Expérience utilisateur : les bonnes pratiques à adopter

Expérience utilisateur : les bonnes pratiques à adopter

Augmentation du taux de conversion naturel, valorisation des produits et services, facteur clé de différenciation… Voilà quelques aperçus des multiples avantages de l’amélioration de ton expérience utilisateur. Dans le contexte actuel, l’user experience joue un rôle vital dans le développement et la croissance des entreprises quel que soit leur taille et leur domaine. L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en la matière ? Passage en revue de la discipline !

Expérience utilisateur definition

L’expérience utilisateur, souvent désignée par le terme UX (UX UI), est un concept qui désigne la manière dont un site ou une application est ressenti par les utilisateurs quand ils y sont confrontés. L’user experience design a pour objectif de rendre la navigation sur le site, l’utilisation de l’application ou du service aussi agréable et plaisant que possible.

Expérience utilisateur : 11 bonnes pratiques

Voici les bonnes pratiques pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web

Améliorer le temps de chargement

Un site internet doit se charger dans un délai qui ne dépasse pas les quatre secondes (experience utilisateur exemple). Selon une étude de Radware, un retard de deux secondes peut occasionner un taux d’abandon pouvant atteindre 87%.

Epurer le design

Pour un ux designer, il est important d’épurer le design du site internet afin de mettre en valeur les éléments qui importent réellement aux visiteurs. La page d’accueil doit contenir les messages que tu souhaites transmettre, elle ne doit pas être encombrée. Pour améliorer l’expérience utilisateur de la page, il faut être bref, simple et précis ! Une règle du jeu stratégique…

Proposer une navigation intuitive

La navigation doit être axée sur les utilisateurs, elle doit être la plus fluide possible. Les utilisateurs doivent savoir dans quelle partie du site ils sont et où ils atterriront en cliquant sur un intitulé. Dans cette optique, chaque page du site doit comporter le fameux fil d’Ariane.

Aérer les pages web

Aérer les pages web fait partie des règles pour optimiser l’ergonomie d’un site web. En plus de mettre en exergue les informations pertinentes sur le site, il s’agit d’attirer l’attention des utilisateurs et de faire en sorte que le contenu soit agréable à lire. Ne pas veiller à espacer et aéréer donc…

Concevoir un site responsive design

Les internautes naviguent sur internet n’importe où en se connectant via différents types d’appareils : ordinateur, Smartphone, tablette, smart TV et autres appareils mobiles. Le site web doit de ce fait être accessible quel que soit le support utilisé par l’utilisateur.

**Créer des « Call to action » **

Les appels à l’action ou « call ton action » (CTA) sont des boutons qui permettent d’inciter les visiteurs à passer à l’acte : achat d’un produit, prise de contact, demande d’essai gratuit… Ceux doivent être bien visibles et se démarquer du reste de la page. Oser la couleur !

Mettre à disposition une barre de recherche

Afin d’aider les internautes à trouver facilement les informations ou les produits qu’ils cherchent, il est primordial d’inclure une barre de recherche sur le site web. Placer une barre de recherche visible sur chaque page est donc indispensable pour améliorer l’expérience utilisateur.

Mentionner les coordonnées complètes

Un bon site internet doit fournir des coordonnées complètes pour permettre aux visiteurs et aux clients de communiquer avec l’entreprise. Voici les informations qui doivent être indiquées : adresse de contact, adresse e-mail, numéro de téléphone.

Proposer des contenus pertinents

Un site peut avoir un beau design et proposer une navigation intuitive, mais n’attirera pas de beaucoup de visiteurs si ses contenus ne sont pas pertinents. L’information doit être délivrée de la meilleure façon possible : textes brefs, ton engageant…

Mettre à disposition un chatbot

La mise en place d’un système de chatbot permet d’apporter une meilleure experience utilisateur à l’internaute en facilitant son accès à l’information et en l’assistant pendant sa navigation. Si l’utilisateur a besoin d’aide ou se pose des questions, le chatbot est en mesure de proposer des réponses simples et de manière rapide.

Créer de meilleurs sites grâce au storytelling

Le storytelling permet d’attirer l’attention des visiteurs en leur faisant passer le message à transmettre à travers une histoire. Appliqué à la conception web, le storytelling est censé apporter des émotions aux utilisateurs par la connaissance de l’univers, la vision, les valeurs de l’entreprise ou de la marque.