Responsive design : les règles du jeu

Responsive design : les règles du jeu

Responsive design définition

Aujourd’hui, il est possible de se connecter à un site web sur différents types de terminaux comme une tablette, un smartphone, un ordinateur de bureau ou portable, un poste téléviseur connecté ou autres. L’utilisation des appareils mobile ne cesse d’augmenter, en parallèle avec les ordinateurs de bureau. Consulter son compte Twitter pendant un voyage en avion, chercher un renseignement sur différents sites, rapidement sur le chemin de l’école ou du bureau, c’est courant. Tu as sûrement déjà entendu parler du terme Responsive design sans forcement savoir ce que c’est… Explications et tour d’horizon sans plus tarder !

Responsive design définition

Le plus souvent, c’est le terme responsive web design (RWD) en anglais qui est utilisé par les spécialistes. Cela signifie conception web adaptive. Tu peux également parler de site responsive design. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui consistent à créer un site web que tout le monde peut visiter sur des écrans de différents formats. L’objectif du Responsive design est d’offrir aux utilisateurs une version unique et authentique d’un site web qu’ils peuvent facilement consulter sur n’importe quelle plateforme.

En pratique, les entreprises et les différentes marques n’ont plus besoin de dupliquer les données afin de créer une version mobile de leur site. Grâce au Responsive design, la navigation d’une page à une autre sur un site sera d’autant plus facile sur un écran d’ordinateur portable que sur le petit écran d’un téléphone mobile. Le responsive design permet d’obtenir une version d’un site internet qui s’adapte automatiquement au mode de lecture et de navigation associé au terminal utilisé.

Il va sans dire qu’il existe un gros travail derrière le terme « Responsive design ». Tu pourrais entendre parler de différentes notions telles que la conception ergonomique, redimensionnement, règles de pourcentages, requête de style CSS…

Responsive design : avantages et inconvénients

Tu es intéressé par le monde du web design ? Tu dois savoir que le responsive design est une technique qui nécessite d’affûter tes outils !

Le confort de lecture est un des principaux avantages des sites mobiles. En adaptant l’ergonomie du site sur tous les types d’écran et grâce à la compatibilité des propriétés CSS avec un grand nombre de navigateurs, le mode de navigation reste le même et le message à transmettre demeure intact. Le développement d’un site responsive design coûte également moins cher que celui par exemple d’une application mobile dédié ! Il va sans dire qu’avec le grand nombre de mobinautes, il est nettement plus intéressant de couvrir plus de cibles et d’agrandir le marché grâce à un site responsive design proposant un véritable confort sur smartphones et tablettes.

Les points faibles ? C’est surtout au niveau du temps de téléchargement que se pose le problème avec le responsive design. Des images mal redimensionnées ainsi que le téléchargement des codes HTML/CSS qui s’avère inutile sont en général les principales causes de cette lenteur. Et parfois, les descriptions et les titres peuvent être mal ajustés sur l’écran d’une Smartphone. La complexité du travail de développement d’un site responsive design rend la réalisation d’un tel projet plus accaparante, ce qui n’est pas toujours une bonne chose pour les entreprises…

Comment faire un site Responsive design ?

Le responsive design a fait un tabac depuis l’année 2013. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d'adapter un site web sur différents terminaux. En effet, tout le monde surfe sur le mobile et les entreprises font la course pour rendre leur site 100 % responsive. Tu veux savoir comment faire un site Responsive design sans trop se casser la tête ? Explications en quelques lignes…

  • Tout d’abord, tu dois commencer par te familiariser avec les différentes applications CSS dédiées au découpage et redimensionnement des pages du site. L’utilisation de l’attribut CSS @media est un élément clé dans cette manœuvre.

  • Tu dois également revoir la taille du conteneur principal, masquer quelques éléments inutiles et te débarrasser des éléments qui risquent de gêner la navigation sur chaque page…

Savais-tu que de nos jours, il est possible de se former en ligne pour devenir un expert du responsive design ? Que ce soit pour trouver un emploi ou pour acquérir de nouvelles compétences, tu peux choisir un cours en ligne sur différentes plateformes. Il faudrait seulement s’assurer de faire le bon choix !