Incubateur Paris : l’eldorado

Incubateur Paris : l’eldorado

Incubateur startup definition

De nos jours, les créateurs d’entreprises ont beaucoup de chance ! En effet, il existe de nombreuses structures destinées à les accompagner dans la réalisation de leur projet. Tu peux choisir une couveuse, une pépinière ou un incubateur également très en vogue en ce moment, bref les choix ne manquent pas… Mais attention, ces trois organisations se différencient par leur objectif, leur durée d’accueil, leur mode de fonctionnement ainsi que par leur cible. Tu avais déjà pensé à rejoindre un incubateur Paris ? Ce qui suit va t’aider à te retrouver dans la jungle des incubateurs parisiens…

Tout d’abord, commençons par le bases : qu’est-ce qu’un incubateur ? En réalité, un incubateur désigne une offre de services, une structure d’appuie dédiée à la transformation d’un projet en une entreprise performante. Paris pionnières, camping incubateur, Make sense… L’incubateur s’adresse aux créateurs d’entreprises qui ont une idée innovante. Les domaines concernés par ces projets novateurs peuvent être très variés : communication, santé, biotech, sciences de la vie, environnement, alimentaire, distribution, recherche, smart city, robotique, et plus encore. La durée du programme est généralement comprise entre 6 mois et 12 mois.

A la différence d’un incubateur startup, une couveuse désigne la structure dédiée au test d’un projet qui n’a pas encore fait l’objet d’une création juridique formelle. La pépinière, quant à elle, sert uniquement de soutien, de lieu d’échanges et d’accueil pour les entrepreneurs qui viennent de démarrer leur activité.

Incubateur paris : la multiplication des structures

Sais-tu qu’en 2016, le nombre de créateurs d’entreprises en France a déjà atteint les 554 000 ? Le phénomène startup a commencé à prendre de l’importance il y plus de dix ans. Les services destinés à guider et à former les jeunes entrepreneurs semblent également avoir suivi le même rythme. Une aubaine pour les apprentis startupers…

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, l’accompagnement est souvent indispensable. Résultat : le foisonnement des incubateurs paris n’en finit pas ! On assiste dans la capacité à une multiplication de pépinières, de couveuses, d’espaces de co-working et d’autres structures faisant office d’accélérateurs d’entreprises. Réputées sélectives, ces structures veillent à choisir attentivement les projets accompagnés. Rappelons que seulement 5% des startups participent à ce type de programmes.

Selon le cabinet américain A.T Kerney, Paris se retrouve à la troisième place du podium des villes dotés du plus grand nombre d’incubateurs, tout juste derrière après New York et Londres. Les startups se concentrent à Paris et l’offre de services d’accompagnement se multiplie chaque année. Il est assez difficile de citer 10 ou 20 meilleurs incubateurs paris, mais tu peux sûrement compter sur la fiabilité de deux grands noms : Station F, le fameux Incubateur parisien de Xavier Niel, le plus grand campus de start-up au monde, et l’incubateur Numa, présent dans 7 autres pays du monde.

La liste des incubateurs paris

Incubateur Station F

Es-tu un féru d’innovation ? La liste des incubateurs paris peut être très longue, mais en tête figure le célébrissime incubateur Station F. Créé par Xavier Niel, désigné comme l’un des plus grands patrons français, copropriétaire du journal Le Monde et actionnaire de Free, cette structure représente l’une des plus grandes machines à startups au monde avec son espace de 340 000 m2. Alors que son inauguration a eu lieu le 29 juin 2017, aujourd’hui, cet incubateur et accélérateur de startup de renom a déjà plus de 1 000 jeunes entreprises dans son campus.

En tant que structure d’accueil des startups innovantes, ce grand incubateur dispose d’un financement de 250 millions. Sais-tu que Facebook ou Vente-privée.com ou encore d’autres grands groupes y ont aussi accédé ? De nombreux programmes d’accélérations de grands groupes y sont en effet également hébergés.
Incubateur Numa

Parmi les meilleurs lieux à fréquenter à Paris pour s’informer, rechercher, apprendre et rencontrer, Numa est un nom célèbre à Paris. Mentors entrepreneurs de talent, lean startup, ouverture d’esprit, territoires nouveaux, des offres de plus en plus innovantes n’attendent que ceux qui osent se lancer à l’assaut d’un premier projet entrepreneurial ! Aujourd’hui, la principale mission de Numa consiste à accompagner les entrepreneurs ambitieux à assurer leur succès et leur levée de fonds.

A noter que les grandes entreprises ont également adopté la stratégie de mise en place d’incubateur. BNP Paribas, Voyages SNCF, Cisco… Ces grands groupes souhaitent capter et accompagner l’innovation dès ses débuts en accompagnement eux-mêmes des projets entrepreneuriaux.