Transformation digitale définition

Transformation digitale définition

Avec l’essor d’internet ainsi que des nouvelles technologies, les modes de fonctionnement et l’organisation des entreprises ont connu de profonds bouleversements. Afin de s’adapter aux multiples changements à l’œuvre et maintenir leur compétitif, chaque entreprise doit intégrer les impératifs de la transformation digitale. Impossible de faire l’impasse, au risque de disparaître et céder sa place à des acteurs d’un nouveau genre : les startups. Perdu dans les méandres du big bang digital ? Il est temps de lever le voile sur la transformation digitale ? Quels sont les livres de référence à ne pas louper sur cette thématique ? Décryptage de cette nouvelle tendance…

Transformation digitale définition

Depuis quelques années, ce mot est sur toutes les lèvres, mais reste pour beaucoup une notion floue. La transformation digitale c’est quoi exactement ? Transformation digitale définition Wikipédia, Larousse, Petit Robert… les définitions sont multiples. Egalement baptisée « transformation numérique », la transformation digitale désigne le changement associé à l’application de la technologie digitale dans tous les aspects de la société. Transposé à l’univers de l’entreprise, il s’agit du processus qui consiste à intégrer les technologies numériques afin d’améliorer son organisation et développer son activité.

La transformation numérique fait également référence plus largement aux usages numériques qui permettent de nouveaux types d’innovations que ce soit en matière de modèles économiques, modèles de consommation, modèles organisationnels…

Histoire de la transformation digitale

L’origine de ces mutations remonte aux années 2010, période pendant laquelle le web a offert des possibilités de partage et d’échanges d’informations ainsi que de nouveaux outils de travail et des applications destinées aux utilisateurs.

Transformation digitale : les impacts

Cette transformation vise à tirer profit des nombreuses possibilités offertes par les nouvelles technologies, ainsi que du grand potentiel d’internet : communication en temps réel, plus de mobilité, internet des objets… Ainsi, elle modifie en profondeur la manière dont l’entreprise fonctionne et développe son activité par l’intégration des technologies digitales. La révolution provoquée par l’essor du digital a impacté la manière dont l’entreprise communique et commercialise ses produits, et a fait évoluer les modes de consommations, mais pas seulement.

La transformation digitale est porteuse de nouveaux usages, de nouveaux services et de nouveaux modes de travail. Il est aujourd’hui plus aisé de travailler à distance grâce aux nouveaux outils tels que les vidéoconférences ou encore les plateformes collaboratives, donc plus de barrières géographiques.

De même, travailler en indépendant est devenu plus facile étant donné qu’il existe des plateformes de mise en relation entre les entreprises qui ont des missions à confier et ceux qui souhaitent y répondre. Le digital est un phénomène qui entraine également des changements comportements, en faisant la part belle à un mode de management plus collaboratif et ouvert, dans l’ère du temps.

Les technologies digitales définition

La transformation digital s’appuie sur de multiples innovations et technologies digitales… Ces dernières englobe des domaines évolutifs ainsi que des techniques diverses dans l’univers du digital. L’intelligence artificielle, le blockchain, le chatbots en sont quelques exemples. En quoi consiste concrètement la transformation numérique ? Pour y répondre, voici quelques exemples : moderniser les outils de travail des collaborateurs (tablettes, visioconférences…) mettre en place un outil de gestion de projet collaboratif, adopter le e-learning pour les formations des collaborateurs.

Transformation digitale : les livres de référence

Envie d’aller plus loin ? Rien de tels que quelques ouvrages de référence pour te plonger dans les arcanes de la transformation digitale.

« Facebook, Twitter et les autres… Quels réseaux sociaux pour votre entreprise » David Fayon et Christine Balagué

Ce bestseller dans la thématique transformation digitale te permettra de découvrir quels sont les réseaux les plus efficaces pour une organisation et de quelle manière intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie d’entreprise.

« Découvrir DevOps, l’essentiel pour tous les métiers » Stéphane Goudeau

Il s’agit d’un livre ayant pour thème principal la méthode devops ; « une méthode agile qui consiste à rapprocher les équipes de développement avec les métiers »

« Le guide de la transformation digitale » Vincent Ducrey

Comme l’indique son nom, cet ouvrage donne des astuces permettant aux entreprises de réussir leur transformation digitale. Le livre permet de comprendre les réels enjeux de la transformation numérique et propose un guide pour relever les défis de la transformation numérique.

« Le consommateur Digital - les nouvelles approches pour le séduire » Nicolas Riou

Ce livre permet de comprendre le comportement du consommateur et donne des conseils pour s’adapter aux nouvelles évolutions.

« La blockchain décryptée - les clés d’une révolution » : Blockchain France

Le livre explique les principes de la blockchain ainsi que les applications de cette nouvelle technologie de rupture.