Hymne au coaching

Hymne au coaching

À tous les chefs de projets en devenir ou en difficulté, le blog Any Ideas est fait pour vous ! Grâce à son expérience, Jean-Philippe Policieux va plus loin que la théorie et vous prépare aux imprévus du terrain. Un « clic » et le monde est à vous !

Bonjour Jean-Philippe, pourriez-vous nous raconter en quelques mots votre parcours assez agité de chef de projet ?

J'ai un parcours un peu tout tracé (j'y reviendrais) pour un profil d'ingénieur en Nouvelles Technologies de l'Information. Le diplôme en poche, je suis entré dans le monde des sociétés de service à Paris et j'ai commencé mes premiers projets comme développeur et analyste ensuite pendant quelques années. Et puis un matin, je suis arrivé au bureau et mon manager de l'époque a demandé à me parler entre 4 yeux. Un projet va démarrer, il n'y a pas de chef de projet disponible. Et il a pensé à moi. Je suis flatté et angoissé en même temps mais j'accepte. Et là commence le pire projet de ma carrière de (futur) chef de projet ! Dès le premier jour, c'était mal parti. J'ai ajouté mon lot d'erreurs ensuite malgré de la bonne volonté. J'ai appris en me prenant des murs, en faisant tout ce qu'il ne fallait pas faire et j'ai surtout compris que le vrai métier de chef de projet se passait loin des plannings et des fichiers Excel ! Mon manager m'a malgré tout fait confiance, ayant pris conscience que le contexte client avait été très compliqué. Ils m'ont ensuite confié d'autres projets et très vite, c'est allé mieux.

Quand on se fait mal en se prenant des murs, on apprend tout de suite beaucoup plus vite ! En fait, ça allait tellement mieux que j'ai très rapidement commencé à accompagner des consultants sur le métier de chef de projets. Je les coachais sur le terrain, face à un client, face à des situations qu'on ne connaît que dans la "vraie" vie des projets. En parallèle de cela, j'avais envie de partager des retours d'expériences en gestion de projet et tout ce que je vivais au quotidien. Et j'ai donc démarré un blog pour les Chefs de Projets Malins !

En 2011, vous avez donc décidé de créer votre blog sur votre expérience de chef de projet. Pourquoi ?

"L'expérience de chacun est le trésor de tous", a dit Gérard de Nerval. Mon but était de faire en sorte que mes retours d'expériences soient utiles à d'autres pour éviter qu'ils fassent les mêmes erreurs. Si ça pouvait faire gagner du temps, de l'énergie ou de la sérénité aux autres, c'était gagné. Je partage donc des articles depuis 2011 avec des anecdotes parfois choquantes où on me dit dans les commentaires que ce n'est pas possible, que "normalement" ça ne devrait pas se passer comme ça. Même si ça m'était vraiment arrivé pas plus tard que la veille ! Et j'ai continué à accompagner des chefs de projets, non pas sur la compétence professionnelle même (planning, méthodes d'estimation, etc.) mais sur tout le reste : par exemple leur communication à l'oral et à l'écrit, et, plus tard en travaillant sur leur développement personnel : assertivité, confiance en soi, estime de soi, etc. Car les difficultés rencontrées dans le milieu professionnel découlent très souvent d'une difficulté plus personnelle.

En plus du partage de votre expérience, avez-vous une passion ? Un rêve ?

Justement, le sujet du développement personnel me passionne et je commence à l’élargir en dehors de la sphère des chefs de projets en fonction des demandes, mais avec un intérêt tout particulier pour la question "Que faire de sa vie ?". Car très souvent dans certains métiers, on a suivi des rails tout faits pour avancer dans sa carrière et un jour on se réveille et on cherche du sens à ce qu'on fait. Et quand on se pose la question "Qu'est-ce que j'ai vraiment envie de faire ?", c'est feuille blanche... Je suis convaincu que chacun a la réponse en soi, la vraie question c'est "qu'est-ce qui m'empêche d'y accéder ?". C'est à ce moment-là que j'interviens.