Création startup : les références à connaitre

Création startup : les références à connaitre

Créer une startup est une grande aventure qui nécessite deux ingrédients clés : motivation et persévérance. Alors, toi aussi tu succombes à la startup mania et tu souhaites te lancer à ton tour dans l’aventure entrepreneuriale ? Les questions fourmillent dans ta tête : comment créer une entreprise sans argent ? Comment se lancer du bon pied ? Pour bien débuter, rien de tels que les conseils avisés d’entrepreneurs expérimentés…Que ce soit au travers de livres, de témoignages, leurs précieuses lumières te permettront d’éviter les pièges classiques et les habituelles erreurs de débutants se lançant dans la création de startup… Tour d’horizon des startups gourous qui ont le vent en poupe au sein de la French Tech.

Création startup : les gourous

Denys Chalumeau, Bertile Burel, Olivier Remoissonnet, Catherine Barba, le point commun entre ces quatre entrepreneurs : tous ont traversé une période particulièrement difficile avant de connaitre le succès.

Denys Chalumeau, ex-dirigeant de Promovacances et Seloger.com

En 2001, Denys Chalumeau est depuis une dizaine d’années le dirigeant de Promovacances, un site qui propose des offres de voyages pas chers. Le site de voyages se retrouve en difficulté dû aux attentats du 11 septembre contraignant le chef d’entreprise à le vendre pour un euro symbolique. Jamais à court d’idées, l’entrepreneur se consacre ensuite au développement du site d’annonces immobilières Seloger.com et parvient à obtenir des marges beaucoup plus importantes que celles proposées par Promovacances. En 2010, Seloger.com est valorisé à plus de 630 millions de dollars et est racheté par le groupe Axel Springer.

Bertile Burel et James Blouzard fondateurs de Wonderbox

Fondée en 2004 par Bertile Burel et son mari James Blouzard, Wondebox est une entreprise de coffrets-cadeaux qui a commencé à développer son activité en France et aux Etats-Unis. Les deux activités n’ayant pas été rentables, le couple d'entrepreneurs n’a d’autres choix que d’abandonner sa filiale new-yorkaise. Après avoir identifié les raisons de cet échec, les deux entrepreneurs rebondissent et décident de retourner à l’international. Wonderbox est aujourd’hui le leader européen des coffrets-cadeaux, présent en Belgique, Espagne, Italie et Suisse. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros en 2015. Un rebond réussi.

Olivier Remoissonnet, repreneur de la Brosserie Française

Olivier Remoissonnet est le directeur industriel de la Brosserie Française, une entreprise en difficulté qui était sur le point de cesser son activité. Après avoir tenté en vain de revendre la brosserie, il a décidé de la reprendre avec l’aide de deux industriels (Natta et BVI). La production, dont la moitié était auparavant délocalisée en Asie, a été relocalisée dans son intégralité en France. Pour redresser l’entreprise, le dirigeant s’est doté d’appareil de production plus moderne, a investit dans la formation des collaborateurs, a créé un site e-commerce. En 2015, la Brosserie Française a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 millions contre 4,2 millions en 2013.

Catherine Barba, dirigeante de CB Group (Groupe Catherine Barba) et du Lab PEPS

En 2004, Catherine Barba crée le portail de Shopping Cashstore, un site de cashback. Le portail permet de commander des produits sur quelques 1200 plateformes e-commerces référencées en échange d’une commission pour chaque achat. Constatant que le taux de conversion n’était pas très satisfaisant, l’entrepreneuse a proposé de conseiller les sites e-commerces afin l’améliorer. Cette stratégie gagnante permis à Cashstore de se développer rapidement et d’atteindre 500.000 utilisateurs. Cashstore ainsi que le cabinet de conseil Malinea qu’elle a géré en parallèle ont été revendus en 2010-2011 au groupe Plebicom et vente-privee.com.

Création startup : les livres de référence

Voici quelques livres de référence destinés aux apprentis entrepreneurs leur permettant de répondre aux questions : comment créer une entreprise en France ? comment créer une entreprise pdf ? comment monter son entreprise sans argent ? monter son entreprise idée ? ouvrir son entreprise sans diplôme ? créer son entreprise en ligne ?

Lean startup : adoptez l’innovation continue

Pour résumer simplement ce livre de référence écrit par Eric Ries, il permet d’apprendre comment développer plus rapidement une startup ou un produit. La méthode utilisée consiste à réduire le temps de commercialisation du produit, mesurer les progrès, obtenir des retours pour comprendre les besoins des consommateurs. Un incontournable succès dans l’univers des startups.

Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable

Dans ce livre de Steve Blank, tu trouveras des conseils pratiques pour créer une entreprise profitable ainsi que des recommandations spécifiques pour la faire grandir. Tu découvriras également la méthodologie du développement par la clientèle, à l’origine du Lean startup. Une précieuse lecture…

Rework : réussir autrement

Ce livre de Jason Fried propose des conseils simples pour lancer sa propre entreprise dans de bonnes conditions. Il donne des recommandations sur la manière d’améliorer la performance de l’entreprise en termes de productivité.