Incubateur Bordeaux : faire son choix

Incubateur Bordeaux : faire son choix

Cocorico ! 233 incubateurs de startups en France en 2016 ! Bonne nouvelle, la French Tech a le vent en poupe et les incubateurs qui ont vocation à accompagner les créateurs d’entreprises se multiplient sur le territoire. La ville de Bordeaux n’est pas en reste avec ses multiples organismes de soutien aux porteurs de projets. Les possibilités d’accompagnement à la création d’activité, il en existe à présent pour tous les besoins dans la capitale girondine. Tour d’horizon des incubateurs bordelais qui n’ont pas fini de faire parler d’eux !

Incubateur bordeaux : pourquoi Bordeaux ?

Entrepreneurs ou jeunes entreprises à la recherche d’un accompagnement pour développer une activité à Bordeaux ? Les structures d’accompagnement de projets de création d’entreprise pullulent désromais dans cette ville, tu auras donc l’embarras du choix ; et ce, peu importe ton activité ou le stade de développement de ton projet. Couveuses, incubateurs, accélérateurs, pépinières, il en existe une bonne dizaine pour t’assister si tu comptes te lancer sans plus tarder dans l’aventure de la création de startup. Voici une typologie des principaux types de structures d’accompagnement présentes dans la ville de Bordeaux. Objectif : bien en distinguer les caractéristiques pour choisir la structure la plus adaptée à tes besoins.

Couveuse bordeaux

C’est une structure qui offre la possibilité aux porteurs de projets de tester leur concept avant de créer à proprement parler leurs entreprises. Elle permet de bénéficier d’un hébergement juridique. Parmi les couveuses d’entreprises à Bordeaux, tu peux compter sur deux structures qui ont le vent en poupe : Altitude BGE Gironde et Anabase.

Incubateur bordeaux

Ce type de structure met à disposition des locaux, propose des conseils ainsi que des formations, et t’aide à trouver des fonds. Le rôle principal d’un incubateur est d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarrage en proposant différents services. Bordeaux Productic, Auberge numérique, Bordeaux Technowest, M3, Incubateur de l’INSEEC comptent parmi les principaux incubateurs à Bordeaux

Accélérateurs bordeaux

Les accélérateurs sont des structures qui permettent de booster un projet grâce à un mentorat. Ils proposent ses services, facturés à la carte, aux jeunes entreprises innovantes pour les aider à se développer rapidement. Parmi les principaux accélérateurs de la ville de Bordeaux, tu peux compter notamment sur 33 Entrepreneurs, Digit’Halles, Le « 3 en 1 », Réseau Entreprendre Aquitaine

Pépinières bordeaux

Il s’agit de structures d’accueil dédiées aux entreprises qui ont besoin d’accompagnement et de soutien technique, financier et juridique. Les pépinières sont généralement des structures certifiées : « activités des pépinières d’entreprises ». Si tu es à la recherche d’une pépinière d’entreprises Bordeaux, tu peux te tourner vers Bordeaux Unitec, Arc Sud Développement, Pépinière EcoCréative Bordeaux Chartrons, Pépinière d’entreprises Bordeaux Sainte-Croix ou encore Le Campement (Darwin).

Voilà déjà une première liste d’inspiration qui te permettra de faire un premier choix ! Zoomons à présent sur trois structures qui font actuellement le buzz : la dynamique Auberge Numérique, TechnoWest et enfin, la pépinière Bordeaux Sainte Croix !

L’auberge numérique

L’auberge numérique est l’incubateur de projets numériques d’AEC. Cette structure offre un accompagnement aux projets numériques innovants en mettant à disposition des différentes compétences pour accélérer leur décollage : conduite de projet, recherche de financements, mise en relation avec son réseau de partenaires.

Incubateur bordeaux TechnoWest

L’incubateur Bordeaux technowest est dédié au développement et à l’accompagnement en incubation de jeunes pousses innovantes. Disposant de 4 pépinières d’entreprises, cette technopole accompagne les projets des startups dans quatre secteurs d’activité : aéronotique-spatial-défense, éco-activités, bâtiment intelligent et connecté, smart cities et écologie urbaine. Elle fait partie des 10 structures qui bénéficient du programme « Microsoft pour les startups de la FrenchTech ». Bordeaux TechnoWest est parmi les principaux acteurs clés de l’accompagnement et de l’innovation en France avec plus de 80 entreprises accompagnées au quotidien et un réseau de partenaires clés.

Pépinière Bordeaux Sainte Croix

La pépinière Bordeaux Sainte Croix est une structure créée en 2006 dans le cadre d’un partenariat entre la Mairie de Bordeaux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle a pour objectif de maintenir et développer le secteur de l’artisanat dans le centre-ville. La pépinière accueille et propose ses services d’accompagnement aux porteurs de projets (architecte, paysagiste, ébéniste…) sur une durée maximum de 23 mois.