Qu'est-ce que l'UX : au delà du buzzword

Qu'est-ce que l'UX : au delà du buzzword

L’UX au delà du buzzword

UX Design, Design de l’expérience, Design de service…. L’User Experience - UX pour les intimes - n’a jamais eu autant le vent en poupe que ces dernières années, impossible de faire l’impasse sur le buzz word du moment ! Mais en réalité, à rebours des clichés et idées reçues, ce mot ne date pas d’hier, puisque ce terme a vu le jour sous la plume du célèbre Donald Norman dans les années 90. Aujourd’hui, cette expression est utilisée dans de nombreux secteurs, bien au delà des simples frontières de l’environnement digital.

S’initier aux secrets de l'UX

User experience

UX : l’émotion au coeur de l'expérience

Tu as sûrement déjà vécu une de ces expériences pénibles : un formulaire trop long à compléter, un bouton d'action introuvable, ou de longues minutes perdues à chercher une information. Et bien, justement : l’UX design a pour objectif de remédier à ces terribles irritants qui nous poussent à quitter un site précipitamment, à supprimer une application mobile ou à maudire indéfiniment une page web. Cette discipline de haute voltige étudie les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site ou une App et introduire une expérience utilisateur de qualité.

User experience

Avec l’UX, l’expérience vécue est donc globale, elle ne se limite pas au seul usage. Une bonne expérience utilisateur doit remplir à ce titre deux conditions :

  • Une facilité d’usage
  • Un impact émotionnel fort.

L’enjeu déterminant de l’UX

Loin d’être une discipline « facultative », l’UX joue donc un rôle stratégique dans l’acquisition de trafic et le développement du volume d'affaires. A ce titre, les statistiques sont éloquentes :

  • 68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateurs
  • 44% partagent cette mauvaise expérience auprès de leurs proches
  • Les tests d’utilisabilité peuvent réduire jusqu’à 90% des demandes de support utilisateur

User experience

UX : Les règles de l’art

Dans son ouvrage de référence « The elements of user experience », le spécialiste Jesse James Garret définit 5 plans indispensables pour développer une interface réussie :

  • Une vision stratégique au service des besoins de l’utilisateur
  • Des fonctionnalités ou un contenu répondant aux objectifs fixés
  • Une structure (un enchaînement de pages) fluide
  • Un squelette permettant de créer une interface claire
  • Un aspect visuel attractif

User experience

UX : le secret des marques légendaires

Une User experience réussie n’est pas le simple fait du hasard, elle résulte donc d’une stratégie minutieuse et d’une constante analyse des usages. Les meilleurs sites UX ont en commun de constamment faire évoluer leur interface pour coller au plus près aux usages de leurs utilisateurs. Ainsi pour faire évoluer son interface, le spécialiste du streaming, Netflix, déploie une véritable machine de guerre dotée de milliers de développeurs, de responsables produits, d’experts de la data et de designers…

User experience

Presque mission impossible pour l’utilisateur de s’en rendre compte, mais chaque jour le site évolue. Chaque année, l’entreprise américaine effectue ainsi en moyenne 200 tests, que ce soit au niveau de nouveaux algorithmes, de l’interface utilisateur ou d’autres éléments. En réalité, seule une petite minorité voir le jour. Dernière mise à jour majeure ? Depuis l’été passé, l’abonné n’a plus qu’à cliquer une fois sur son programme pour le visionner en 2 à 3 secondes, fini de faire plusieurs clics fastidieux pour voir sa série préférée... Un gain de temps précieux qui améliore sensiblement l'expérience utilisateur...

UX designer : le métier qui monte

Le métier d’UX designer a désormais le vent en poupe et n’en finit pas de faire le buzz…. En constante évolution, ce profil porte une mission de première importance : créer une expérience mémorable, susceptible de marquer les esprits.

User experience

Dans le cadre de son métier, l’UX designer peut ainsi s’appuyer sur une grande diversité de méthodologies, notamment celle très populaire du Design Thinking. Cette dernière se décline en cinq étapes principales:

  • Empathie : découverte des utilisateurs finaux et conduite d'interview
  • Définition des besoins : synthèse des besoins identifiés et création de personas
  • Idéation : brainstorm et hiérarchisation des idées
  • Prototypage : prototypage des meilleures idées
  • Test : test des prototypes auprès des utilisateurs

Chez les UX designers, il n'existe pas de profil type. Certains sont issus de formation en marketing, d'autres en ergonomie, en sciences cognitives ou encore de l'univers du graphisme et de la création. Le salaire d'un UX designer peut démarrer aux alentours de 2500€ pour progressivement se rapprocher de la barre des 3500€ au sein d'un grand groupe ou d'une agence web réputée.