Référencement naturel vs référencement payant

Référencement naturel vs référencement payant

Référencement Google, audit référencement, liens internes, outils SEO, longue traine, meta descriptions, link building...ces mots vous semblent encore bien obscurs ? Sachez pourtant que bien utilisé, le S.E.O peut être un formidable accélérateur de trafic. Vous faites donc vos premiers pas dans l’univers du Search Engine Optimization ? Commençons par les bases et apprenez à maintenant distinguer : référencement naturel vs référencement payant, deux notions essentielles sous peine de vous emmêler les pinceaux et cumuler les fautes ! Pour vous aider à différencier ces deux mondes, lisez attentivement les lignes qui suivent…

Référencement naturel vs référencement payant

Le référencement naturel repose sur un travail de fond et de longue haleine. Celui-ci présente toutefois un avantage non négligeable pour l'apprenti référenceur : il est gratuit ! Celui-ci vous permettra à l’appui d’une série d’optimisations notamment liées à votre architecture et votre contenu, de progresser naturellement dans les résultats de recherches. A l’inverse, le référencement payant vise à acheter de l’espace publicitaire, des liens sponsorisés et des liens commerciaux sur les moteurs de recherche afin de remonter artificiellement dans les requêtes. Une stratégie donc plus coûteuse mais qui si elle est bien conduite peut vous permettre de vite grimper dans les résultats de recherche..

Le référencement naturel, le « Do-It-Yourself » du long terme

Vous l'avez compris : premier avantage du référencement naturel SEO, il n’a aucun coût financier direct. En revanche, il nécessitera du temps, de la patience et des connaissances techniques. Pour arriver à vos fins, vous devrez en effet sélectionner avec soin vos mots clés, optimiser la structure, la performance et le contenu de votre site, et augmenter le nombre de liens qui renvoient vers votre site (les fameux « backlinks »). Duplicate content, maillage interne, balise meta... référencer son site nécessitera la mise en place de véritables stratégies d'optimisation de référencement, potentiellement avec l'appui d'un expert SEO. Ces actions de référencement internet auront l’avantage de produire un effet sur le long terme et seront effectives sur plusieurs moteurs de recherche (Google, Yahoo...)

Le référencement payant, la publicité efficace

Comme son nom l’indique, cette méthode est donc payante. Vous offrez de la publicité à votre site web en achetant des mots clés sur certaines requêtes pour un référencement efficace. Mais attention, plus les requêtes sont recherchées par les internautes, plus l’achat de mots clés sera coûteux.

Le principal avantage de cette méthode ? Sa simplicité qui vous dispense à priori d’optimiser le contenu de votre site et vous permet d’avoir un contrôle relativement précis de votre image sur Google. Les revers ? Vous vous en doutez, cette méthode a un prix. Vous veillerez donc à être très scrupuleux dans le choix de vos mots clés, sous peine de creuser un gouffre financier (quitte à vous faire conseiller par une agence de référencement ou un spécialiste de référencement). La note peut rapidement monter jusqu'à plusieurs milliers d’euros par jour…et le jour où vous arrêtez votre publicité, vous revenniez automatiquement à votre position « naturelle » dans les résultats de recherche.

Référencement naturel : And the winner is…?

Au final, le référencement naturel est une base indispensable qui vous permettra de disposer dès le départ d’un site optimisé. Complémentaire, le référencement payant vous permettra de booster votre visibilité à l’occasion d’événement ou même de tester votre popularité sur certains mots clés. Vous débuter en SEO Réferencement ? Nous vous glissons nos ouvrages coups de coeur pour les mordus de référencement SEO souhaitant aller plus loin. Dès la création de site, de la première page, en passant par vos outils de référencement, à l'audit SEO et toutes vos pages web, rien ne sera laissé au hasard pour optimiser le positionnement du site ! Fini d'être perdu dans les pages de l'algorithme de Google, derrière une multitude de sites internet.

  • Réussir son référencement web : Stratégie et techniques SEO : le légendaire Olivier Andrieu vous fournit toutes les clés pour garantir à votre site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il décrypte comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google. Précieux !

  • Techniques de référencement web : autre choucou, la talentueuse Alexandra Martin ! La SEO girl te livre tous ses conseils en matière de référencement nature. Un véritable manuel de programmation pour référenceur... à ne pas louper !