Elevator pitch : les règles du jeu

Elevator pitch : les règles du jeu

Elevator pitch définition

Elevator Pitch… As-tu déjà entendu parler de cette étape cruciale dans la vie de tout bon startuper ? Ces mots barbares ne te disent rien ? Ils sont pourtant très utilisés dans le domaine de l’entrepreneuriat. Tu souhaites en savoir plus et lever le voile sur cet exercice déterminant ? Décryptage sans plus tarder de l’« Elevator Pitch »…

Elevator pitch definition

Le Pitch est un résumé synthétique et impactant d’un projet d’une entreprise, d’un produit, d’un site internet ou d’un business plan. Explicitement, le terme vient du fait que le temps très limité pour faire le discours ou « pitch » de synthèse, équivaut généralement au temps passé dans un ascenseur, autant dire en général bien moins de deux minutes… L’entrepreneur en herbe doit régulièrement se lancer dans un elevator pitch et « pitcher » sa startup devant la presse, les investisseurs, les clients potentiels… Mais cet exercice n’est pas le seul apanage des startups

elevator pitch presentation

Dans les domaines du marketing et de la communication, l’elevator pitch est également un élément très important : chaque chef de projet doit être en mesure de pitcher son projet, son idée créative ou son nouveau concept à son responsable en une poignée de minutes. Cet exercice nécessite sans conteste de solides compétences. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont même prévu une formation spéciale « elevator pitch » pour leurs collaborateurs. Un elevator pitch ne doit prendre que 30 secondes ou deux minutes tout au plus… Le collaborateur doit donc être en mesure d’attiser la curiosité de ses interlocuteurs, susciter l’envie, l’intérêt, la curiosité…Bref, il est indispensable d’avoir affûté au préalable sa technique de présentation et avoir aiguisé des arguments pertinents et persuasifs.

Nombreuses sont les situations où tu pourrais utiliser un elevator pitch personnel. Les exemples de situations où tu pourrais en faire bon usage sont multiples à l’occasion d’une conférence ou au cours d’un rendez-vous professionnel. Un salon, une soirée Networking, face à un investisseur potentiel, lors d’une prospection téléphonique, lorsque tu te présentes à un poste de travail, dans la rue ou même pourquoi pas en famille !

Elevator pitch : les 5 conseils pour réussir !

Un businessman, le PDG d’une grande firme, un manager, ou un recruteur RH sont des professionnels aux agendas très occupés. Que ce soit dans le cadre d’un elevator pitch entretien d’embauche ou un elevator pitch dédié à la promotion d’une offre quelconque, tu dois t’assurer d’avoir toutes les clés en main. Alors, si tu souhaites devenir un as de l’elevator pitch et réussir brillamment dans cet exercice très particulier, nous te glissons sans plus tarder cinq astuces qui te permettront de réussir tes présentations :

  • Tu dois te préparer afin de bien cerner ton auditoire. Tu dois préalablement définir tes objectifs précis face à ce public. Que cherches-tu ? Les convaincre d’aller sur ton site ? D’écrire un article ? De lever des fonds ? Façonne ton pitch en fonction d’objectifs bien définis.

  • Soigne ensuite tes nerfs, tu dois avoir un mental d’acier ! Veille à avoir l’allure assurée et convaincante ! Dès le début, tu dois être sûr que ce que tu dis intéresse vraiment tes interlocuteurs. La première impression est très importante. Commence par des propos très captivants et surprenants qui vont interpeller l’attention de ton auditoire.

  • Tu dois prendre soin de ton apparence et perfectionner tous tes messages non verbaux. L’auditoire ne devrait pas être perturbé ou diverti par un détail qui n’a rien à avoir avec ton pitch.

  • Privilégie la qualité : mieux vaut dire moins pour exprimer ce qui est essentiel, que d’essayer de dire beaucoup de choses au risque de partir dans tous les sens. La concision et la synthèse sont clés dans cet exercice.

Être un expert de l’elevator pitch, cela n’a rien à avoir avec l’agilité dans la tchatche ! Il s’agit d’un véritable art. Peu importe le domaine où tu auras besoin de recourir à l’exercice de l’elevator pitch, l’implication et la passion sont tes meilleures armes pour réussir une telle mission avec brio ! Ne penses-tu pas qu’il est temps de te lancer ?

Elevator pitch exemple

L’Elevator Pitch est une méthode efficace pour donner une bonne impression en quelques secondes. Tu souhaites te familiariser avec la méthode de base ? C’est facile. Tu peux faire quelques recherches sur internet. Tu trouveras facilement et en quelques minutes, des exemples concrets qui te mettront sur la bonne voie. Dans la plupart des cas, l’elevator pitch suit cette trame :

  1. Il existe ajourd’hui un problème crucial : x (énonciation du problème à l’appui de quelques chiffres clés impactants)

  2. Nous y répondons grâce à une solution innovante : y (présentation de votre proposition de valeur différenciatrice)

  3. Nos résultats sont parlants : z (présentation de premiers résultats encourageants, de feedbacks utilisateurs positifs…)

  4. Aujourd’hui, notre objectif est… (présentation de votre objectif et de vos attentes vis-à-vis de vos interlocuteurs)