fait partie de la vie, mais c'est la seule façon d'apprendre. L'enfant à 4 pattes ne cherche qu'à se mettre debout, il tombe ... mais se relève et essaie de se mettre sur les 2 jambes. Mais passé un certain âge, certains oublient la détermination qu'ils avaient étant petit. Alors plutôt que de se plaindre, il faut OSER ! Je donnerai une des maximes d'Ernest Hemingway que j'ai sous les yeux pour finir: "Plutôt que de penser à ce que tu n'as pas, pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as."