SEO, la nouvelle discipline !

SEO, la nouvelle discipline !

Vous souhaitez officiellement créer un site web ? Votre concept est prêt ? Vous avez pensé au design et affûté avec soin les moindres détails… mais avez-vous pensé à votre SEO ? Derrière ce mot mystérieux se cache pourtant à tous les coups les clés de votre succès… Le Search Engine Optimization consiste à optimiser votre apparition dans les résultats de recherche de Google de telle sorte que votre site web ne soit pas perdu dans les tréfonds de la toile, mais au contraire, visible de tous ! Indispensable donc, me direz-vous ! Référenceur, SEO Google, liste de mots, liens internes, black hat, balises, veille SEO, guide SEO... ces mots barbares aux sonorités obscures ne vous disent rien ? Nous vous emmenons pour un décryptage en règle de l'optimisation de référencement, une expertise dont on n’a pas fini de parler !

L’enjeu de l'audit SEO

Lorsque vous tapez une recherche dans un moteur de recherche, comme celui de Google, Yahoo ou Bing, cela s’appelle une requête. Votre moteur vous présente des pages présentant une liste de résultats pertinents. Si votre joli site web n’apparaît pas en tête de cette liste, vous avez peu de chance d’obtenir beaucoup de visites… et c’est à ce moment que rentre en scène... le SEO. Quelque soit votre objectif, plus tôt vous aurez intégré la problématique de référencement, plus tôt vous vous assurerez un succès et un trafic au rendez-vous ; celui-ci revêt en effet de nombreuses actions on site, qui doivent être intégrées en amont de la création de votre site.

Pour débuter sur de bonnes bases, rien de tel qu'un audit SEO ! Celui-ci vous permet de vous donner une photographie à l'instant T de votre "santé-SEO" et dresse un panorama exhaustif de vos statistiques de performance sur le sujet ! Plusieurs outils peuvent s'avérer être très utiles, parmi lesquels : SEM Rush : incontournable, cet un outil en ligne payant est très puissant permettant de suivre de nombreuses informations sur des mots clés et vos statistiques de performance.

SEO : Comment améliorer la visibilité de votre site ?

Traditionnellement, deux différents types de référencement existent :

Concentrons nous sur le référencement naturel (gratuit) qui présente le principal intérêt de construire votre position de façon durable et naturelle, comme son nom l’indique. Le but ? L'optimisation des conclusions de votre précieux audit référencement... La stratégie SEO de sites web va principalement agir sur deux types de facteurs.

  • Les facteurs dits « on page » sont ceux qui vont vous permettre de développer votre site de façon pertinente en présentant un contenu et une architecture optimisée. Vous ferez jongler les titres, les balises, les mots clés, vous construirez des URL claires, un nom de domaine simple…

  • A l’inverse, les facteurs « off page » se concentrent sur la construction de liens pointant vers votre site (baptisés « backlinks »). En effet, plus vous disposez de liens renvoyant vers votre site, plus Google estime la crédibilité, le positionnement et le poids de votre site !

SEO : Le facteur temps

Si nombreuses de ces actions se préparent en amont de la création de votre site, nombreuses sont celles que vous devrez réaliser tout au long de votre site web. Le SEO est en effet un combat continu, où le facteur temps joue une carte prépondérante (là aussi, Google accorde une réelle importance à l’ancienneté de votre domaine). Alors armez vous de patience, de rigueur, et au besoin d’un passionné qui sera vous guider pas à pas sur le sentier du succès ! Que vous ayez un site e-commerce ou un site personnel, jeune webmaster, vous allez devenir un véritable consultant SEO : liens entrants, redirections, audit technique, meta tags, duplicate content, maillage interne... ces notions n'auront bientôt plus de secret pour vous !

A votre tour de déjouer les lois de la concurrence en travaillant votre positionnement et votre référencement web ! Armé des bons outils SEO, des listes de mots clés et expressions pertinentes et de conseils SEO bien ficelés, vous apprendrez à optimiser votre performance et votre ranking ! Vous pouvez vous initier suivant une de nos formations en ligne pour comprendre les ficelles du métier, vous orienter sur un expert SEO, comme Josselin ou réviser vos classiques en parcourant les nombreux blogs sur ce sujet. A vous de jouer, Google n'aura bientôt plus de secret pour vous !