Formation audiovisuelle : nos coups de cœurs

Formation audiovisuelle : nos coups de cœurs

Spielberg, Coppola, ou Kubrick : l’univers du cinéma vous fascine ? Vous avez toujours rêvé de parcourir les plateaux, de vous essayer au maniement de la caméra, à la prise de son ou vous exercer dans les coulisses d’un film ? Mais vous ne savez pas comment faire une video ? Deux solutions : des cours particuliers pour vous booster rapidement, ou si vous souhaitez prendre un virage professionnel, une école formation de création audiovisuelle ou une formation ciné !

En route pour la formation audiovisuelle

De nos jours, de nombreuses formations existent dans ce domaine, vous permettant de vous professionnaliser sur les cinq principaux corps de métiers. En premier lieu, les Métiers de l’image pour les prises de vues et l’éclairage : cadreur, étalonneur, directeur de photographie, assistant effets spéciaux. Enfin, les Métiers du son pour la captation du son, le montage et le mixage du son : monteur son, opérateur son, régisseur studio, mixeur post-production...

Puis, le Montage et post-production pour la réalisation du montage et la postproduction d’un produit audiovisuel : monteur, infographiste, réalisateur technique. Enfin, les Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements pour la coordination technique, l’exploitation des équipements etc. : technicien de studio, ingénieur vision, chef d’équipement.. et au final, la Gestion de Prod pour le suivi juridique, financier et administratif du projet, gestion des ressources humaines et des ressources financières : assistant de production, régisseur...

Pour vous frayer un chemin dans cet univers, nous vous avons réuni une sélection de 5 formations audiovisuelles, en mesure de vous former aux multiples secrets et mystères du 7ème art !

La prestigieuse FEMIS

La Femis est une école parisienne réputée créé en 1986 dont sont sortis François Ozon, Céline Sciamma et Emmanuelle Bercot. La Femis vous propose une formation principale de 4 ans accessible aux moins 27 ans ayant un Bac +2 ou aux moins de 30 ans ayant 4 ans d’expérience professionnelle dans l’audiovisuel. L’entrée est sur concours et les frais de scolarité s’élèvent à près de 400€ par an. Elle compte sept différents départements : scénario, réalisation, prod, image, son, montage et décor. Ainsi que des cursus spécialisés dans le scripte, la distribution et l’exploitation et la création de séries TV.

L’ESRA dès le BAC

L’Ecole Supérieur de Réalisation Audiovisuelle (ESRA est présente à Paris, Nice et Rennes. Elle propose une formation de 3 ans et 6 options différentes (Réalisation cinéma, réalisation télévision, réalisation série, production et image) pouvant varié en fonction des écoles. Accessible en post-bac et sans limitation d’âge, les frais de scolarité s’élèvent à 7650€.

L’EICAR : de la télé au ciné

L’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) vous propose une très large formation pour les métiers du cinéma et de la télévision. Les six domaines de formation (Métiers de la réalisation et écriture scénaristique, Son et musique, métiers techniques de l’audiovisuel, actorat, journalisme, télévision – web et création audiovisuelle) couvrent différents parcours accessibles en post-bac, Bac +2 et Bac +3. Gage de sérieux : plusieurs films réalisés par les étudiants de EICAR sont primés dans différents festivals chaque année. Peut-être serez-vous le prochain ?

ENS des frères Lumières

L’ENS Louis-Lumière compte parmi ses anciens élèves des grands noms du cinéma français comme Jean-Jacques Annaud, Jacques Demy, Philipe de Broca et Louis de Funès. Actuellement en plein cœur de la Cité du Cinéma, l’ENS compte 3 sections : Cinéma, son et photographie. Pour accéder à cette formation gratuite de 3 ans, il faut être titulaire d’un Bac +2 et avoir moins de 27 ans.

Et enfin ...l'’école de Luc Besson. Autre école située dans la Cité du Cinéma, l’Ecole de la Cité a été créée par Luc Besson. Cette fois, il n’y aucune condition de diplôme, les formations d’auteur/scénariste et de réalisateur sont accessibles aux 18 – 25 ans. L’Ecole dispose de tous les équipements de la Cité du Cinéma, des plateaux de tournage aux salles de montage en passant par les équipements techniques de pointe.

Formation audiovisuel, formation son, montage son, assistant réalisateur ou monteur, quelques soient les métiers de l'audiovisuel qui vous intéressent, n'attendez plus et lancez vous dans une école de cinéma, un BTS Audiovisuel ou une formation video ! A votre tour de manier la caméra plus vite que votre ombre...