Référencement naturel : les règles d’or

Référencement naturel : les règles d’or

Avoir un site web c’est bien, avoir un site web bien référencé c’est encore mieux ! Différents moyens permettent de parvenir à ce résultat dont le plus connu est sans doute le référencement naturel. En règle générale, la visibilité d’une marque sur la toile ainsi que le trafic généré par son site dépend en partie de son référencement naturel. Le SEO est donc une stratégie essentielle pour assurer un positionnement optimal à un site web, indispensable au bon développement d’une activité en ligne.

Référencement naturel définition

Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimisation), désigne l’ensemble de techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site internet ou un ensemble de pages web, sans recourir à la publicité payante (seo sea). D’un point de vue pratique, le référencement naturel d’un site web permet de faire apparaitre le site en question sur les premiers résultats affichés par un moteur de recherche, donc d’améliorer sa visibilité et de générer du trafic qualifié.

Le référencement naturel demande bien évidemment un travail interne sur le site : création de contenu en apportant un maximum d’infos aux robots d’indexation, choix de mots clés appropriés, établissement d’un bon maillage interne… A ce travail doit s’ajouter l’obtention de backlinks de qualité. Un backlink ou lien de retour, est un lien pointant vers un site ou une page web. Ces pratiques ont pour effet d’augmenter la qualité de son indexation par les moteurs de recherche, et d’améliorer le classement du site sur Google.

Référencement naturel 4 bonnes pratiques

50% du trafic des sites web vient du référencement naturel selon myposeo, société spécialisée dans les outils d'analyse et de suivi du référencement. Il est important de ne pas négliger le SEO référencement naturel étant donné qu’il constitue le fondement d’une visibilité optimisée sur internet. Voici 4 bonnes pratiques à mettre en place dès maintenant pour booster ta stratégie SEO.

Les objectifs SEO

Pour établir une bonne stratégie SEO, il convient d’identifier le type de site internet à référencer : site vitrine, site e-commerce, catalogue de produits, blog… Cette étape permet de définir les objectifs ainsi que les KPIs correspondant. A titre d’exemple, pour un site e-commerce, l’objectif est d’augmenter son chiffre d’affaires, les KPIs à suivre seront : nombre de visiteurs, taux de conversion, panier moyen…

Les tableaux de bord SEO

Les rapports SEO doivent fournir des indicateurs pertinents, au lieu d’informations trop techniques difficiles à interpréter pour les débutants. Pour un site e-commerce, le tableau de bord SEO comprend par exemple le taux de clics, le temps moyen de visite, le taux de conversion, les inscriptions… De nombreux sites comme Woorank ou Seemrush proposent des reportings de qualité.

La stratégie de linking

La maitrise de la stratégie de linking est primordiale afin que le site puisse acquérir du trafic naturel sur le long terme. Un moyen d’augmenter la popularité du site web consiste à recourir aux articles sponsorisés réalisés par un blogueur ou un média. Ces articles sont publiés sur le blog ou le site du média avec un lien qui dirige vers celui de la marque. Un lien bien positionné sur un site de qualité en lien avec ton contenu…voilà ton objectif !

Les aspects techniques

Lorsqu’un internaute visite un site, l’appareil avec lequel il se connecte laisse une trace sur le serveur. Il est primordial que les pages du site ne changent pas fréquemment de statut technique. Pense à vérifier que les pages sont actives afin que Google puisse passer régulièrement sur le site, et ainsi faire remonter sa position sur les résultats de recherche.

Choisir une agence de référencement

Le référencement naturel d’un site web peut se faire en interne si l’entreprise dispose des compétences nécessaires en la matière. Toutefois, l’élaboration d’une stratégie SEO peut nécessiter des investissements plus ou moins importants en temps et en argent. Etre accompagné par une agence spécialisée SEO peut constituer une alternative intéressante afin d’optimiser son site généralement dans un délai plus court.

Pour choisir une agence SEO, certains critères doivent être pris en compte. En effectuant des recherches, la position du site de l’agence donne déjà un indice sur sa capacité à maitriser le référencement. Il faut ensuite également s’assurer de choisir une agence dotée d’une capacité d’écoute, et qui sait analyser les besoins auxquels le site doit répondre. En outre, il est important de vérifier les prestations proposées par l’agence : gestion de SEO, fréquence du suivi… Et sinon, mettre les mains dans le camboui ! De nombreuses formations en référencement naturel sont aujourd’hui en ligne et te permettent de rapidement mettre en pratique tes acquis.