1 1845 1876 1925 1939 1965 1984 1996 520 532 737 758 icon_fees icon_infinity icon_smiley_happy logo_superman
A la découverte de l'art du pliage...

A la découverte de l'art du pliage...

par Béatrice le 15 janv. 2016

Lauréat du Prix d’architecture de la Villa Médicis Hors les Murs, Didier est un artiste aux multiples talents, à l'origine d'une association de passionnés d'origami, il exerce avec une grande esthétique l'art de l'origami, notamment au travers du très subtil Origami Creation. Conçu comme un book, on y découvre avec délectation ses créations.

C'est au cours de vos études que vous vous êtres pris de passions pour les matériaux ?

Effectivement, j'ai suivi des études d'architecte au sein de l'’Ecole Nationale Sup des Beaux Arts à Paris. Grâce à cette formation, j’ai appris à réaliser des maquettes papiers et à travailler la résistance des matériaux, et c'est à cette occasion, que j'ai réellement pris conscience des multiples possibilités offertes par le jeu des plis.

Je me suis également intéressé au travail des voiles funiculaires plissés. En s'y penchant, on y découvre de véritables lignes de force, construites sur le même principe, que Gaudi, le créateur de la célèbre Sagrada Familia à Barcelone. Curieux de tout, je me suis également intéressé à l’architecture de terre de l'architecte égyptien Hassan Fathy.

Je me suis intéressé de plus près au pliage de papier Japonais : l’origami. J’ai été à l'origine d'une association d'origami pour faire connaitre cet art. Nous étions des précurseurs, aux prémices de la découverte de cet art, où chacun apportait sa pâte créative. Nous avons d'ailleurs fait une exposition au musées des Arts Décos sur le thême du jouet.

Comment avez-vous eu l'idée de passer à la mise en ligne d'Origami Creation?

Mon site est comme un book. A partir du moment où j’ai commencé à réaliser certaines choses, je me suis dit qu’il fallait les partager plus largement. Mon objectif n’est pas de me montrer, comme sur Facebook, mais de me concentrer sur le coté professionnel. Il n’est pas toujours facile de parvenir à retranscrire de manière précise la beauté et la complexité des créations sur un blog, cela implique de prendre de belles photos.

Je donne des cours de temps à temps à des enseignants ou à des enfants pour les sensibiliser aux mathématiques par le pliage. Cela donne aux enfants le goût pour les maths (la technique du pliage est très mathématique !). Je travaille également ponctuellement avec des entreprises et des universités. J'ai publié plus d'une vingtaine de livres de pliages que je vous invite à feuilleter.

Cultivez-vous d'autres passions ?

Rencontrer des gens. Voyager, dans le sens vagabonder… il y a de l’art partout ! je fais aussi de la photo, toujours dans le même esprit : photographier des choses légères avec une pointe d’humour ! Comme je suis architecte, j’aime bien aussi transformer la maison. Le pliage est une philosophie, faire quelque chose avec rien.