Startup weekend : mode d’emploi

Startup weekend : mode d’emploi

Créer une entreprise innovante en équipe en 48h ? Voilà le défi à relever pour les participants d’un startup week-end. Un tel évènement est l’occasion pour les porteurs de projets de concrétiser leurs idées en étant confrontés au monde du startup. Un challenge au cours duquel les compétiteurs gagnent une expérience significative en matière d’entrepreneuriat et qui leur donne l’opportunité de lancer leur produit ou leur entreprise à l’issue du concours. Tu n’as pas encore succombé à la fièvre des startups weekends ? Il est temps de faire sans plus tarder un tour d’horizon de ce nouveau phénomène qui n’en finit pas de faire le buzz !

Startup weekend definition

Tu as déjà peut être entendu parler du startup weekend sans connaître les dessous de ce nouveau concept barbare issu du monde de l’entrepreneuriat ! Alors, le startup weekend, c’est quoi ? Pour résumer, il s’agit d’une initiative internationale non lucrative dont l’objectif est en général de promouvoir l’entrepreneuriat dans toutes les disciplines à travers le monde. Comme l’indique son nom, cet évènement passionnant est éphémère puisqu’il dure uniquement le temps un week-end, et plus exactement 48h (parfois jusqu’à 54h). Comme dans d’autres concours de création d’entreprises, la participation au startup week permet de gagner des lots (visibilité presse, accompagnement de coachs, accès à des expertises…) et obtenir parfois un financement pour la réalisation d’un projet.

Startup weekend : pourquoi et comment ?

Et pendant un startup week-end, on fait quoi exactement ? Lors de ce concours, les participants sont amenés à présenter leur projet et partir de cette idée pour créer une startup en bonne et due forme ! Les compétiteurs ont une minute pour convaincre le jury en exposant les problèmes qu’ils souhaitent résoudre et la solution qu’ils peuvent apporter. Les participants votent ensuite pour identifier les idées qui ont du potentiel et constituent des équipes pour travailler sur les meilleurs projets.

Quel est le public ciblé par le startup week-end ? L’évènement réunit des profils issus d’univers très variés : des entrepreneurs, des développeurs, des graphistes, des marketeurs, des communicants, des scientifiques… Une des particularités du startup weekend est justement que l’évènement est ouvert à tous, donc pas de barrières ! Les participants peuvent être aussi bien des jeunes étudiants qui éprouvent une curiosité pour l’univers du start-up que des salariés qui souhaitent être assistés pour leurs projets startup. Participer à un startup week-end est une expérience qui permet de mettre en réseau ses compétences et constitue une opportunité pour développer sa créativité au service de l’innovation.

Startup Weekend Change Maker, Startup weekend Tech Stars… la liste des événements est longue. Alors pourquoi participer à un startup weekend ? Le startup weekend est un évènement au cours duquel les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement pour le développement de leurs idées. Les participants ont donc la chance d’être coachés par un mentor pendant la phase de création de leur produit ou leur startup. Un autre intérêt et pas des moindres : les vainqueurs gagnent une belle visibilité et ont souvent la possibilité d’obtenir des fonds pour le lancement de leur projet. En outre, c’est un évènement qui permet d’apprendre un peu plus sur l’univers des startups, d’échanger sur des projets, et de faire des rencontres intéressantes le temps d’un week-end… intense.

De nombreux startup weekend France s’organisent régulièrement : startup weekend paris, le startup weekend evry, le startup weekend banlieue… tu auras l’embarras du choix ! Encore envie de quelques conseils avant de te lancer ? Les voici !

Startup weekend : comment gagner ?

Comment être le roi du startup week-end ? Évidemment, il n’y a pas de miracle. Le secret c’est : travail, organisation et action. Voici quelques conseils qui te seront utiles lors de ta participation au prochain startup weekend.

  • Présenter son projet de startup : Lors du pitch, moment où le porteur de projet doit présenter son idée aux participants, il faut y aller à fond et être le plus percutant possible. N’oublie pas, tu n’as que soixante secondes pour tout donner ! Alors fais preuve de qualité oratoire et de formules impactantes !

  • Former son équipe : L’équipe doit être constituée de profils différents et complémentaires. Profils marketing, développeurs, communicants : la diversité, c’est la clé de la créativité !

  • S’organiser : Le startup weekend, c’est créer une entreprise en une poignée d’heures. Forcément, la charge de travail sera au rendez-vous et il sera vital d’adopter une bonne organisation pour tenir les délais. Veille à maîtriser un « maître du temps » qui s’assurera que chacun tient ses dead-lines.