UX UI : au delà des clichés

UX UI : au delà des clichés

UX UI : au-delà des clichés

Ces dernières années, UX et UI, ces deux dénominations anglo-saxonnes sont devenues des buzzwords, notamment dans l’univers de la conception de site web. L’évolution incessante de la technologie, des terminaux et des différents outils du web a également des conséquences importantes sur les exigences des utilisateurs. En bon français, les termes utilisés pour designer ces deux concepts sont « expérience utilisateur » pour UX et « interface utilisateur » pour UI. Si ces deux notions semblent encore floues pour toi, ce qui suit peut éclairer tes lanternes…

UX UI c’est quoi

Ce sont deux méthodes complémentaires axées sur la satisfaction des utilisateurs lors de leur interaction (expérience) avec un produit, un site internet. UX et UI concernent de très près le design (UI) et l’ergonomie (UX) d’un site. Pour l’UX design, la mise en place des interactions, l’expérience globale ainsi que le parcours utilisateur sont étudiés attentivement. L’objectif consiste à faciliter et à accélérer le processus d’apprentissage de l’interface : l’utilisateur doit trouver ce qu’il recherche en toute aisance et le plus rapidement possible. La fluidité et le confort de son parcours sont deux éléments déterminants dans le succès d’une navigation en ligne

ui design definition

L’UI designe littéralement l’User Interface. L’ui design ou user interface design évoque un design attractif, construit selon la chartre de l’entreprise ou de la marque, tout en tenant compte des spécificités de l’UX. La performance d’une activité en ligne dépend ainsi de l’efficacité de ces deux méthodes : ux ui.

UX UI : les idées reçues

Alors convaincu par les bénéfices de l’UI et de l’UX ? Il est temps d’éviter les embûches et les erreurs d’éviter les erreurs du débutant ! Passage en revue sans plus tarder des idées reçues qui ont la vie dure !

** Cliché N°1 : L’UX, c’est du bon sens !**

Ces deux notions sont basées uniquement sur le « bon sens » et il n’y a rien de concret. Faux ! L’UX existe depuis plusieurs années, une période assez longue pour développer ses best practices. Des études universitaires ainsi que de nombreuses expériences ont conduit à l’élaboration des techniques UX, basée sur l’étude quasi-scientifique du comportement de l’internaute.

** Cliché N°2 : L’UX, mon stagiaire peut s’en occuper**

Le travail d’un UX designer peut être accompli par n’importe quelle équipe au sein de l’entreprise. Ce n’est pas une bonne pratique ! Un UX ou UI designer est un métier à part entière. Il nécessite une solide formation pour être en mesure d’apporter des conseils pertinents et des recommandations avisées.

** Cliché N°3 : L’UX et l’UI, ça coûte cher**

UX et UI occasionnent des dépenses élevées pour une entreprise. Pas forcément ! L’UX designer n’est pas obligé de travailler de façon continue sur le projet. Il suffit de trouver les bons moments pour appliquer les bonnes techniques, à la façon « guérilla Marketing ».

UX : 10 blogs à suivre

Ce n’est pas pour rien que les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à faire appel aux stratégies UX et UI, si elles ne disposent pas d’une équipe en interne. Les web designers d’hier deviennent des UX designers ou UI designers, et se penchent beaucoup plus sur l’UI informatique. Pour t’aider à trouver des réponses sur les actualités et les dernières tendances du web design, voici 10 adresses intéressantes :

  • Sur le blog Newflux, tu peux trouver des outils et méthodes dernier cri ainsi que des vidéos d’actu.

  • Le blog UX Desing traite de nombreux sujets qui te pourraient bien être utiles.

  • Pour trouver de bons conseils provenant des pros de l’ux ui, UX Planet et The UX Blog sont des excellentes adresses.

  • Sur UX Myths, tu peux te débarrasser des clichés et de tout éventuel doute...

  • Les dernières actualités de l’UX ainsi que des feedbacks des utilisateurs sont consultables sur le blog UserTesting.

  • Pour assurer ta veille informationnelle, UX Magazine est une vraie mine d’or.

  • Les deux derniers, mais pas les moindres : le blog de Invision et le blog Human First. L’un comme l’autre te sera très utile pour rester au cœur de la tendance UX UI.