UX : comment innover ?

UX : comment innover ?

UX : l’art de l’innovation

Sais-tu que lexpérience utilisateur ou UX constitue aujourd’hui un grand facteur concurrentiel pour différentes entreprises et marques ? De grands noms comme Apple, Uber, Starbucks ou encore Nespresso ont pu se démarquer de leurs confrères grâce à un concept UX original et efficace qu’ils ont su mettre en place. Ce qui suit va t’expliquer comment innover et apporter de la valeur ajoutée grâce à l’UX. Pour commencer, tu dois avant tout bien saisir quelles sont les notions qui se cachent derrière l’ Ux design, un nouveau barbare qui refroidit souvent les néophytes !

Objectifs: te confier les rudiments de l’user experience, lever le voile sur cette discipline, et découvrir sans lus tarder l’univers de l’UX sans plus tarder ! Apprentis en herbe, foncez dès maintenant… il est temps de partir à l’assaut de cette discipline qui n’en finit pas d’avoir le vent en poupe dans l’écosystème digital ! Tour d’horizon d’un métier très courtisé…

Ux design définition

Il s’agit de l’ensemble des méthodes, des techniques et des stratégies utilisés pour la conception d’une interface de site web, d’application ou de logiciel… LUX design consiste à obtenir une totale satisfaction de chaque utilisateur avec leur expérience et interaction avec le produit, le service ou le site. Le ressenti émotionnel doit être le meilleur possible, au service de l’utilisateur et de la création d’expérience forte, susceptible de marquer l’utilisateur et de provoquer l’achat, la recommandation, le buzz positif…

L’UI design constitue également un levier très efficace. L’UI ou interface utilisateur concerne le design proprement dit d’un site ou d’une appli. L’ergonomie, le graphisme, les images, logos, messages, slogans, bouton de recherches ou d’achats, nombreux sont les éléments qui peuvent qualifier un bon design. Ui designer et ux designer sont deux métiers compatibles qui collaborent régulièrement en équipe. D’ailleurs, tous ceux qui désirent exploiter ce concept pour optimiser l’image de leur marque ou l’appréciation de leur produit par les utilisateurs doivent savoir combiner ces deux disciplines.

UX : les utilisateurs, la mine d’informations

L’UX designer efficace observe attentivement ses utilisateurs. Ces derniers constituent une véritable mine d’informations utiles et précieuses. Plus on connaît sa cible, plus on peut réaliser ce qu’elle désire le plus… Le client (ou prospect) peut fournir de nombreuses informations primordiales pour la réalisation et l’amélioration d’un site internet. L’observation du comportement du client peut devenir ainsi une vraie source d’inspiration pour les créateurs de projets.

Mais alors comment innover grâce aux utilisateurs ? Tu l’as compris : observer les clients permet d’obtenir plusieurs informations importantes. Les différents comportements permettent par exemple de soulever d’éventuels problèmes subits par les clients, mais dont ils n’expriment pas verbalement. Si cette méthode d’observation innovante t’intéresse, ce qui suit va t’expliquer comment y procéder.

  • Définir tes objectifs : Tout d’abord, tu dois savoir quels sont les objectifs de la manœuvre. Principalement, ce sont souvent : la découverte du type de client, l’inspiration pour créer un préprojet, avoir un aperçu de l’environnement de client, préparer le terrain pour faciliter la mise en place du projet, détecter d’éventuels besoins non couverts, confirmer des profils ou des hypothèses…

  • Choisir ses paramètres d’observation : Que pourrais-tu observer chez un client ? Une réaction, une interaction, un geste, un mouvement, un comportement inattendu ou un attribut… Cependant, plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors d’une observation pour ne pas fausser les interprétations. Tu dois par exemple t’intéresser également aux contextes qui pourraient influencer un geste, un comportement ou une réaction. Le temps qu’il fait, son sexe, la couleur des cheveux, le type de quartier, la classe sociale ou encore l’âge peuvent être des paramètres importants.

  • Compiler tes observations : Il va sans dire que tu dois noter toutes tes observations. Pour cela, tu peux écrire sur un bloc-notes papier, mais ce serait plus professionnel d’utiliser un document électronique Excel afin de pouvoir faire des modifications rapides ou d’envoyer les informations à des collègues en temps voulu. Il faut être un excellent observateur pour pouvoir noter correctement ces différentes informations, en évitant les biais et en n’oubliant aucune information !

Ce recueil de données te permettra d’établir clairement des premiers retours utilisateurs et d’améliorer ton expérience d’utilisateur !