Web design : trouver l’inspiration !

Web design : trouver l’inspiration !

Web design definition

Que ce soit pour acheter un article de mode, pour faire une rencontre ou pour trouver un conseil utile, la Toile constitue aujourd’hui une vraie mine d’informations en tout genre, riche de diversité et de nouvelles trouvailles. Tout peut se faire via internet et les sites web. La création d’un site web qui séduit un grand nombre d’internautes devient alors primordiale pour les entrepreneurs. Pour cela, ils ont besoin des professionnels du web design : les webdesigners ! Devenir webdesigner est tout à fait possible en choisissant une école spécialisée ou une web design formation, mais tout d’abord, tu dois bien comprendre ce que c’est, et quels en sont les enjeux.

Web design définition ?

« Dessiner sur la Toile », telle serait la traduction mot par mot possible de ce terme. En réalité, le web design est une discipline qui traite tout ce qui est image, écriture, vidéo, couleurs, tout le contenu ainsi que tous les éléments graphiques qui constituent un site web. Le web design est également appelé graphisme. Un web design réussi devrait être un graphisme qui permet de transmettre correctement un message ou une information aux utilisateurs d’un site web.

Le travail de conception d’un site selon les principes web design prend en considération plusieurs paramètres : les besoins des utilisateurs, les contraintes marketing, les objectifs d’un projet, les outils, les techniques et plus encore. Le web design peut être un métier à la complexe et passionnant. Le rôle d’un web designer ne se limite donc pas à l’habillage graphique d’un site internet. Il consiste à assurer une bonne communication, garantir une bonne esthétique, assurer une meilleure expérience utilisateur, améliorer la qualité de navigation et l’ergonomie. Il va sans dire que le graphisme participe énormément à la valeur ajoutée d’une entreprise.

Web designblog : les incontournables

Le design d’un site peut être considéré comme le travail d’un artiste informatique. Un web designer doit avoir de nombreuses compétences, mais surtout, faire preuve de créativité. Pour libérer l’esprit créatif, il faut parfois trouver une source d’inspiration : web design inspiration. Tu peux trouver quelques sites à suivre de près si tu veux découvrir les sites sur lesquels tu pourrais découvrir les perles du web design les plus réussies selon quelques critères de choix.

Sur awwwards.com, tu peux trouver les meilleurs sites classés selon la qualité design de leur contenu, l’UX, la créativité, la qualité graphique et autres. Centrée sur le développement front et à la créativité, le site cssdesignawards.com te donne un classement par jour, par mois et par an. Webbyawards.com t’informe sur le meilleur site web et sur les références en matière de vidéos, de projet ONG ou encore les campagnes sociomédias les plus en vogue. D’autres sites de classement comme thebestdesigns.com, siteinspire.com, csswinner.com ou encore fubiz.net peuvent également te donner un bon exemple et te mettre sur une bonne piste.

Parmi les meilleurs sites qui sont suggérés sur ces sites de classement, tu pourrais bien trouver un ou deux qui te serviront de référence ou tout simplement pour faire de la comparaison. Une bonne source d’inspiration donc…

Web design : les tendances

Et pour 2017 ? Quelles sont les tendances à ne louper sous aucun prétexte ? Existe-t-il un must-have dans le domaine du web design ? Face à l’évolution incessante du monde du numérique, un web designer se doit de suivre le courant et de ne rien laisser au hasard. À quoi devrais-tu penser pour le web design de cette année ou de l’année prochaine ? Selon les analystes, Google en resterait le principal prescripteur…

Sur le plan de la structure, le temps du Flat Design est révolu. Les interfaces pleines de couleurs acidulées et les icônes minimalistes, sans rien à avoir avec les formes des objets réels, ne suscitent plus autant d’enthousiasme auprès de la génération Y. Sous l’impulsion de Google, ce sont les ombres, le mouvement et les formes géométriques qui l’emportent sur le « Flat ». Un contenu plus allégé et un temps de chargement plus rapide... Ce sont d’ailleurs déjà deux grands critères de qualité SEO.

Pour ce qui est des tendances web design, miser sur les GIF et l’effet parallaxe ne serait pas non plus une erreur. Attention à les utiliser « avec modération ». De même pour les pop-up promotionnels qui ont le vent en poupe sur de nombreux blogs (web design blog) ! Autre tendance qui ne risque pas de s’essouffler d’ici la fin de l’année 2017, ce sont les micro-interactions : boutons, barres de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Pinterest…). Mine de rien, ces petites options peuvent retenir l’internaute plus longtemps sur le site et lui donner envie de voir les autres pages d’un site. Ce qui pourrait bien apporter une grande amélioration au niveau de l’expérience utilisateur.