Logiciel de montage vidéo, lequel choisir ?

Logiciel de montage vidéo, lequel choisir ?

Vous souhaitez mettre un terme aux vieux diaporamas démodés qui défilent sur une musique dépassée ? Vous voulez dire stop aux interminables moments où il faut regarder les quelques 250 000 photos de vacances de vos amis ? Vous faites bien ! Il est temps de vous lancer dans un cours de logiciel et d'editeur video et de devenir un vrai movie maker ! Grâce à votre future maîtrise des outils de montage vidéo, votre entourage se précipitera pour assister à vos futures projections…. Bonjour Spielberg, bonjour la gloire ! En quelques cours de montage, un accès au meilleur logiciel et un peu d’entraînement, vous serez prêt pour le festival de Cannes ! Pour vous aider à débuter sur de bonnes bases et à choisir le logiciel le plus approprié, nous vous avons concocté une sélection de nos logiciels coups de cœur. Séquences, montage de production, transition, edition video, effet spéciaux...il est temps de développer vos compétences et de choisir les armes adaptées !

Logiciel gratuit de montage vidéo : faire vos premiers pas

Commençons par le logiciel de montage gratuit le plus simple d’accès : iMovie. Disponible sous environnement Mac, simple et intuitif, il présente les fonctionnalités basiques du montage vidéo vous permettant de rapidement réaliser vos premiers films. Certains de ses effets vous permettront même de bluffer vos amis à coups de ralenti, d’avance rapide, d’effets Instant Replay, de rembobinage ou encore de flashs ! Vous l’avez compris, iMovie est le logiciel de montage video hd gratuit idéal pour débuter. Par contre, si vous souhaitez jouer les Coppola en mode film haute definition, d’autres logiciels seront plus adaptés !

Pour résumer, ce logiciel de montage vidéo s'adresse aux débutants souhaitant avoir rapidement un premier rendu de qualité et quelques effets réussis pour bluffer un public non averti. A ce titre, nous recommandons au passage un petit coup de coeur qui peut vous aider à faire vos premiers pas sur ce logiciel incontournable d'Apple : Le blog du Mac : complet et bien ficelé, ce blog est une véritable mine d'or, riche de précieux conseils pratiques.

Logiciel de montage vidéo : pour aller plus loin

Vous maîtrisez les bases du montage et vous souhaitez désormais aller plus loin ? Partez à la découverte de Final Cut Pro X, sans conteste LA référence des logiciels de montage sur Mac. L’avantage ? Son prix ! Si le ticket d’entrée est proche des 300€, vous disposerez d’un logiciel video très complet avec une licence et des mises à jour à vie. L’interface et l'ergonomie sont semblable à celle d’iMovie, avec à la clé plus de fonctionnalités. En revanche, la maîtrise de cet outil ne se fera pas sans quelques heures d’entraînement… Bon à savoir : le logiciel existe aussi en version d'essai, pratique pour s'assurer de l'adéquation de ce logiciel à vos besoins. Notons également au passage, un site bien construit : Remy Deveze. Celui-ci est étayé de plusieurs tutoriels complets, ce site vous donne de bons conseils et des cas pratiques très utiles pour débuter sur Final Cut sans vous arracher les cheveux.

Logiciel de montage vidéo : Pour les graines de pro !

Pour achever notre sélection, nous ne pouvons pas oublier le logiciel de montage professionnel qui séduira les plus exigeants d’entre vous : Adobe Premiere Pro CC. Son prix élevé en découragera plus d’un (1500€), mais il vous permettra de réaliser des merveilles. Complexe de prime abord, une formation vous sera indispensable pour en saisir le potentiel et défier ses fonctionnalités les plus complexes ! Une fois que celui-ci sera maîtrisé, à vous les joies du montage photo et vidéo ! Riche, complet, ce logiciel vous ouvrera sans conteste de nouveaux horizons...

Pinnacle studio, go pro studio, cyberlink powerdirector, sony vegas pro, lightworks, premiere elements, editor audio, wondershare video editor, avs video editor ou encore retouche video... tous ces mots obscurs n'auront bientôt plus de secret pour vous. Peu importe le logiciel professionnel choisi, tout ces termes et tous les logiciels vous seront bientôt familiers... A vous de jouer et de réveiller votre âme de réalisateur sans plus tarder ! Il est temps de faire chauffer le clavier... Sofia Coppola, Kubrik, Lelouche et Spielberg n'ont maintenant plus qu'à bien se tenir !