Créer une entreprise : mode d'emploi !

Créer une entreprise : mode d'emploi !

Sais-tu qu’en France, on a recensé 57 238 créations d’entreprises en mars 2017 ? Un chiffre en hausse de 8% par rapport à l’année dernière… La startup mania a le vent en poupe ! Alors tu as un projet entrepreneurial ? Mais tu ne sais pas comment monter une entreprise, par où commencer, et quelle est la meilleure démarche à suivre pour concrétiser ton projet. Pas de panique ! Dans cet article, nous allons t’indiquer quelques astuces pour trouver une idée de business, toutes les étapes à suivre pour créer une entreprise en ligne, ainsi que les erreurs à ne pas commettre en se lançant dans la création d’entreprise. A ton tour de monter ta boite sans casse-tête !

Créer une entreprise : trouver l’idée

Comment créer une entreprise ?

Déjà, il faut commencer par l’évidence : avoir une bonne idée ! Bien qu’à la portée de tous, trouver une idée peut paraître compliqué pour la plupart d’entre nous. Pourtant, il suffit de peu pour y arriver. Nous te glissons sans plus tarder quelques conseils pour t’aider à trouver une bonne idée de business pour créer ton entreprise…

Développer ta capacité d’observation

Etre attentif à tout ce qui se passe dans notre environnement permet de trouver de l’inspiration pour une idée de business. Tu peux par exemple t’inspirer des expériences et des retours des clients (réclamations, insatisfactions…) concernant un produit ou un service. Il est courant de trouver une idée de création d’entreprise en s’appuyant sur son expérience personnelle et un problème vécu.

S’inspirer d’un concept qui marche ailleurs

Si tu n’arrives pas à trouver une idée, un moyen consiste à développer un concept qui a du succès dans un autre pays. Ce concept –baptisé « copycat » - ne doit servir que de base à laquelle tu dois apportes une valeur ajoutée. Tu dois toujours veiller à adapter ton idée aux particularités culturelles et économiques de ton marché et éviter à tout prix de l’importer et de la répliquer exactement à l’identique sans pousser plus loin la réflexion.

Faire de la veille dans les médias spécialisés

Lire les médias spécialisés dans l’entrepreneuriat est un autre moyen qui permettra de trouver de l’inspiration pour monter son entreprise idée. Pense également à consulter les blogs, mais aussi les forums pour connaitre les avis de consommateurs sur un produit ou un service. Une bonne veille est une formidable source d’idées et d’inspiration !

Allier passion et business

Qui n’a jamais rêvé de vivre de sa passion ? Essaie de développer un concept qui tourne autour de ce qui te passionne ! Rien de tel qu’un domaine que tu connais sur le bout d’ongle et qui te fait vibrer pour puiser de nouvelles idées…

Créer une entreprise en ligne

Alors, l’inspiration est au rendez-vous ? Il est temps de passer aux choses concrêtes ! Comme tout autre business, créer une entreprise en ligne requiert quelques formalités. Voici les étapes essentielles à suivre lors de la création d’une entreprise…

Etudier le marché

Etudier le marché est une étape clé de la création d’entreprise dans la mesure où elle permet de vérifier la faisabilité d’un projet. L’analyse du marché permettra d’établir la bonne stratégie à adopter pour lancer au mieux ton entreprise.

Choisir le statut juridique de l’entreprise

Le choix du statut juridique est crucial dans le cadre d’un projet entrepreneurial. Si tu as l’intention de créer une startup, sache que la SAS est la forme juridique qui offre le plus de flexibilité à l’entreprise. Il s’agit du choix en général le plus adopté !

Définir la nature de son activité

Une fois le statut juridique choisi, il te faut définir la nature de l’activité de l’entreprise que tu vas créer. Renseigner les activités principales de l’entreprise te permettra de déterminer ton code NAF (Nomenclature d’Activités Française), code attribué par l’Insee à chacun des secteurs d’activités. Veille donc à scrupuleusement choisir la nature de ton activité parmi les choix proposés…

Penser aux legaltech

Opter pour une legaltech (prestataire en ligne proposant des services juridiques) pour la création d’entreprise peut souvent constituer un choix intéressant. Captain Contrat, LegalStart… nombreuses sont les startups qui te facilitent les démarches en ligne et te permettent de gagner un temps précieux dans l’exécution de la procédure.

Créer une entreprise : les pièges à éviter

Alors jeune padawan, prêt à te lancer sur le sentier du succès ? Attention, quelques erreurs de débutant seront sur ton chemin. Nous te glissons les principaux pièges à éviter pour te frayer un chemin dans la jungle de l’entrepreneuriat !

Négliger l’analyse du marché

70% des faillites des jeunes entreprises sont dues à une étude de marché inexistante ou insuffisante selon l’Agence pour la création d’entreprise (APCE). Négliger d’étude du marché augmente donc la probabilité de voir ton projet tomber à l’eau.

Ne pas protéger son idée

Il existe différentes façons de protéger une idée si tu crains qu’on te la vole. Tu peux par exemple déposer un brevet pour protéger ton invention afin que personne ne puisse l’utiliser sans ton accord (produit, procédé technique), déposer une marque (nom de la marque, logo, slogan...), déposer un modèle pour protéger l’apparence de ton produit, déposer ton invention en ligne…

Mal s’associer

Le choix d’un associé n’est pas à prendre à la légère. D’autant plus que les problèmes d’association peuvent conduire à l’échec d’un projet. Il est important de choisir un associé qui partage la même vision que toi et qui possède un profil complémentaire au tien.