Responsive design : les règles du jeu

Responsive design : les règles du jeu

A une certaine époque, les internautes utilisaient pour la plupart un ordinateur pour visiter un site web. Désormais, la moitié des accès à internet sont effectués en utilisant des smartphones ou des tablettes. Un changement radical de paradigme ! Il est devenu essentiel aujourd’hui d’adapter son site aux nouveaux usages du marché afin d’offrir une consultation confortable aux internautes… Alors, comment faire en sorte qu’un site internet soit à la fois adapté à la fois aux ordinateurs ainsi qu’aux autres supports ? La solution : en créant un site web adaptatif grâce au responsive design. Tu ne connais pas ce nouveau mot barbare ? Nous t’embarquons pour un tour d’horizon du responsive design ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment concevoir un site adaptatif ? Tu vas bientôt le savoir sans plus tarder !

Responsive design définition

Appelé encore conception de site web adaptatif, le responsive web design (RWD) désigne l’ensemble des techniques de conception et de développement qui permet de créer un site qui s’adapte à différents types de supports (ordinateur, smartphone, tablette, smartTV…).

Le principe est simple : il s’agit de concevoir une interface qui s’auto-ajuste en fonction du terminal avec lequel les utilisateurs se rendent sur un site. Les internautes peuvent ainsi consulter un site via différents types d’appareils en retrouvant le même confort visuel (différents éléments du site, interface, agencement de la page…) pour une meilleure expérience utilisateur.

Créer en responsive web design permet donc de concevoir un site internet capable de s’auto-adapter en fonction de la taille de l’écran, que ce soit depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur classique. Le responsive design permet donc de concevoir un site selon des techniques de conception ergonomique afin de gérer le redimensionnement de la mise en page. Un site web répondant au critère du responsive design utilise la technologie CSS3 media queries. C’est cette technologie qui permet d’adapter la mise en page afin de proposer des modes de navigation ajustés aux différentes résolutions d’écran.

Responsive design : avantages et inconvénients

Soyons honnête : créer un site responsive web design nécessite un travail significatif. Pour concevoir un site adaptatif, il est impératif que son design soit parfaitement adapté. Aussi, la conception d’un site responsive design demande une expertise en matière d’UX et d’intégration graphique afin d’afficher correctement le site en question sur n’importe quel support de navigation : PC, smartphone, tablette, TV connectée… Concevoir un site web dont le design s’adapte automatiquement aux différentes résolutions d’écran présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Passons-les ensemble en revue !

Avantages du responsive design

Les avantages à concevoir un site web en responsive design sont multiples. Cette technique donne la possibilité de créer un site avec une mise en page « réactive », c'est à dire qui s’adapte en fonction des formats de moniteur utilisés pour consulter le site. Ainsi, le contenu du site se redimensionne automatiquement en fonction de la résolution d’écran.

Le responsive design te permet également de proposer un contenu unique qui est compatible quel que soit le terminal. Cela permet une gestion centralisée du contenu. Aussi, avec le responsive design, le site est accessible via une URL unique. Le contenu unique et le lien unique sont des éléments qui permettent d’optimiser le référencement naturel du site.

Un autre avantage du responsive web design est d’offrir aux visiteurs une expérience utilisateur confortable et ergonomique. En outre, les coûts de développement et de gestion des sites responsive design sont moins élevés par rapport à des versions séparées (Sites principales destinés aux ordinateurs, sites mobiles destinés aux appareils mobiles)

Inconvénients du responsive design

Le responsive design a également quelques inconvénients. La conception et les temps de développement d’un site adaptatif sont plus longs qu’un site web classique. Les temps d’affichage peuvent parfois être longs si les ajustements des images ne sont pas gérés correctement. D’autre part, un projet responsive design a un coût plus important par rapport à un projet de création de site classique.

Comment faire un site Responsive design ?

La conception d’un site responsive design s’appuie sur trois éléments :

  • CSS3 media queries,
  • le concept de grille fluide
  • le redimensionnement des images en unité relative.

Media queries est une technologie permettant à la page d’utiliser des règles CSS différentes pour s’adapter en fonction des caractéristiques (formats, résolutions…) du support utilisé par l’utilisateur pour consulter le site. Le concept grille fluide permet de créer différentes mises en page en fonction du périphérique sur lequel le site web s’affiche. Les images qui ont besoin de flexibilité sont redimensionnées pour éviter les débordements. Tu es perdu ? Bonne nouvelle, la toile fourmille de ressources pédagogiques t’expliquant la marche à suivre !