Commentaires : 0

Durée : 04:48:18

Ajouté : août 2017

A propos

Pour bien grandir, une startup doit bien recruter. Le recrutement joue en effet un rôle structurant dans le développement d’une startup… et pourtant, il est facile dans ses débuts d’enchaîner les impairs, de faire un mauvais recrutement ou encore de laisser filer un talent. Contraintes de temps, d’argent, ou tout simplement manque d’expérience... les raisons d’accumuler les erreurs sont souvent multiples. Pour éviter ces écueils et monter une équipe béton, plonge toi dans notre parcours 100% RH en startup. Objectif : investir dans de bons recrutements et éviter les paris.

En mise en bouche, Alice Zagury commencera par te décoder les codes des ressources humaines en startup, une immersion qui te permettra de comprendre de l’intérieur leur mode opératoire. Les codes assimilés, Jean de la Rochebrochard t’apprendra toutes les techniques pour recruter sans se planter. Tu apprendras également à éviter de succomber à deux pièges célèbres : celui de la chasse au CV parfait et celui du « zéro diversité ».

Pré-requis

Fondateurs de startupers, collaborateurs et mordus de ressources humaines.

Formation designed by Béatrice Gherara, Co-fondatrice De Kokoroe

Après 7 années dans le secteur bancaire, Béatrice a décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec ses deux amies d'enfance : Elise et Raph. Aujourd'hui, elle souhaite démocratiser l'accès au savoir.

Contenu du programme

Vidéo 1 : Startup et ressources humaines : comment ça marche ?

En pro de l’écosystème tech, Alice Zagury te confiera les clés des ressources humaines en startup. Oublie les clichés et idées reçues… à rebours du modus operandi des grands groupes, les startups entretiennent un mode de fonctionnement bien à elles. De la conduite d’entretien, au répérage, en passant par l’intégration, la paye, le licenciement… zéro tabou, aucun tabou ne sera épargné.

Vidéo 2 : Recruter une équipe

Envie de construire ta dream team ? Retrousse tes manches et écoute attentivement les conseils de Jean de la Rochebrochard, Partner à Kima Ventures. Que ce soit pour un stagiaire, un collaborateur ou un manager, recruter, cela se prépare ! Apprends à ses côtés à définir tes besoins, savoir chasser et détecter les profils pépites, identifier les feux rouges et risques avant-coureurs… Bref, comment éviter le « recrutement voodoo » et mettre en place un process qui tient la route !

Vidéo 3 : Se fier au CV ?

S’il est un univers où les profils atypiques ont leur place, il s’agit bien de celui des startups qui fait la part belle à de célèbres autodidactes, comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg qui ont quitté les bancs de l’école ! Et pourtant, il est vite tentant de se rassurer en se fiant au CV ! Regina Hartley t’explique en 10 minutes pourquoi te méfier de ce bon vieux sésame et miser sur la singularité. Une conférence entrée dans les annales des TEDx, qui t’apprendra à savoir faire la part belle aux profils atypiques et à miser sur l’agilité et l’adaptation plutôt que le diplôme…

Vidéo 4 : Diversité et inclusion

Il est vite tendant de recruter ses pairs : même parcours, même diplômes…et même vision. Pourtant ce biais s’avère souvent très dangereux, notamment au stade de lancement de la startup. L’absence de diversité impacte la capacité d’innovation, elle altère les échanges de point vue, de méthodologies ou tout simplement d’expériences. Kat Manalac, Partner au sein du célèbre incubateur américain Y Combinator, nous explique les bonnes raisons de miser sur la diversité dès ses débuts, avec à l’appui notamment des témoignages de Cristina Cordova (Strupe) et Jennifer Kim (Lever).

Vidéo 5 : 10 commandements pour bosser en startup

L’univers des startups fait souvent l’objet de fantasmes auprès de jeunes recrues. A rebours des fantasmes et idées reçues, Erika Batista partage son témoignage rafraichissant, première employée de The Family. En 10 commandements, elle livre son histoire réaliste sur les conseils et lessons tirées de son expérience startup. Un bon reality-check pour les futures recrues.