UI UX : la revanche des créatifs tech !

UI UX : la revanche des créatifs tech !

L’UI (interface utilisateur) et l’UX (expérience utilisateur) sont deux concepts différents qui sont souvent confondus par les non-initiés du web design. Si le premier fait référence à la conception de l’interface produit, le second s’intéresse plutôt au ressenti d’un utilisateur lorsque celui-ci parcourt un site ou utilise une application par exemple.

Très courtisé, le profil de l’UX designer est de plus en plus sollicité dans le secteur du e-commerce grâce au rôle déterminant qu’il joue un rôle dans la conversion des prospects et la construction d’une expérience utilisateur de qualité. Aujourd’hui, un large choix de formations, répondant aux enjeux de l’UX design, est disponible pour accéder au métier de UX designer.

UI UX : bien différencier

Il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre l’UI et l’UX design pour ceux qui ne sont pas familiers avec le domaine de la conception web. Alors, UX UI c’est quoi exactement ? Découvrons d’abord ce qui se cache derrière ces deux acronymes. UX, de l’anglais User Expérience, signifie expérience utilisateur. Tandis que UI, de l’anglais User Interface, fait référence à l’interface utilisateur.

UI design definition

Comme l’indique son nom, l’UI design consiste à travailler l’user interface design pour le rendre le plus attrayant possible. Pour ce faire, l’UI designer doit organiser différents éléments tels que les graphiques, les blocs de textes, les types de contenu ainsi que tous les autres constituants visuels de l’interface. Le but de l’UI informatique est donc de proposer aux utilisateurs une expérience de navigation intuitive. UX design definition

L’UX a pour objectif d’améliorer les usages en adaptant l’outil numérique aux utilisateurs. En prenant en compte différents paramètres (interfaces, hiérarchie des contenus, utilisabilité…), cette démarche permet d’améliorer le parcours des utilisateurs afin de le rendre agréable. L’UX permet donc d’anticiper les attentes et les besoins des utilisateurs en apportant des solutions efficaces dans l’élaboration du design d’interface digital.

UI UX : un métier en plein boom

Dans un contexte de compétitivité accrue, les clients sont devenus de plus en plus exigeants en termes de qualité. Afin de les satisfaire, les entreprises ont désormais tout intérêt à intégrer l’expérience utilisateur dans leur stratégie digitale. C’est pourquoi, aujourd’hui, les UX designers sont très sollicités.

Le métier d’UX designer est en plein boom, la demande sur ce profil augmente de 30% tous les ans. Concernant le parcours et le profil des UX designer, certains ont suivi une formation en marketing, d’autres en ergonomie ou a étudié dans le domaine de la création graphique. Celui-ci doit cultiver de nombreuses qualités, parmi lesquelles : une bonne capacité à travailler en équipe (celui-ci est en interaction avec de nombreux métiers) et une bonne capacité à se mettre à la place de l’utilisateur.

#### UI UX : salaires

Comme nous l’avons vu précédemment, le profil de l’UX designer est très recherché dans le monde de l’entreprise. S’il y a quelques années, les professionnels du design de l’expérience utilisateur intervenaient en tant que freelance, consultants ou via une agence spécialisée, actuellement, les recrutements au sein des entreprises dans le secteur e-commerce ont explosé. Les entreprises ont compris l’intérêt qu’ils ont à disposer des compétences en interne pour maitriser l’expérience utilisateur. D’autant plus que le travail de l’UX designer contribue à transformer la visite de l’internaute sur le site en action (conversion des prospects, achats du client…), ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires du site e-commerce. Le salaire annuel de l’UX designer varie en fonction de ses années d’expérience : profils junior 25.000 à 35.000 euros, intermédiaire 35.000 à 45.000 euros, profils séniors 45.000 à 70.000 euros. L’honoraire par jour pour un expert spécialiste de l’UX design est entre 700 à 1.500 euros.

UI UX : choisir sa formation

Les cursus proposés en matière de design d’expérience utilisateurs sont aujourd’hui diversifiés, et il existe un large choix de formations en UX le plus souvent en alternance dans l’entreprise. Voici quelques écoles qui proposent un cursus et délivrent un mastère spécialisé dans le domaine de l’UX design : Ecole Multimédia, IESA multimédia, ECV Digital, LISAA (L’institut Supérieur des Arts Appliqués), IIM (Institut de l’Internet et du Digital). Un autre moyen de se former à l’UX design est de trouver des formations en ligne gratuites sur kokoroe.fr.