Comment se faire une place dans le design graphique ?

Comment se faire une place dans le design graphique ?

Vous vous êtes spécialisé dans le monde du design graphique et maintenant, vous voudriez vous faire une place de choix dans le milieu. Mais malheureusement ce n’est pas forcément ce que vous avez appris pendant votre formation de designer : du bts design graphique à celui d'interaction design, en passant par le dsaa de l'école de design ou par brevet de technicien design produit, vous connaissez le métier de designer graphique sur le bout des doigts. Pourtant, même si vous savez concevoir un concept avec talent, détourner des objets du quotidien pour pousser à la réflexion et utiliser Photoshop comme personne pour autre chose que de la retouche photo, avoir du succès peut être un travail de longue haleine. Voici donc pour vous, les pro du design graphique de demain, quelques idées pour vous faire une place de choix dans le domaine !

Design graphique : spécialisez-vous !

Si vous êtes bons dans de nombreux domaines, vous ne pouvez être excellent dans tous alors spécialisez-vous ! Indesign, infographiste, concepteur, web design,conception graphique, motion design, graphiste, arts appliqués, design interactif, chaine graphique, communication graphique,... A vous de voir où vous êtes le plus à l'aise et surtout le meilleur : votre talent sera votre tremplin pour entrer dans le monde des designers graphiques, alors soignez votre entrée.

Design graphique : jouez de votre réseau !

Agence de publicité, professionnel enseignant en master design communication visuelle, studio de création, agence de communication, directeur artistique et service de communication : les possibilités de travailler votre réseau son nombreuses. Pensez également aux réseaux sociaux : Facebook pour rencontrer une communauté spécialiste du design d'espace, Linkedin pour savoir qui s'occupe du graphique design de votre site favori, Instagram pour suivre les graphistes et Viadéo pour les contacter. Grâce à ces réseaux, vous pouvez retrouver d'anciennes connaissances : camarade de bts communication visuelle, maquettiste illustrateur spécialisé dans la communication graphique, une amie pro dans le web design,... Profitez de votre réseau !

Design graphique : démarquez-vous !

Il est inutile de vous préciser que vous êtes votre meilleur outil de communication alors vous devez être unique : une identité visuelle remarquable et une charte graphique irréprochable. Pour développer ces deux dimensions, il faut :

  • créer un site internet digne des plus grands noms des métiers d'art. Votre site est votre vitrine : en plus de promouvoir votre savoir-faire, il vous permet d'être contacté directement par de potentiels futurs clients, alors prenez en soin !

  • développer votre image : un logotype remarquable sur votre site, une typographie reconnaissable similaire sur chacune de vos publications ou une habitude qui permet à votre public de vous reconnaitre,... Pensez également à l'expérience utilisateur : une bonne signalétique et un packaging vendeur recèlent aussi de la stratégie de communication. Les astuces numériques pour développer votre image sont nombreuses et vous en trouverai encore bien davantage dans les ouvrages de sur les meilleurs outils de communication. Le principal est de développer l'identité et le graphisme qui seront les vôtres !

  • penser référencement : un site peut être parfait, s'il n'est vu par personne, il n'en sera pas moins un site invisible. Si vous n'êtes pas confiant en référencement naturel, du pao ou seo, n'hésitez pas à vous entourer de professionnel ou à vous inscrire aux workshops, mooc et autres tuto en ligne.

  • utiliser les réseaux sociaux : vous avez déjà bien travaillé votre réseau, vous devez maintenant vous en servir pour entretenir votre actualité. Le secret est de publier régulièrement : post régulier, poste de qualité.

Retenez donc : faites attention à vos supports de communication ! Leur conception graphique doit être à votre image, mise à niveau aussi souvent que nécessaire : les arts graphiques demandent des visuels impeccables et vous n'êtes pas à l'abri d'un bug dans la matrice.

Design graphique : communiquez vos projets perso !

Maintenant que vous avez une bonne visibilité, que vos réseaux sont bien en place, que vos actualités déchainent les foules et que votre image est reconnaissable, vous pouvez partager vos créations. Le logo revisité de votre marque préférée, la maquette d'un programme culturel, des affiches print de talent, une illustration percutante,... Pensez à utiliser votre réseau pour les diffuser ! Vous pouvez également envoyer votre travail directement à la marque concernée en travail spontanée : s'il y a peu de chance qu'elle vous rappelle pour vous dire qu'elle vous embauche tout de suite en CDI, votre style peut retenir son attention et à vous les missions ponctuelles (pour commencer!).

Avec toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à faire découvrir votre talent au monde du design graphique : armez-vous de votre créativité, de vos connaissances, de votre expérience, rencontrez les bonnes personnes et montrez votre travail. N’hésitez pas à parcourir nos offres de cours : nos professeurs partageront avec vous leur expérience et leurs bonnes astuces avec le sourire !