Création d'entreprise et statut d'auto-entrepreneur

Création d'entreprise et statut d'auto-entrepreneur

C'est officiel ! Jeune créateur d'entreprise porteur de projet, vous avez une idée et, après une étude de marché approfondie et une recherche sur le statut social qui vous correspond le plus, vous voulez vous lancer à temps plein dans la création d'entreprise ou de votre propre activité ? (Futur) micro entrepreneur, entre business model, entrepreneuriat, start up, projet d'entreprise, apport personnel et plan d'affaire, vous ne chômez pas ! Félicitations, il vous reste maintenant à opter pour le statut adéquat... avez-vous pensé au statut d'entrepreneur ?

Loin des clichés et des idées reçues, ce statut peut s'avérer particulièrement précieux et utile. Finis les longs parcours du combattant à affronter pour venir à bout de vos démarches administratives, de l'administration fiscale et des formalités administratives ! Bonjour à la simplicité... Les premiers pas seront simples et peuvent même se faire en ligne depuis votre bureau ou le confort de votre canapé. Pour vous guider, nous vous avons décortiqué les principales étapes ! Plus d'excuses, amis aventuriers ! Il est temps de se lancer et de partir à l'assaut de la création d'entreprise !

Création d'entreprise : Le matériel du bon élève

Créateur d'entreprise, avant de démarrer et de créer votre entreprise, veuillez-vous munir de trois précieuses informations clés qui vous seront bien utiles :

1) Votre pièce d’identité. 2) Votre numéro de sécurité sociale. 3) Cinq minutes bien tassées de votre précieux temps.

C’est bon, vous avez tout ? Alors c’est parti ! Nous pouvons nous lancer...

Création d'entreprise : Étape 1 (1 minute 50)

Partons du point départ : allez sur le bon site (oui, nous partons vraiment des basiques...). Il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré « urssaf portail auto entrepreneur »... ou encore plus simple de cliquer ici. Une fois sur le portail, cliquez sur « Adhérer au régime », puis sur « Déclarer votre activité ». Vous faites face à un long texte explicatif, faites défiler la page, jusqu'à cliquer sur le bouton rouge « Auto-entrepreneur, déclarer votre début d’activité ».

Création d'entreprise : Étape 2 (40 secondes)

Une fois la première étape validée, on poursuite sur cette bonne voie et on passe à la seconde ! Vous êtes alors face à un formulaire que vous devez remplir des informations basiques ! Jusque là tout va bien ? Ce n'est que le début, prenez une bouffée d'inspiration et passez à l'étape trois !

Création d'entreprise : Étape 3 (2 minutes)

Après validation du premier, un 2ème formulaire apparaît à l’écran : il faut le remplir lui aussi ! Et oui, vive les joies de l'administration.. mais ne vous découragez pas, complétez-le et cliquez sur "Valider".

Création d'entreprise : Étape 4 (50 secondes)

Ensuite, vous devez scanner votre pièce d’identité accompagnée de quelques lignes écrites à la main et de votre signature. Soit vous êtes muni d'un superbe scanner à domicile, et en quelques manipulations bien placées, le tour est joué. Soit vous êtes doté d'un smartphone qui vous permet de prendre une jolie photo en haute résolution des dits documents... Bravo ! Toutes nos félicitations, vous venez de rejoindre les rangs des auto-entrepreneurs et vous avez franchi l'énorme pas de créer une entreprise individuelle !

Création d'entreprise : Astuces à connaitre

Il y a des choses indispensables à savoir lorsque l’on est inscrit sur l’Urssaf :

D’abord, à la fin de chaque trimestre, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires pour que l’Urssaf puisse faire le calcul des charges sociales. Et ensuite, si vous avez un autre statut que celui d'étudiant, vous êtes dès lors imposable, niveau finance, il faut donc indiquer votre chiffre d’affaire bancaire réalisé à la fin de l’année lors de votre déclaration d’impôts en tant que travailleur indépendant.

Créer une entreprise ou reprendre une entreprise peut s'apparenter à un véritable parcours du combattant : auto entreprise, exonération, contrat de travail, start-up, entreprise innovante, plan de financement, chambre des métiers, micro entreprise, statut juridique, déclarations sociales, business plan, outils de gestion... tant de mots parfois obscurs, mais ne vous découragez pas ! Vous avez une idée de création d'entreprise ou de reprise d'entreprise ? De multiples ressources existent en ligne pour vous aider : tutoriels, podcasts, vidéos... Nous vous recommandons notamment Le guide pratique de l'auto-entrepreneur : conçu par Gilles Daïd et Pascal Nguyên t'ont préparé un ouvrage clé qui passe en revue toutes les facettes de la micro-entreprise et qui répond aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages ? Bref, un must !