Lean startup : PDF, ressources, et références clés

Lean startup : PDF, ressources, et références clés

Lean startup ! Impossible de faire l’impasse sur ce concept entrepreneurial qui n’en finit pas de faire le buzz de nos jours… Appliquant les principes du lean management, le lean startup est la méthode en vogue pour concevoir et développer de nos jours un projet qui se résume comme suit : l’entrepreneur en herbe doit lancer un premier produit basique, dépourvu de fonctionnalités complexes, afin d’en vérifier la pertinence, et l’enrichir au fil des feedbacks et retours des utilisateurs. Ce processus de développement et d’itération rapide a été initié par l’américain Eric Ries en 2008 et fait depuis des émules, de la Silicon Valley en passant par la French Tech !

Dans cet article dédié aux ressources et références clés du lean startup, nous commencerons par une brève explication du concept afin de te livrer les dessous de cette méthodes, nous dresserons ensuite une liste des sites web où tu peux trouver les meilleures ressources sur ce sujet avant de terminer en beauté par un par un résumé du livre culte « The Lean Startup » de l’apotre du sujet, Eric Ries.

Lean startup définition

Le learn startup, c’est quoi exactement ? Zoom sur le lean startup definition ! Pour décrire en quelques mots ce concept, il s’agit d’une méthode agile de création d’entreprise ayant pour objectif de « vérifier qu’un marché existe pour un produit donné ». En d’autres termes, il s’agit d’une démarche qui permet de tester si tes clients sont intéressés par ton offre et s’ils sont prêts à payer pour l’acquérir.

Concrètement, le lean startup consiste à développer et lancer rapidement un produit basique, le soumettre à une cible bien définie, mesurer les résultats scientifiquement et améliorer graduellement le produit afin que celui-ci réponde efficacement aux besoins de ses utilisateurs.

Pour aller à la rencontre du client et valider ses hypothèses, il est nécessaire de construire un produit simple (le fameux « produit minimum viable »), pour développer son projet dans un cycle rapide, en excluant les fonctionnalités complexes et superflues. Cet exercice délicat consiste en effet à se concentrer sur les fonctions essentielles du produit, celles qui présentent un intérêt certain et réel pour les futurs utilisateurs. Un moyen de tester la pertinence de ses hypothèses consiste à utiliser le lean startup canvas tout au long du processus. Cette grille de lecture te permettra de définir un business model en adéquation avec les principes du lean startup, de coucher tes premières hypothèses et de rapidement itérer.

Alors, quel est l’intérêt de la méthode lean startup ? En réalité, tu l’as sûrement compris, le lean startup est une démarche qui permet de développer ton produit et monter ton entreprise très rapidement, de réduire les investissements nécessaires, de maximiser les chances de succès et de « maitriser » les risques d’échec de ton projet entrepreneurial. D’ailleurs, ce principe peut être appliqué à toutes les entreprises : grands groupes, PME et ETI, quelque soit leur secteur d’activité, pour cerner les attentes des clients et mettre au point un produit qui répond précisément à un besoin identifié.

Lean startup pdf

Plusieurs ressources peuvent vous être utiles, parmi lesquelles les précieux lean startup pdf, qui te permettront de poser par écrit ta démarche. Nous vous listons ici plusieurs sites qui peuvent vous aider à ce titre.

  • http://www.lean-startup.net/
  • http://theleanstartup.com/ (Anglais)
  • http://steveblank.com/ (Anglais)
  • http://www.startuplessonslearned.com/ (Anglais)
  • http://leanstack.com/ (Anglais)
  • http://grasshopperherder.com/ (Anglais)

Lean startup: le livre culte

Le lean startup a connu un franc succès dans le monde des entrepreneurs, notamment grâce à son ouvrage Lean Startup : adoptez l’innovation continue. Le lean startup livre est aujourd’hui une référence pour les entrepreneurs des quatre coins du globe qui souhaitent augmenter leurs chances de réussite dans la création de startup innovante.

Le lean startup est un principe qui permet d’apprendre à construire un business sur le long terme. Cette méthode a pour particularité de valider les hypothèses par l’expérimentation scientifique et le design itératif. Les phases de la gestion de projet en mode lean startup consiste à : fabriquer, mesurer et apprendre. Ce cycle se renouvèle lorsque le modèle économique doit être adapté afin de coller au mieux aux attentes des utilisateurs. Lors de son développement, un startup peut être amenée à changer de produit, voire changer son modèle d’entreprise pour répondre à un nouveau besoin identifié. Dans ce cas-là, on parle d’une entreprise qui a effectué un pivot.