Entrepreneuriat : les bonnes raisons de se lancer

Entrepreneuriat : les bonnes raisons de se lancer

Entrepreneuriat définition

S’il est un univers qui n’en finit pas de faire le buzz, c’est bien celui de l’entrepreneuriat ! Conjugué à toutes les sauces, il n’en finit pas de susciter fantasmes et idées reçues. Afin de lever le voile sur cet univers, commençons par poser les bases d’une définition

Etymologiquement, l’entrepreneuriat vient du mot entreprendre ; celui-ci compte de multiples synonymes : risquer, braver, déclencher… Mais difficile de ranger l’entrepreneuriat dans une seule case bien définie : en réalité, ce mot englobe une attitude, un état d’esprit : l’envie de réaliser une vision, d’assouvir sa passion, et d’atteindre d’ambitieux objectifs personnels ou professionnels. Les caractéristiques de l’entrepreneur ? Sans conteste une bonne dose d’ambition donc, de passion, de persévérance, bref, un mental d’acier ! L’entrepreneuriat prennant souvent l’apparence de véritables montagnes russes, il lui faut en effet de solides nerfs et quelques grammes de patience pour se frayer un chemin dans la jungle de l’écosystème tech. Expérience, outils adéquats, sens de la coopération, prise de responsabilités, self-control, et réflexion lui seront indispensable pour sortir du lot et se distinguer de la compétition.

Formes d’entrepreneuriat : le boom des startups

Alors comment expliquer l’engouement croissant pour le phénomène startup ? Buzz éphémère ou tendance de fond ? De multiples facteurs sont à l’œuvre : l’avénement des nouvelles technologies, l’émergence d’une nouvelle génération de digital natives en quête de sens, la remise en question de nombreux business models existants… ont participé à la multiplication de ces nouveaux acteurs 2.0 et l’engouement du secteur tech !

Dans cette nouvelle ère, la part belle est faite aux structures agiles, légères, en mesure de rapidement concevoir et développer des innovations disruptives, capable de rebattre les cartes de secteur traditionnel. L’importance de l’entrepreneuriat se reflète dans le succès fou que connaissent ces jeunes pousses à travers le monde. Des exemples ? Uber dans l’univers des transports, Airbnb dans le secteur de la restauration… en quelques années, ces startups ont bouleversé les règles du secteur pour s’imposer comme étant d’incontournables acteurs !

Les chiffres sont frappants et viennent confirmer aux quatre coins du globe le boom flagrant de l’entrepreneuriat. Le secteur des startups proposant de multiples débouchés, celui-ci suscite de plus en plus de vocations auprès d’étudiants diplômés comme de professionnels aguerris souhaitant rallier cet univers. En France, l’attirance pour l’entrepreneuriat se confirme de plus en plus. Le sais-tu ? Statistiquement parlant, 1 français sur 3 aurait déjà connu ou aurait tenté l’expérience au cours de sa vie.

140 000. C'est le nombre de startups que comptait le monde à la fin de l'année 2013, d’après le magazine britannique World Startup Report. En tête du palmarès, Israël s’impose comme étant la région la plus propice pour entreprendre, avec environ 375 startups par million d'habitants, contre 190 aux États-Unis. Un record… mais l’Asie n’est pas en reste ! Hong-Kong, Singapour, la Chine entendent également rivaliser à court terme avec les meilleurs écosystèmes technologiques de la planète et s’imposer parmi les principaux eldorados des startups.

En revanche prudence… ces chiffres alléchants ne doivent pas occulter une autre réalité : les chances de succès demeurent limitées. Alors, si les sirènes de l’entrepreneuriat t’appellent, rappelle-toi ce chiffre : près de 90% de startups échouent. Alors avant de rejoindre les rangs des 153 licornes mondiale, patience, rigueur et persévérance te seront indispensables.. Tout ce qui brille n’est pas de l’or !

Entrepreneuriat formation

Alors envie de te jeter dans le grand bain ? De partir à l’assaut de l’entrepreneuriat ? Diriger ton entreprise, développer ton potentiel d’entrepreneur, porter une vision, une stratégie ? Bref, plein de bonnes raisons… Bonne nouvelle ! De nombreuses structures existent à présent ! Finie la solitude, de nombreux accélérateurs et incubateurs ont désormais vu le jour… Veille à bien choisir selon tes besoins et le secteur de ta startup car il en existe pléthore. Nous te glissons nos deux coups de cœur :

  • Paris Pionnières : engagé et inspirant, l’incubateur de Paris Pionnières fait la part belle à l’entrepreneuriat féminin. Doté d’une équipe dynamique et de solides mentors, c’est l’incubateur qui monte…

  • Station F : impossible de faire l’impasse sur le nouvel venu de la French Tech ! Grand par son ambition et ses moyens, Station F héberge d’excellents programmes d’accompagnements, allant de ceux d’HEC, Ventes Privées ou encore Microsoft. Un incontournable.

En parallèle, veille à rapidement booster ta courbe d’apprentissage. Le web fourmille de ressources pour te stimuler et t’aider à rapidement monter en compétences : formation entrepreneuriat, cours en ligne, podcast, ressources, articles… plus d’excuses pour se lancer et se former sans plus tarder.