Ressources humaines : les compétences de demain !

Ressources humaines : les compétences de demain !

Le monde évolue à une vitesse folle, surtout depuis l’apparition du web. Le mot « nouvelle technologie » s’applique tous les jours à un produit différent. Le savez-vous ? Selon la très sérieuse Université d'Oxford, 50% des métiers qui existent aujourd'hui disparaitront d'ici 2015.... Intelligence artificielle, blockchain, les innovations s'enchaînent à la pelle et viennent bouleverser de nombreux business models. Alors que vous passiez le bac, que vous soyez un travailleur aguerri ou au milieu de vos études, ou en mode auto-entrepreneuriat, une question vous taraude : quelle compétence développer pour s'assurer une place sur le marché du travail de demain ? De nombreux professionnels des ressources humaines - des DRH, GRH, en passant par les cabinets de recrutement et professionnels de la fonction Ressources Humaines - se sont penchés sur la question et ont passé au peigne fin les compétences de demain.

Ressources humaines : apprendre le code

Les spécialistes des ressources humaines sont unanimes, les compétences informatiques sont de plus en plus recherchées des recruteurs, et paradoxalement, celles-ci demeurent encore trop rares. A l'issue des études, les propositions d'emploi risquent fort d'être nombreuses... Des développeurs aux spécialistes d'interface et de parcours utilisateurs, les facettes de l'univers informatique sont nombreuses (et celui-ci ne se limite pas au seul code informatique). Alors envie de vous engager dans cette voie ? Quelques qualités vous seront indispensable avec en premier lieu une bonne capacité de concentration, d'organisation, de précision et surtout de la motivation... pour venir à bout de multiples langages informatiques (Html, C++, Java,...) avec lesquels il vous faudra habilement savoir jongler si vous voulez vous différencier ! Mais bonne nouvelle : les formations sont multiples et les formats très variés, que ce soit sur un campus d'université en formation continue, en cours du soir, en alternance...

Ressources humaines : naviguer sur internet

Utiliser Google, aller sur Twitter ou encore faire un tour sur le Huffington Post, vous savez déjà très bien le faire. Cependant, la navigation sur internet ne se résume pas qu'à cela : des sites et des informations plus ou moins bien référencés à retrouver puis à classer et à restituer, rechercher une information et surtout savoir où et comment la chercher... Votre capacité à hiérarchiser l'information, à fureter habilement sur la toile, à détecter la perle rare seront autant d'atouts dans le monde de demain.

Ressources humaines : gérer les réseaux sociaux

Vous devez savoir jongler entre les différents réseaux sociaux, gérer votre e-reputation et soigner votre empreinte numérique ! Les réseaux sociaux peuvent aujourd'hui constituer un véritable tremplin. Pour résumer, avec Linkedin vous trouvez un emploi, vous communiquez la nouvelle sur Facebook et vous suivez vos nouveaux experts de référence sur Twitter : les réseaux constituent des moyens de communication exceptionnels, de plus en plus omniprésents dans nos quotidiens. Afin de gérer au mieux votre image professionnelle, promouvoir l'image de votre entreprise, détecter de nouvelles tendances, les usages sont multiples... et de nombreuses entreprises cherchent ce type de compétences 2.0 afin de ne pas rater le virage du numérique !

Ressources humaines : développer créativité et polyvalence

Outre ces compétences, le leader de demain devra également cultiver des compétences difficilement mesurables mais cruciales, les fameux soft skills ! La résolution des problèmes complexes, la pensée critique et la créativité figurent parmi le top des compétences de demain recherchés. A ce titre, cette dernière qualité, la créativité, correspond désormais à un des besoins fondamentaux des entreprises en quête constante désormais d’amélioration des processus de prise de décision, d'adaptation au changement, de nouvelles idées.

De même pour la polyvalence...voici une qualité indémmodable très appréciée à l'heure où les entreprises évoluent de plus en plus vite. Alors, à l'heure de vous engager dans votre insertion professionnelle, veillez à sortir régulièrement de votre zone de confort, à vous éveiller à de nombreux domaines au fil de votre scolarité et à multiplier les expériences. Développez votre adaptabilité dans toutes les circonstances, car la polyvalence et la curiosité seront vos meilleures alliés dans le monde de demain

Vous l'avez bien compris : certaines nouvelles compétences représentent un véritable enjeu. Votre futur responsable ressources humaines ne tardera pas à vous interroger sur ces compétences, alors soyez pro-actif et n'attendez pas demain pour développer vos nouveaux atouts !