1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
Alain, collectionneur de CV

Alain, collectionneur de CV

par Camille le 26 janv. 2016

Un blog à ajouter le plus vite possible à notre liste de favoris ! Frais, drôle et truffé de CV hauts en couleurs, CV-originaux.fr est une vraie source de divertissement pour les uns et un générateur d’inspiration pour les autres !

Bonjour Alain, pourriez-vous nous expliquer votre parcours de la Normandie jusqu’à votre blog ?

Normand de 28 ans, j’ai grandi à la campagne et me suis vite orienté vers le web et les technologies. Additionné à mon goût pour l'échange et le relationnel, cela m'a mené dans le monde de la communication, domaine dans lequel il m’a fallu trouver mon premier emploi. Pour me démarquer des autres, j'ai tapé "créer un site internet" sur Google. Après quelques jours à apprendre le langage HTML et autres joies du développement, mon site CV était en ligne. Un beau mail à mon réseau pour le présenter, puis plus grand chose... Alors la veille des soldes, j'ai créé une bannière promotionnelle. Mon CV était "en soldes" : "-50% sur le temps de réponse", "1 contact pris = 1 entretien offert", et d'autres "99% de remise sur un CDI" venaient fleurir ma vitrine en ligne. Le lendemain, coup de téléphone de l'Express, et un marathon médiatique qui m'offrira en 15 jours près de 10.000 visites sur mon CV et une proposition de CDI dans une startup locale qui venait de lever quelques millions pour son développement. Une belle histoire qui me lance alors dans la vie active...

Vous êtes passé d’un CV en ligne à la création d’un blog entièrement dédiée aux CV en tous genres. Comment avez-vous eu l’idée de franchir le pas ?

Une fois embauché, les journalistes ont remis le couvert montrant que mon initiative avait marché. Je me suis alors penché par curiosité sur le net aux cas de gens qui comme moi ont été mis en avant, fait le buzz dans leur recherche d'emploi. Aussitôt j'ai atterri sur "le pire CV du monde", et d'autres flops qui ont été destructeurs pour les malchanceux candidats. M'est alors venu à l'esprit l'idée de créer un blog, qui pourrait guider les candidats se posant la question de « faire original » dans leur recherche d'emploi, en livrant mon témoignage, mais surtout en relayant, analysant et échangeant avec les auteurs de CV originaux, pour les guider dans leur réflexion "CV original, ou CV classique ?", pour éviter les bad buzz et initiatives regrettables.

Aujourd'hui, le blog qui reste une activité "plaisir" et secondaire à mes activités, est depuis 2 ans dans le top 10 des blogs emploi et gestion des ressources humaines, et compte 25.000 visites par mois. Venus prendre des idées, chercher des conseils ou en simples curieux, je suis aujourd'hui content de pouvoir inspirer et guider certains dans leurs démarches, heureux de voir des initiatives aboutir, et surpris positivement par toujours plus de créativité et de motivation des gens à faire la différence. Ce blog est une bouffée d'air pur, car rempli d'initiatives de gens qui visent loin, sont pleins de motivation, et le disent fort !

Qu’est ce qui vous plaît autant dans votre blog ? Et quelles sont vos passions en dehors ?

Ce que j'aime dans le blog est la créativité des gens, leur ingéniosité pour se mettre en avant, parfois avec de réelles campagnes demandant un gros investissement personnel. Aujourd'hui je me suis remis à mon compte, accompagnant les entreprises dans leur communication. Non comme un prestataire, mais comme un collaborateur externe, avec une réelle envie de faire part de plusieurs aventures et amener les gens à leur objectif. Passionné par la créativité et la découverte de domaines inconnus, j'aime les belles histoires, j'aime les relater à travers CV-originaux.fr, j'aime essayer de les créer, comme je le fais avec pommcomm.fr. Plus largement, la découverte me passionne, que ce soit via des voyages ou des rencontres, j'ai beau travailler derrière un écran, ce n'est pas lui qui me passionne le plus !