Commentaires : 0

Durée : 06:16:55

Ajouté : août 2017

A propos

Le growth hacking est une discipline de haute voltige qui a de plus en plus le vent en poupe au sein de l’écosystème startup. De multiples ouvrages, blogs et articles explorent quotidiennement ce sujet stratégique. Hotmail, Dropbox, Twitter, Youtube en ont fait leur recette de succès. Il est temps de lever le voile sur l’arme fatale des startups.

Pour débuter, il est crucial de bien comprendre les fondements de la croissance en startup. Guidé par Alex Schultz, VP Growth de Facebook, tu découvriras le B.A-BA de l’acquisition en startup, avant de te glisser dans la peau d’un growth hacker avec Oussama Amar et de t’immerger dans la foulée au sein de l’équipe Growth de Deezer. Pour parachever ce parcours, tu termineras par deux notions clés à maîriser la rétention et le referral.

Pré-requis

Ce parcours est ouvert à tous les startupers ou collaborateurs.

Formation designed by Béatrice Gherara, Co-fondatrice De Kokoroe

Après 7 années dans le secteur bancaire, Béatrice a décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec ses deux amies d'enfance : Elise et Raph. Aujourd'hui, elle souhaite démocratiser l'accès au savoir.

Contenu du programme

Vidéo 1 : Avoir ses premiers utilisateurs

Alex Schultz, Vice-Président Growth à Facebook, revient dans cette masterclass délivrée au sein du Y Combinator sur les principes clés de la croissance en startup early-stage. Une entrée en matière essentielle pour partir sur de bonnes bases : calculer ses utilisateurs actifs, définir ses cohortes, générer de la rétention, créer un « magic moment », mobiliser son équipe autour d’un seul et unique objectif : la croissance. Bref, un vrai régal !

Vidéo 2 : Avoir l'esprit du growth hacker

Etre growth hacker, c’est avant tout un état d’esprit, un mental et une attitude. Oussama Amar t’explique par le menu les caractéristiques de ce profil hors norme, mi-Mac Giver, mi startuper dopé aux challenges et doté d’une bonne dose d’imagination. D’Edison, en passant par How I Met Your Mother et autres références pop et tech, ce dernier t’apprend à adopter le bon mindset et exploser les codes.

Vidéo 3 : Comprendre les outils du growth hacker

Tu as compris les codes et la culture du growth hacking ? Julien Le Coupanec, growth hacker au sein de The Family, te livre tous les outils pour monter en compétences : les médias à suivre, les bons profils de growth hacker à identifier, les extensions à installer, les proxies à gérer, les éléments de langage à tester… Ce dernier te confie la boite à outils du parfait growth hacker et émaille ses techniques d’une bonne dose d’exemples concrêts : So Shape, Afrostream, Adopte Un Mec…

Vidéo 4 : Use case : la growth team chez Deezer

Et comment fonctionne en pratique une growth team ? Direction : Deezer ! Alicia Combaz, responsable de la growth team de Deezer, t’emmène dans les coulisses de son équipe : structuration des compétences, mode d’organisation et mindset, KPI clés et batailles d’indicateurs… l’occasion de découvrir de l’intérieur l’organisation d’une growth team performante.

Vidéo 5 : Maîtriser les outils de rétention

Tu connais à présent les bases du growth hacking, il est temps de zoomer sur une notion clé, celle de la rétention… Un bon startuper ne s’attaque pas seulement à l’acquisition de nouveaux visiteurs, il surveille attentivement la fréquence de visite de ses utilisateurs pour éviter que son site soit un vrai panier percé ! Côme Courteault t’explique les fondamentaux d’une rétention réussie. Objectif : créer un « AHA moment » et faire de ton site un produit addictif.

Vidéo 6 : Gérer le referral

Bien maîtrisé, le referral est un des canaux d’acquisition les plus puissants et pertinents. Certaines startups, comme Uber, en ont fait une de leurs recettes de croissance. Julien Coupanec, te livre par le menu les bonnes pratiques pour mettre en place un système de recommandation efficace : les hacks qui marchent, les clés d’un bon programme de parainage, les pièges à éviter… à toi de jouer !