Référencement naturel : opération succès !

Référencement naturel : opération succès !

Rien de tel que de posséder un site web de qualité. Mais ce serait du gâchis s’il n’y avait pas de visiteurs au rendez-vous ! Alors comment rendre un site plus visible ? Pas de miracle ou de recettes de magicien ! Il existe en réalité plusieurs solutions qui permettent de parvenir à ce résultat. Parmi les plus utilisées et les moins coûteuses, il y a celle du référencement naturel. Cette technique permet de positionner ton site dans les moteurs de recherche sans passer par les liens sponsorisés, en utilisant des optimisations, de la création de contenu de qualité et des liens soignés. Alors, envie de faire tes armes dans l’univers du SEO, mais les lois du référencement naturel te semblent encore obscures ? Impossible de différencier le white hat SEO du black SEO ? Perdu dans la multitude de livres de références se proposant tous de faire de toi expert du SEO ? Il est temps de lever le voile sans plus tarder sur l’univers du SEO référencement naturel !

Référencement naturel définition

Commençons par la base : le référencement naturel, c’est quoi concrètement ? Supposons que tu viens de finir de construire ton site internet. Maintenant, la prochaine étape consiste à attirer des visiteurs pour le rendre populaire et construire ta notoriété. Pour générer du trafic sur ton site, tu vas devoir optimiser tes pages web. Le référencement naturel d’un site web ou SEO (de l’anglais Search Engine Optimisation) utilise des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité tes pages. Il a pour but de permettre aux moteurs de recherche, en l’occurrence Google, de repérer ton site dans l’immense jungle du web.

De quelle manière un moteur de recherche fonctionne ? Ce dernier utilise des robots pour rechercher, scanner les pages et analyser leur contenu afin de les ajouter dans leur base de données. Ceux-ci sont ensuite indexés dans les résultats de recherche pour permettre aux internautes de trouver les informations les plus pertinentes en fonction de sa requête. Lorsque ton site web est bien référencé, celui-ci apparait dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. L’amélioration du positionnement d’un site web permet d’augmenter sa visibilité et de renforcer sa présente sur internet. Le SEO constitue un moyen efficace pour générer du trafic naturel sur ton site internet. Quel est le lien entre un référencement naturel et un référencement payant (seo sea) ? En réalité, le référencement payant ou SEA (pour Search Engine Advertising), désigne le fait de recourir à une publicité sur les moteurs de recherche pour se positionner au sommet des pages de résultats. Mener une campagne SEA peut revenir cher étant donné qu’il nécessite d’acheter des mots clés aux enchères. Un e-commerçant peut mener une campagne de référencement payant sur Google pour améliorer rapidement sa visibilité, et travailler en même temps sur son référencement naturel pour améliorer progressivement son ranking.

Référencement naturel white hat vs black hat ?

Les référenceurs ont recours à différentes techniques pour obtenir le meilleur ranking possible pour un site internet. Ces techniques sont dites white hat lorsque celles-ci respectent les consignes officielles des moteurs de recherche. Il existe d’autres techniques qui ont pour but de forcer l’acquisition de positionnement en enfreignant les règles établies par les moteurs de recherche, on parle alors de black hat.

En profitant des failles dans l’algorithme des moteurs de recherche, le black hat SEO permet de gagner rapidement en visibilité, mais cela reste à court terme. Il est important de noter que l’utilisation de ces techniques non recommandées est sanctionnée par les moteurs de recherche. Dès que l’on s’aperçoit de cette tricherie, le site subit des pénalités par les moteurs de recherche. Pour obtenir un site optimisé sans risquer d’être pénalisés, les techniques de white hat SEO sont recommandés.

Référencement naturel: les livres de référence

Tu souhaites t’initier ou approfondir tes connaissances en matière de référencement naturel ? Il est essentiel de connaitre les théories de SEO indispensables pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches. Voici quelques ouvrages traitant sur ce sujet qui sont des livres de référence dans le domaine du SEO :

  • Réussir son référencement web : stratégies et techniques SEO écrit par Olivier Andrieu ;
  • Ce que Google veut de Benjamin Thiers et Julien Ringard ;
  • Bien utiliser son blog signés Stéphane Briot et Laurent Bourelly ;
  • Techniques de référencement web : audit et suivi SEO co-écrit par Alexandra Martin et Mathieu Chartier ;
  • Optimiser son référencement Wordpress de Daniel Roch ;
  • Bien rédiger pour le web : stratégie de contenu pour améliorer son référencement écrit par Isabelle Canivet.