SEO : Kézako ?

SEO : Kézako ?

SEO définition

SEO : ce mot est sans nul doute déjà revenu maintes fois à tes oreilles. Il s’agit de l’acronyme de Search Engine Optimization, un nouveau mot barbare anglais ! La traduction en français est « optimisation des moteurs de recherche », mais le terme le plus couramment utilisé est en général référencement naturel. Tu veux en savoir un peu plus sur cette discipline qui n’en finit pas d’avoir le vent en poupe ? Tu es au bon endroit !

Seo définition

Le référencement naturel désigne une méthode bien définie permettant d’assurer la notoriété d’un site web de façon naturelle, sans le recours à d’éventuels budgets publicitaires. Le SEO est basé sur le classement d’un site web selon son rang d’apparition parmi les résultats de recherches Google ou sur un autre moteur de recherche (Bing, Yahoo…). Une page web ou une application peut également faire l’objet d’un SEO référencement naturel. Concrètement, un site web bien référencé devrait figurer sur la première page des résultats qui se présentent à un internaute après que ce dernier y ait tapé un mot ou un groupe de mots sur Google.

Pourquoi le seo ? Le référencement naturel est très important pour booster la notoriété d’une marque, d’un service, d’un produit ou même pour véhiculer une idée via internet. Aujourd’hui, tout le monde se précipite sur son ordinateur, tablette ou Smartphone, et ouvre la page de recherche Google ou celui d’un autre moteur de recherche dès qu’il a besoin d’informations. Et ils ont raison ! Tout y est ! Si, par exemple, une femme utilise les mots clés « jupe longue » sur Google et qu’un site de vente de vêtements pour femme s’affiche au premier rang, ce n’est pas dû au hasard. Le référencement naturel de ce site y est bien pour quelque chose. Il agit à long terme et sans allouer de budgets marketing mirobolants…

SEO : les lois du référencement naturel

L’objectif du SEO est l’optimisation de recherche Google pour un site internet donné. Cependant, tu dois savoir qu’il existe des astuces et des règles de base à respecter pour réussir le référencement naturel. Bien entendu, chaque page web doit avoir un contenu pertinent, attractif, correspondant à toutes les exigences du moteur de recherche pour être « reconnue » par les robots. La rédaction, le design, l’ergonomie, le côté pratique… de nombreux éléments doivent être bien étudiés afin de gagner des places en tête de résultats.

Pour parfaire le travail de référencement naturel, le nombre de mots, la qualité de chaque mot-clé, les liens (URLs) entrants et sortants, le sitemap, le temps de chargement des différentes pages web, l’apparence, la sémantique ainsi de nombreux éléments doivent être pris en compte. En synthèse, les trois piliers du SEO sont :

  • Les optimisations techniques,
  • Le contenu rédactionnel
  • La construction de liens de qualité (le netlinking)

SEO SEA et SEM : quelle différence ?

Le SEM désigne l’ensemble des disciplines : SEO + SEA + SMO. Cette formule te semble simple ? Pas vraiment ! Explication pour les néophytes !

  • Le SEO : Le SEO se concentre sur l’optimisation d’un site afin que celui-ci soit facilement et naturellement reconnu par les moteurs de recherches, notamment celui de Google. Le résultat attendu est une bonne visibilité du site (ou pages) sur internet. Le contenu, la technique et la popularité sont les trois fondations d’un bon référencement naturel. C’est comme des ingrédients naturels qui plaisent aux moteurs de recherches.

  • Le SEA : Le SEA, acronyme de Search Engine Advertising, est un terme qui se rapporte au référencement payant. Advertising, signifie « publicité ». Il s’agit donc d’une méthode utilisée pour faire de la publicité sur les moteurs de recherches. Dans ce cas, la visibilité d’un site, d’une marque ou d’un service sera sponsorisée par le moteur de recherche. Il ne s’agit pas d’un référencement naturel.

  • Le SMO : Le SMO désigne l’ensemble des techniques, les outils et les stratégies utilisées pour assurer la visibilité d’un site web ou sa notoriété à travers les réseaux sociaux. Actuellement, YouTube et Google plus sont les plus en vogue.

Comme tu as vu un peu plus en haut, le SEM est l’ensemble des trois catégories d’optimisation de site. Search Engine Marketing ou Marketing sur les Moteurs de Recherche, le SEM regroupe les techniques de marketing d’une entreprise ou d’une entité sur les moteurs de recherches.