Levée de fonds : état des lieux

Levée de fonds : état des lieux

2017 est une année qui s’annonce enthousiasmante pour les levées de fonds dans l’hexagone. Les 10 plus importantes levées de fonds réalisés depuis le début de l’année par les entreprises françaises sont estimées à 467 millions d’euros. Les investissements dans les startups françaises ont atteint des records par rapport aux levées de fonds 2016, et devront s’intensifier selon l’étude des spécialistes du recoupement de données sur les startups.

Levée de fonds 2017 : les records

Les startups français ont réussi à lever d’importants capitaux, faisant rayonner la French Tech au delà de ses frontières. Voici un petit résumé des 10 plus grosses opérations de levée de fonds startup en France qui ont marqué ce début d’année et n’en finissent pas de faire le buzz.

Actility

Actility est une startup spécialisée dans le déploiement de réseaux bas débit pour l’internet des objets (IoT). Elle vient de lever 75 millions de dollars en avril, soit environ 66,5 millions d’euros. Il s’agit de la plus grosse levée de fonds réalisée par une startup française depuis le mois de janvier.

Oodrive

Spécialiste du cloud computing, Oodrive est une entreprise dédiée au stockage de fichiers en mode SaaS. Elle a bouclé une levée de fonds de 65 millions d’euros en avril auprès de fonds d’investissement français : MI3, NextStage, Tikehau Capital

Ivalua

Installée à Orsay, Ivalua est spécialisée dans le secteur de l’édition de logiciels de gestion des achats en entreprise. L’éditeur a levé 70 millions de dollars, soit 61 millions d’euros, auprès de KKR pour accélérer sa croissance et concurrencer SAP.

Vestiaire collective

Il s’agit d’un site de dépôt-vente en ligne dédié au luxe. Vestiaire collective permet de trouver des vêtements, accessoires et produits de luxe et de mode d’occasion. La marketplace a bouclé un tour de table de 58.5 millions en janvier.

Blade

Blade est le créateur du boitier numérique Shadow, un ordinateur dans le Cloud dédié au gamer. Shadow permet d’avoir accès à un ordinateur virtuel puissant et fiable hébergé dans le Cloud pour jouer en réseau. La startup a réussi une levée de fonds de 51 millions d’euros pour son PC délocalisé.

Algolia

Algolia est une société qui a créé un moteur en mode SaaS pour effectuer des recherches dans un site internet ou une application. Elle a levé 53 millions de dollars, l’équivalent de 47 millions d’euros, au mois de juin.

Guest to Guest

Guest to guest est un site qui permet de changer de maison avec une autre famille pendant les vacances, en France ou à l’international : 190.000 maisons réparties dans 187 pays. L’entreprise a réussi à lever 33 millions d’euros auprès d’investisseurs français.

Frichti

Frichti est un site qui propose de livrer à domicile des repas cuisinés maison, des plats préparés par les cuisiniers de la startup. En mai, elle a obtenu 30 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Verlinvest et Felix Capital.

HR Path

HR Path est une société spécialiste du conseil en système d’information et en solution de gestion pour les ressources humaines. Elle a réalisé une levée de fonds de 30 millions d’euros en avril auprès des investisseurs tels que Société Générale, Ardian, Activa Capital

Doctolib

Créé en 2013, Doctolib est un site fournissant un service en ligne de prise de rendez-vous médicaux. Cette startup a levé 26 millions d’euros en janvier auprès d’Accel et Bpifrance.

Levée de fonds 2017 : le panorama

Les fonds d’investissement sont des organismes ayant pour but d’investir dans des sociétés sélectionnées selon certains critères. Voici les fonds d’investissements incontournables en France. * Kima Ventures créé en 2010 par Xavier Niel * ISAI fondé en 2011 par Pierre Kosciusko-Morizet * Jaïna Capital créé par Marc Simoncini * Alven Capital fondé par Guillaume Aubin et Charles Letourneur * Serena Capital créé par Marc Fournier, Philippe Hayat et Xavier Lorphelin * Ventech Capital créé en 1998 * XAnge fondé en 2004 * Seventure Partners appartenant à Natixis, Groupe BPCE * Avolta Parners fondé par Patrick Robin et Philippe Rodriguez

Levée de fonds : et la BPI

Si dans ce paysage, il existe un acteur qui ne doit pas être oublié, c’est bien celui de la BPI ! Très active, la Banque Publique d’Investissement soutient en effet les entreprises en investissement et en financement. En 2016, elle a investi 191 millions d’euros dans 53 startups françaises, un chiffre en hausse de 13% par rapport à 2015. Parmi les entreprises innovantes dans lesquelles Bipfrance a injecté des fonds, on peut citer : Doctolib, Scality ou encore Sigfox.