Comment créer son entreprise : les pièges à éviter !

Comment créer son entreprise : les pièges à éviter !

Auto-entrepreneur, idée de création d'entreprise, créer sa société, créer sa boite, dossier création entreprise, idée d'entreprise... autant de mots, d'expressions, qui font les gros titres des magazines et vous donnent envie à votre tour de créer une société et de pouvoir dire "c'est mon entreprise" avec fierté ! L'entrepreneuriat vous attire, le statut social et le monde de la micro-entreprise (eurl, sarl) ne vous sont pas inconnus ? Bref, vous souhaitez devenir créateur d'entreprise et vous lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat ! Vous savez que ça ne va pas être une chose aisée, entre le choix de votre forme juridique, la génération de chiffre d'affaires, les missions pour trouver des financements (coaching financier, aide à la création, prêts) mais vous savez aussi que votre projet est une véritable mine d'or et vous avez foi dans votre vision. Vous avez les bons ingrédients pour vous lancer. Il est maintenant temps de développer vos compétences, d'apprendre comment créer une entreprise, de muscler vos qualités de gestionnaire de projet, d'expert comptable ou de communicant !

Pour vous mettre sur le bon chemin, commencez pas éviter les cinq embûches souvent posées sur le chemin du jeune Padawan souhaitant se lancer dans la création d'entreprise...

Comment créer son entreprise : protection !

Pour créer votre entreprise, il existe de nombreuses formalités, de papiers à remplir, de formulaires à compléter... Et pourtant, tout ce travail administratif doit être fait au plus vite et de façon la plus méticuleuse. Vous allez devoir rapidement disposer d'un statut juridique, d'une protection sociale, peut être d'une franchise enregistrée à la chambre de commerce...

Avant de vous noyer, faites vous conseiller pour faire les bons choix juridiques, puis, une fois le volet juridique sécurisé, débutez votre budget prévisionnel. Ainsi, avant de vous lancer dans vos tableurs, contactez les banques et prenez connaissance des premières aides financières (accre, eirl, apport) ! Jeunes entrepreneurs, pensez à protéger votre projet de création d'entreprise en optant pour le bon cadre juridique et les aides adaptées à votre stade de maturité ! Vous gagnerez en sécurité.. et en sérénité.

Comment créer son entreprise : le business plan !

Le business plan est presque aussi important que bien choisir un statut juridique pour créer une entreprise : avant de penser recrutement, investissement et lancement à l'international, pensez au retroplanning ! Posez à plat vos étapes sur 12 mois, 24 mois puis 36 mois. Avec vos projets ainsi écrits, vous disposerez d'une meilleure vision de votre projet : la meilleure façon de concrétiser votre idée, c’est encore de l’écrire ! Gardez en tête que votre business plan ne sera pas gravé dans le marbre et sera susceptible d'évoluer dans le temps, mais celui-ci vous servira également lors de nombreuses de vos démarches. La rédaction d'un bon business peu vous prendre beaucoup de temps, mais c'est le garant de votre intérêt et de votre investissement dans votre projet ! Ouvrir une entreprise, créer son statut auto entrepreneur ou créer son entreprise en ligne seront autant de modalités auxquelles vous pourrez vous consacrer après rédaction de votre business plan, les bases seront posées !

Comment créer son entreprise : la communication !

N'oubliez pas de maîtriser votre communication et de développer vos qualités de leader charismatique ! L'erreur la plus courante consiste souvent à négliger sa communication et à se concentrer uniquement sur l'exécution de son projet. Dédiez du temps au community management, utilisez la puissance des réseaux sociaux, développez vos relations presse... ce sont autant d'étapes qui vos permettront de recueillir du feedback, de séduire de potentielles recrues ou convaincre des investisseurs...Une belle idée invisible du grand public ne vous sera guère utile !

Comment créer son entreprise : la réflexion !

Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation ! Créer une entreprise nécessite du temps et de l’organisation : vous aurez donc besoin d'un bon projet mûrement réfléchi et d'un business plan solide ... Prenez le temps pour consolider les bases de votre concept : ne soyez jamais le colosse aux pieds d'argile ! Si vous voulez créer une entreprise, votre motivation doit être inébranlable, et une concentration de tout instant. L'organisation et la patience seront dans cette quête vos meilleures alliées. Et bonne nouvelle, le web regorge de ressources pour vous former et vous aider à adopter la méthodologie pertinente.

Vous voilà donc prévenu : créer une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille ! Vous vous en doutiez mais maintenant, c'est un fait avéré : entre le statut juridique, les modalités administratives et la (sur)charge de travail, votre projet de création d'entreprise sera mal mené ! N'oubliez donc pas de croire en votre projet et d'éviter l'ultime piège : l'isolement, en vous rapprochant d'un incubateur ou d'une structure d'accompagnement.