1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
"Etre entrepreneur, c'est un état d'esprit !"

"Etre entrepreneur, c'est un état d'esprit !"

par Béatrice le 8 nov. 2016

Serial entrepreneur dans l'âme, Jérôme a été piqué par le virus de l'entrepreneuriat très tôt ! Coach accompli et influencer 2.0, celui-ci glisse ses conseils et bonnes lectures dans le très réussi Pourquoi entreprendre. Rencontre en quelques questions !

Quel a été le point de départ de « Pourquoi Entreprendre » ?

Alors que j’effectuais un stage en entreprise, je me posais des questions sur mon avenir professionnel : qu’allais-je faire. Je n’avais pas d’idées précises si ce n’est que j’étais très intrigué par l’entrepreneuriat avec une question très simple en tête : « Pourquoi entreprendre ? ». Pour avancer dans ma recherche, j’ai alors décidé de créer pourquoi-entreprendre.fr pour récolter des témoignages d’entrepreneurs, m’inspirer et partager ces inspirations. Cela fait plus de six ans maintenant, et je suis heureux d’avoir répondu à cette question en me lançant moi-même dans l’aventure en tant que coach avec La-Semaine.com et creapreZent.

Que répondez-vous à ceux qui disent que la France n'est pas un pays "entrepreneurs friendly"?

Je répondrai qu’entreprendre n’est pas une question de création d’entreprise mais d’état d’esprit. A partir du moment où l’on peut cultiver un état d’esprit entreprenant, alors on peut apporter des solutions et être utile quelque soit le pays. D’ailleurs on peut être entreprenant sans forcément créer de société, et créer une société sans être entreprenant !

Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune qui souhaite se lancer et monter sa boite ?

Ayant fait beaucoup d’erreurs, je ne suis pas sûr d’être le mieux placer pour donner des conseils ! Néanmoins je peux partager une bonne pratique qui a fonctionné pour moi et qui pourrait être utile à d’autres : créer la structure juridique en dernière étape de la création d’entreprise. Mettez le plus d’énergie possible dans le modèle économique, la stratégie, la recherche de premiers clients. Le mieux serait même d’avoir vos premiers clients avant même le lancement de l’entreprise !

Quel est le livre à lire pour débuter ?

Cela dépend de vos besoins selon moi. Si ce sont des questions techniques et juridiques, le site de l’Agence France Entrepreneur et ses guides sont très utiles. Si ce sont des questions sur l’efficacité professionnelle, mon livre préféré reste « La Technique du Succès » par André Muller.

Quel est l'entrepreneur qui vous inspire le plus aujourd'hui ? Votre devise ?

Beaucoup de personnes m’inspirent dans mon quotidien, et pas que des personnalités célèbres ! Si je devais en choisir une aujourd’hui, je dirais intuitivement Yves Richez, fondateur de Talent Reveal qui a une philosophie de vie qui m’inspire tous les jours. Sa devise teinte mes journées : « Est-ce utile pour les autres, mon projet et pour moi ? Si oui, alors parfait. Si non, alors c’est à changer. »