Commentaires : 0

Durée : 03:20:26

Ajouté : août 2017

A propos

Non, ne te méprends pas. Derrière, cette nouvelle expression barbare ne se cache pas une nouvelle religion New Age. Conceptualisée par l’américain Eric Ries, le Lean startup s’est imposé en quelques années comme étant la méthodologie de référence de célèbres startups. Dropbox, Airbnb, Hotmail ont été les premiers ambassadeurs. Les raisons du succès ? Une méthode basée sur des cycles d’itérations rapides… Idéale pour valider rapidement une idée sans gaspiller du temps et de l’argent.

Ce parcours te formation te permettra de débuter par un retour aux sources avec une plongée dans les origines du Lean startup menée par Eric Ries, le Pâpe du concept lui-même. Puis, tu retrousseras tes manches pour apprendre à construire ton Minimum Viable Product , sous la houlette de Côme Courteault de The Family. Léger et basique, ce MVP te permettra te tester rapidement l’intérêt de test utilisateurs…. Et justement, Oussama Amar t’expliquera dans la foulée comment recueillir leur feedback et déceler les retours d’expérience qui te permettront de construire un produit performant. Et pour conclure, Stéphanie Pélaprat, fondatrice de la startup #FoodTech, Restopolitan partagera son retour d’expérience. Au menu : pivot, itération et … lean startup.

Pré-requis

Cette formation est ouverte aux aspirants startupers, aux collaborateurs de grandes groupes en quête d’efficience et également aux curieux.

Formation designed by Béatrice Gherara, Co-fondatrice De Kokoroe

Après 7 années dans le secteur bancaire, Béatrice a décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec ses deux amies d'enfance : Elise et Raph. Aujourd'hui, elle souhaite démocratiser l'accès au savoir.

Contenu du programme

Vidéo 1 : Retour aux origines du concept avec Eric Ries

Voici une immersion qui séduira les puristes du Lean Startup. Tu te plongeras dans les origines du concept avec le talentueux Eric Ries. L’entrepreneur de la Silicon Valley y expose les principes fondamentaux de sa méthodologie : concentrer son temps et son énergie sur l’essentiel, écarter les features à faible valeur ajoutée et tester au plus vite ses hypothèses auprès d’acheteurs potentiels. Bref, fini de concevoir son produit durant des mois et d’échaffauder un business plan en chambre, sans voir le visage d’un client. Enoncée au sein de Google, cette présentation place l’agilité et la vitesse au cœur du développement d’une startup… un must-seen.

Vidéo 2 : Construire son produit minimum viable

Les bases du lean-startup te sont familières ? Il est temps d’affûter maintenant ton Produit Minimum Viable, en compagnie de Côme Courteault. Véritable travail d’épure, cette étape va te permettre d’affiner un maximum ta première version produit, en te délestant de toutes les fonctionnalités superflues. Le mot d’ordre : « start small, test and pivote ». Réduire ton temps de développement, limiter tes investissements et valider très vite tes premières hypothèses, voilà le mot d’ordre.

Vidéo 3 : Rencontrer ses utilisateurs

Impossible de concevoir ta startup en solo, loin des échos du terrain. Il est souvent très tentant de classer son projet « confidentiel » et de le concevoir dans le confort meltonné de sa chambre. A rebours de cette tentation, le Lean startup t’encourage à aller à la rencontre de tes acheteurs potentiels, détenteurs de précieux « insights ». Oussama Amar de The Family t’explique comment interviewer ces derniers de façon efficace afin de collecter les informations pertinentes et éviter les pièges des biais cognitifs.

Vidéo 4 : Use case : l'art du pivot avec Stéphanie Pélaprat de Restopolitan

Et que se passe-t-il quand ton MVP ne rencontre pas le succès escompté ? Le pivot rentre scène… La startup doit être en mesure de changer avec souplesse ses hypothèses et se lancer dans un nouveau cycle de tests afin de trouver son modèle. Entrepreneuse aguerrie, Stéphanie Pelaprat nous raconte le pivot réalisé avec sa startup #FoodTech, Restopolitan, l’occasion de prendre une bonne dose d’inspiration.