UI design : un bon pari et de bons outils

UI design : un bon pari et de bons outils

UI design

Sais-tu que derrière les nombreux sites internet sur lesquels tu navigues tous les jours, il existe un grand travail ? De nombreuses personnes sont impliquées dans la conception d’un site web. Pour que la navigation sur un site soit attractive et intéressante pour les utilisateurs, il faut assurer une expérience utilisateur et une interface utilisateur de meilleure qualité. As-tu déjà entendu parler de l’UX et de l’ ui ? Ce sont les termes utilisés pour dire « expérience utilisateur UX » et « interface utilisateur UI ».

ux ui c’est quoi ?

UX design et ui design sont deux concepts indissociables et complémentaires. L’UX design correspond à l’expérience utilisateur, il nécessite une étude approfondie du ressenti d’un utilisateur et de son interaction que ce soit avec un site, un logiciel ou une application. L’UI design ou user interface design est une méthode plutôt axée sur l’aspect visuel du site.

ui design definition

L’UI concerne de près la conception d’un site web, de son interface, de son contenu, de l’ergonomie, et des différents éléments graphiques qui pourraient impacter sur l’intérêt et sur la satisfaction d’un utilisateur lors de l’utilisation. Autrement dit, l’UI fait partie de l’UX. Un Ui design réussi devrait permettre une navigation facile et plusieurs visites sur les différentes pages d’un site. En réalité, l’ui design constitue un moyen efficace pour développer le lien entre le produit (une machine, un site, un logiciel…) et l’humain qui s’en sert. La disposition de chaque élément sur les pages d’un site, les couleurs, les images, la typographie, les icônes, les boutons, la barre de recherche sont autant d’éléments déterminants dans l’UI design.

UI designer : un métier qui a le vent en poupe !

Le monde de l’internet connaît une évolution continue. Chaque année et chaque jour, de nouvelles techniques et de nouveaux outils apparaissent. Les besoins des utilisateurs changent avec les évolutions technologiques. Pour qu’un site internet ou un produit soit bien présenté au public, il existe des normes de qualité à suivre. C’est pour cette raison que les compétences d’un UI designer sont de plus en plus recherchées par les différentes entreprises. Toi aussi, tu peux devenir un expert dans ce domaine, mais avant de choisir la formation adaptée, tu dois bien connaître le métier.

L’ui designer, spécialiste du user interface design prend en charge le design de l’interface d’un site internet. Il a pour mission d’optimiser la qualité du contenu ainsi que la qualité des parcours de l’utilisateur. Il vise également à faciliter la navigation sur le site.

Pour faire carrière dans ce métier nouveau, tu dois avoir certaines qualités. Un UI designer doit avoir un vrai sens de la créativité et de l’innovation. Travaillant de près avec l’UX designer, le designer ui doit également être capable d’argumenter aisément afin de faire adopter chacune des ses nouvelles idées. Travailler avec le logiciel professionnel le plus classique qui est la suite Adobe est également indispensable. L’ui designer doit être parfaitement compétent pour utiliser Photoshop, illustrator, Indesign et d’autres outils. Une bonne maîtrise de la solution de prévisualisation de modèle 3D sketchfab est également primordiale.

Les différentes formations qui peuvent te conduire à un poste de designer UI sont très nombreuses. Tu peux par exemple suivre une formation UI informatique ou choisir une formation centrée sur l’art numérique. Il existe également des cours spécifiques pour former au graphisme, à l’infographie ou au multimédia. Pour les diplômes, tu peux opter pour un BTS design graphique, un DUT métiers du multimédia et de l’internet, un DUT informatique, un Master pro design d’interfaces multimédias et internet, une Licence pro arts et technologies de l’image virtuelle ou d’autres… Renseigne-toi !

UI design : les bons outils

Tu souhaites découvrir rapidement toutes les facettes du métier et des méthodes de design UI ? Voici une liste non exhaustive des outils qui pourraient t’aider à avancer plus vite dans ta quête :

  • Sketch est un outil tendance et efficace pour la conception d’interface utilisateur Web et mobile.

  • Pour la création de prototypes animés et partageables, tu as l’application web Invision.

  • Grâce au plugin Craft, tu peux synchroniser tes maquettes sur Invision et Sketch.

  • Atomic.io te permet de réaliser beaucoup plus d’ajouts de transitions, interactions et effets personnalisés par rapport à Invision.

Prêt pour faire des tests ? Le savais-tu ? Le salaire moyen d’un ui designer est estimé à 3 500 € après quelques années d’expérience