Comment créer son entreprise ?

Comment créer son entreprise ?

Entrepreneuriat : le boom !

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir créer son propre business. Autonomie, prise de décisions, perspectives de gains, les raisons peuvent être multiples ! La création d’entreprise est souvent synonyme d’indépendance, de liberté et d’assouvissement d’une passion ! Selon les informations diffusées par l’INSEE (Institut national de la Statistique et des Etudes Economiques), il y aurait eu plus de 554 000 entreprises créées en France en 2016. Le taux d’augmentation est estimé à 6% par rapport à l’année 2015.

Bref, l’entrepreneuriat devient une vraie tendance de fond ! Pourtant de nombreux freins existent : crainte de perte d’emplois, de grosses dépenses personnelles ou même doutes de ses propres capacités…Quelque soit ta situation, nous te glissons toutes nos astuces pour te lancer du bon pied !

Comment créer son entreprise … en restant salarié ?

Tu as encore un pied dans ton entreprise et tu hésites à te lancer ? Sache qu’il est aussi possible de créer son entreprise en restant salarié ! Nous te glissons quelques astuces pour te lancer rapidement dans l’aventure entrepreneuriale.

  • Première idée : le portage salarial. Dans ce cas, tu restes salarié de la société de portage salarial qui joue le rôle d’intermédiaire entre toi et ton client. Ton activité se résumerait ainsi à des missions occasionnelles en entreprise. C’est la société de portage qui prend en charge toute la gestion administrative de ton activité en tant qu’indépendant.

  • Deuxième idée : les CAE (Coopératives d’activités et d’emplois) constituent des solutions sécurisantes pour monter une entreprise tout en préservant le statut de salarié. Il s’agit d’une forme d’entrepreneuriat collectif au sein de laquelle, chaque membre porteur de projets bénéficie d'une protection sociale et d'un cadre juridique existant. Une bonne alternative…

  • Troisième idée : le congé de création d’entreprise les salariés qui ont plus de 24 mois d’ancienneté peuvent bénéficier d’une période d’un congé pour création d’entreprise. Celui-ci est d’une durée d’un an, renouvelable une fois. Pendant cette période, l’activité salariale est seulement suspendue. Tu peux reprendre ton poste tout en poursuivant ton projet si ton employeur l’approuve, et si toutes les conditions sont remplies. Une bonne façon de tester ton idée en toute sécurité !

Comment créer son entreprise … sans (trop) casser la tirelire ?

Tu rêves de devenir ton propre patron, de créer ta boîte ? Les idées ont déjà bien muri dans ta tête et tu as déjà élaboré un plan infaillible pour créer devenir indépendant ? Seul hic, ton porte-monnaie n’est pas prêt pour l’aventure… Pas de panique ! Avec les quelques solutions qui vont suivre, tu sauras comment créer une entreprise sans argent.

  • Fini le capital minimum ! : tout d’abord, tu dois savoir que le capital minimum n’existe plus aujourd’hui en France pour créer une société SARL, EURL ou SAS. Si tu souhaites te lancer dans une entreprise individuelle, par exemple, tu n’es plus obligé d’avoir un apport.

  • Les aides et subventions : Les aides et les subventions peuvent également constituer des alternatives efficaces pour la création d’entreprise avec une capitale de 0 euro. Toutefois, il ne faut pas oublier que ces aides ne s’adressent pas à tout le monde, il faut remplir des conditions pour pouvoir en bénéficier.

  • Les prêts

Tu peux également tenter ta chance avec un Prêt à la Création d'Entreprise de la BPI. Pour ce faire, tu dois t’adresser à l’ADIE ou à une banque qui jouera l’intermédiaire. Le lever de fonds, le « Love money » peut également te rendre service pour monter ton entreprise.

Comment créer son entreprise … sans diplôme ?

Les dirigeants et les grands entrepreneurs sont des personnes qui ont surement plus de 5 diplômes en poche… Pas forcément ! Il est temps pour toi de voir au-delà des mythes ! Le diplôme n’est plus un must-have pour devenir entrepreneur à succès. Selon les résultats d’une enquête réalisée en 2010 par le très sérieux institut de l’INSEE, 57% de « startupers » ont pu ouvrir son entreprise sans diplôme.

Et sais-tu que parmi les génies et les milliardaires les plus influents de notre siècle, le diplôme universitaire ou de grandes écoles n’a pas vraiment été nécessaire pour leur succès ? Sache que le grand Steve Jobs, Bill Gates et Mark Zuckerberg n’ont pas eu besoin de finir leurs études pour démarrer leur business. Le troisième homme le plus riche de France, François Pinault est également sans diplôme.

De nos jours, tu peux utiliser internet pour monter un projet. Créer son entreprise en ligne nécessite des formations sérieuses, le sens de l’observation et du temps à consacrer aux apprentissages. Humilité, ténacité, ambition et motivation sont les plus valeureuses des qualifications à avoir pour aller loin dans le monde de l’entrepreneuriat.