Inclusion numérique : la bataille des compétences

Inclusion numérique : la bataille des compétences

Impossible de faire l’impasse ! La révolution numérique bouleverse en profondeur nos modes de consommation, nos modes de travail ainsi que nos modes d’apprentissage. Le numérique est un formidable vecteur de croissance, mais à bien des égards, il constitue également un catalyseur de nouvelles fractures, inégalités et inquiétudes…

Le décrochage numérique, un enjeu de société

Les chiffres de la Société du Numérique sont sans appel. En France, 14 millions de cityoyens (soit 30% de la population) sont aujourd’hui éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Ces fractures diffèrent selon les villes, les niveaux de qualification, l’âge… mais le risque d’exclusion demeure. Nous faisons face à un risque, celui du décrochage numérique…

decrochage numerique

Work, work, work

Sur la question de l’emploi les enjeux sont forts. Selon la DARES, plus de 190 000 emplois dans le numérique seront à pourvoir en 2022, mais 60% de ces métiers vont nécessiter des plus grandes compétences numériques qu’aujourd’hui. Pour les personnes fragilisées et exclues du numérique, il faut agir maintenant.

L’inclusion passe par la formation

Les compétences de demain ont été énoncées par le forum de Davos. Elles sont business, tech, créatives… Ces compétences clés ne doivent pas être entre les mains d’une minorité d’initiés.

formation en ligne

Winter has come : la bataille des compétences

Il ne faut pas se leurrer. Le véritable enjeu de la transformation numérique n’est pas technologique mais bien culturel. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère : une ère où les diplômes sont de plus en plus vite obsolètes et où apprendre tout au long de sa vie est devenu crucial. Les compétences développées à l’école ne sont plus celles qui nous conduiront à la retraite. La bataille des compétences sera le véritable enjeu de ces prochaines années… Et elle touchera chacun d’entre nous : collaborateurs, étudiants, demandeurs d’emploi…

Dans ce contexte, Kokoroe s’engage et s’allie avec Pôle Emploi. A compter du 19 septembre 2018, les 3,4 millions de demandeurs d’emploi pourront se former gratuitement aux compétences de demain. Créativité, leadership, collaboration…

inclusion numerique

La bataille des compétences ne peut se gagner que grâce à l’union de tous : associations, élus, acteurs privés, publics, startup social tech… Il appartient à chacun d’entre nous d’apporter notre pierre à l’édifice. Le numérique est un formidable levier d’inclusion. Chacun doit y trouver une capacité d’apprendre et de choisir sa vie.