Startup définition et principes

Startup définition et principes

Startup définition

« Startups »… Voilà un mot qui est devenu très tendance depuis quelques années. Que ce soit sur Internet, dans les journaux ou dans le monde de l’entrepreneuriat, tu peux fréquemment voir et entendre ce terme, désormais sur toutes les lèvres. Cependant, ce terme demeure encore assez peu connu du grand public. Si tu envisages de créer une startup ou que tu as tout simplement envie de comprendre mieux cet univers particulier, ce qui suit va t’éclairer un peu plus sur ses fonctionnalités, ses méthodes, ses cultures et des principes…

Une start up c’est quoi ?

Historiquement, le terme est né sous l’impulsion des premières sociétés de capital-risque, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Startup définition : dans le dictionnaire, Larousse définit la startup de la façon suivante : « une entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies ». Il s’agit de la combinaison de deux mots anglais : « start » et « up ». En français, la traduction littérale signifie « jeune pousse », mais celle-ci demeure trop restrictive, se contentant d’évoquer uniquement l’idée de jeunesse. En réalité, la startup englobe des notions plus larges : un état d’esprit, une forte croissance et une idée novatrice…

De nombreux experts ont également leur propre définition. Eric Ries, le célèbre auteur américain du bestseller de New York Times « The Lean Startup », explique qu’une startup est une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême. Pour le grand historien français et expert au sein de l’industriel Renault, Patrick Fridenson, une startup est définie par un ensemble de quatre caractéristiques bien précises. Ce sont notamment :

  • la potentialité d’une forte croissance,
  • l’utilisation de nouvelles technologies,
  • la nécessité d’un grand financement
  • et d’une levée de fonds considérable et enfin, un avenir incertain sur un nouveau marché en vogue…

En résumé, toute entreprise disposant d’un modèle de gestion, de stratégie marketing non définie, en constante évolution, peut être considérée comme une startup. Twitter, Uber, Blablacar, Airbnb… autant de sociétés porteuse d’une idée novatrice, véhiculant un business model original et rencontrant une formidable croissance sur leurs marchés respectifs.

Exemple de startups et succès

La folie des startups a déjà atteint l’Hexagone il y a quelques années. Il ne se passe pas un mois sans qu’une nouvelle entreprise ne voie le jour. Aujourd’hui, tu connais sûrement une startup française qui t’inspire. Pour cette année, les analystes et les observateurs conseillent plutôt de tourner la tête vers quelques startups dont le succès est déjà assuré… ou presque sûr…

  • A commencer par HungryUp, la startup dédiée à l’univers de la restauration qui propose une formule bien plus pratique pour passer un moment agréable en famille, en couple ou entre amis dans un restaurant. Grâce à l’application, les clients peuvent réserver et régler la note par avance, et venir déjeuner tranquillement…Bien utile pour les déjeuners en groupe !

  • Côté bien-être, la startup Plume Labs mise sur la détection du niveau de pollution de l’air via une application mobile intelligente. Les utilisateurs peuvent ainsi éviter de passer dans les zones à forte pollution atmosphérique.

  • Un autre exemple de startup à suivre de près : Hatsh, la startup qui dédie ses services aux jeunes artistes qui ont du potentiel. Le principe, c’est de dénicher des nouveaux talents, de les couver et puis de révéler leurs œuvres.

  • Avec sa livraison non-stop (24/24 et 7/7), la startup You2You a su développer ses services à l’étranger : en Belgique et en Espagne, en seulement 2 années d’existence. Rapidité, fiabilité et prix compétitifs, tels sont ses principaux arguments.

  • Pour tous ceux qui ont soif de connaissance et de savoir, facilement accessibles, Kokoroe est la solution elearning qui permet à chacun de s’initier aux compétences de demain. Grâce à ses formations ainsi que ses cours en ligne, chacun peut y trouver une discipline de son choix : marketing digital, communication, informatique…

  • A la fois écologiques et novatrices, les voitures volantes de Sea Bubbles pourraient révolutionner le monde du transport. En France comme à l’étranger (Londres, Miami, Sydney, Melbourne…), ce projet très futuriste intéresse déjà plus d’un à l’étranger comme en France.