SEO définition : le SEO au-delà des idées reçues

SEO définition : le SEO au-delà des idées reçues

Le SEO, une notion utilisée au quotidien, mais qui reste encore floue pour certains. Pour résumer simplement, il consiste à améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche sans avoir recours aux liens commerciaux. C’est le fruit d’un long travail d’optimisation « on-page » et « off-page » et qui repose sur l’étude des algorithmes des moteurs de recherche. Patience et rigueur seront deux ingrédients nécessaires à ton succès, car le référencement naturel est un travail qui s’inscrit dans le temps, généralement entre 2 et 6 mois, mais produit des effets à long terme. Une stratégie de référencement naturel bien construite permet ainsi d’atteindre un positionnement optimal et de maintenir le classement du site sur Google.

SEO définition : retour aux origines

Référencement naturel définition

Le référencement naturel désigne les techniques pour positionner favorablement un site internet ou un ensemble de pages sur les moteurs de recherche. Il permet de répondre aux exigences des moteurs, à l’instar de Google dont l’objectif est d’offrir aux internautes les meilleures réponses à leurs recherches. Afin de bien comprendre comment fonctionne le SEO référencement naturel, il est important de connaitre le mode de fonctionnement du moteur de recherche.

Pour rechercher et trouver les réponses les plus pertinentes, les robots de Google parcourent les sites internet et évaluent leur qualité selon leur contenu, leur popularité ainsi que des optimisations techniques. Les sites sont ensuite indexés et affichés sous forme de liste dans les pages de résultats. Le contenu doit être optimisé, et la structure doit être soigneusement définie afin de permettre la bonne compréhension de ces éléments par les robots d’indexation. En répondant à l’ensemble de ces critères, un site a toutes les chances d’atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche. En bref, le référencement naturel permet donc de rendre un site pertinent par rapport aux requêtes des internautes.

SEO: les bénéfices attendus ?

Comme cité précédemment, un référencement naturel bien réalisé permet d’optimiser la visibilité et d’assurer une présence optimale à long terme. Lorsque le site web est bien positionné, il sera mieux perçu par les internautes ainsi que les clients potentiels. Aussi, le référencement naturel (seo sea) contribue à augmenter le trafic sur un site et à améliorer la qualité de l’audience. Ce qui signifie plus de visiteurs et donc de meilleures chances pour les convertir en clients… bref, un cercle vertueux ! Par ailleurs, mener une campagne de référencement naturel apporte un meilleur retour sur investissement : réduction des coûts, augmentation des ventes, augmentation du chiffre d’affaires.

SEO : les leviers pour booster son référencement naturel ?

Travailler le référencement naturel d’un site web implique de répondre aux multiples critères d’optimisation pour le SEO. La première étape consiste à identifier les cibles, analyser leur comportement. Ceci permet de définir et choisir des mots clés pertinents, éléments essentiels d’une stratégie de référencement naturel. Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte les critères On-page pour optimiser la pertinence du site. Il s’agit ici de proposer un contenu unique et de qualité, tout en facilitant sa lecture aux moteurs de recherche (texte bien structuré, menus clairs, bonne proportion code/texte…) Enfin, pour bien référencer un site, il est indispensable de respecter les critères off-page. Ces derniers permettent aux moteurs de recherche de déterminer la popularité du site question. Parmi les éléments qui composent les critères de référencement SEO off page, il y a les liens externes qui pointent vers le site ou backlinks, texte des liens provenant d’autres sources, les liens sociaux depuis Facebook, Twitter, Linkedin.

SEO définition : les idées reçues

La majorité de ceux qui ne connaissent que vaguement l’univers du SEO ont tendance à avoir une vision erronée du référencement naturel. Découvrons les deux principales idées reçues qu’il faut absolument bannir !

** La traque aux mots clés suffit : Faux !** Il est commun de voir certaines personnes penser que tout ce qui compte en SEO c’est d’identifier les bons mots clés. La réalité est qu’il faut comprendre l’internaute derrière le mot clé et son intention en réalisant sa requête.

** Il suffit d’avoir beaucoup de liens : Faux !** Pour d’autres personnes, réussir en SEO : c’est disposer de nombreux liens, peu importe leur qualité. Bien entendu, les liens jouent un rôle prépondérant en matière d’optimisation SEO. Mais, il faut savoir que certains types de liens, qui sont de mauvaises qualités, sont susceptibles d’engendrer des pénalités. Concernant le contenu, certains ont tendance à penser qu’en produire en grande quantité fait partie des astuces pour optimiser le référencement naturel. Archi-faux ! C’est la qualité du contenu qui doit primer.