Incubateur de startup : le passage obligé ?

Incubateur de startup : le passage obligé ?

Incubateur startup : définition

Ces deux dernières années, les incubateurs de startups fleurissent de partout, en France comme dans d’autres pays. Cependant, ce terme peut être encore mal connu par plus d’uns. Alors si toi aussi, tu souhaites en savoir plus sur ce phénomène devenu une vraie tendance dans le monde de l’entrepreneuriat, tu es au bon endroit ! Accélérateurs, incubateurs, pépinières…il est temps de décrypter le phénomène.

Incubateur startup definition ?

Incubateur de startup, incubateur d’entreprises… le concept se décline à l’infini, mais qu’est-ce qu’un incubateur ? En réalité, il s’agit d’une structure d’accompagnement pour les jeunes entreprises ou les entreprises en cours de création. La structure sert à accompagner les startups dans leur développement par le biais de multiples soutiens, ces derniers peuvent prendre la forme d’une aide logistique (hébergement dans des locaux…), d’un soutien technologique (offre de cloud, mentor CTO), d’un accès à de l’expertise ou même parfois d’une aide financière. L’incubateur évite souvent aux jeunes pousses de tomber dans les pièges courants de l’entrepreneur débutant en fournissant les rudiments de l’entrepreneuriat et des conseils de mentors expérimentés. Ainsi, les jeunes entreprises peuvent se focaliser sur ses objectifs et sur son développement plus sereinement.

Incubateur startup Paris : l’embarras du choix

De nos jours, la création d’incubateurs connaît un engouement croissant. Aujourd’hui, tu peux facilement trouver un incubateur à Paris ou dans une localisation géographique adaptée à ton projet et à tes ambitions. La liste des incubateurs Paris peut être très longue, mais voici quelques-uns qui sont susceptibles de retenir ton attention :

  • Techstars : il s’agit d’un accélérateur de startups très célèbre autant pour sa réputation que pour ses réalisations en Amérique. Avec son nouveau programme qu’il vient de lancer dans la capitale française, sa notoriété pourrait encore augmenter. Il s’agit d’un programme ouvert à tous les secteurs. Il n’y a pas de cible spécifique. En chiffre, Techstars, c’est plus de 1 000 startups internationales aidées et 3 milliards de dollars de fonds levés en 10 ans. La levée de fonds moyenne est estimée à 3,4 millions de dollars. Pas mal non ? Cet incubateur d’entreprise Paris couvre aujourd’hui 27 pays.

  • Station F : il s’agit du plus grand écosystème entrepreneurial, établi sur une surface de 34 000 mètres carrés. C’est le plus grand réseau de startups au monde. Station F a été mis au point par Xavier Niel, également patron de Free. 250 millions d’euros ont été investis dans ce projet de parrainage de jeunes entreprises. Aujourd’hui, l’incubateur Station F dispose de plus de 3 000 postes de travail. Etant donné que Xavier Niel est également le dirigeant de la fameuse école 42, école des développeurs informatiques, ce n’est pas étonnant de savoir que Station F développe un partenariat fructueux avec les grandes icônes du numérique telles que Facebook, Microsoft, Ubisoft, Naver, Vente privée…

Incubateur d’entreprise : l’autre formule

Tu as envie de plonger dans le monde de la création d’entreprise ? Tu veux avoir toutes les clés en main avant d’entamer toutes les procédures ? De nombreux grands groupes souhaitent aujourd’huicréer un incubateur d’entreprise et se lancer eux-mêmes dans la course à l’innovation !

Un incubateur d’entreprise désigne un lieu où les créateurs entrepreneurs débutants peuvent trouver l’accompagnement dont ils ont besoin pour bien démarrer leur projet. Grâce à l’infrastructure et les locaux déjà mis à leur disposition, ils peuvent se concentrer davantage sur le développement de leur business proprement dit. Ils bénéficient également de conseils avisés et des expériences des grands entrepreneurs. Un incubateur d’entreprise apporte son soutien aux jeunes pousses afin que ces derniers puissent élaborer un modèle économique fiable en leur proposant des formations.

Incubateurs d’entreprise paris

Un exemple probant ? Le groupe bancaire BNP Paribas a mis en place avec succès son incubateur d’entreprises depuis maintenant deux ans. Ils ont nommé leurs nouveaux centres : WAI (We Are Innovation). Le premier WAI est en plein cœur de la capitale, dans le quartier du Silicon Sentier. Le deuxième siège est sur le plateau de Saclay, en Ile-de-France. Pour t’aider à choisir un incubateur qui assurera le succès de ton projet, tu peux également trouver de nombreux incubateurs en France, au delà de Paris. Up-By-M6, FAIRE, Business Nursery incubateur, Bordeaux Productic… tu auras l’embarras du choix !