Outil SEO : le meilleur du gratuit

Outil SEO : le meilleur du gratuit

SEO et outil SEO

Tu t’intéresses au SEO ? Tu connais surement le référencement d’un site web, mais as-tu toutes les informations en main pour bien comprendre le principe et le fonctionnement du SEO ? Ce terme apparait sur de nombreuses pages web, surtout dans le domaine du marketing digital. Il est temps de décoder sans plus tarder le référencement naturel et tous se secrets !

SEO : Search Engine Optimization

Oui, ce sont des mots anglais que l’on a tout simplement traduits par « référencement naturel ». En réalité, il n’existe pas de définition exclusive du SEO, mais le terme signifie littéralement « optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO désigne l’ensemble des actions « naturelles » mises en oeuvre faciliter la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches. Concrètement, l’objectif du SEO est de faire apparaitre une ou plusieurs pages d’un site internet parmi les premiers résultats de recherches sur Google ou sur d’autres moteurs de recherches alternatifs comme Xaphir, Yahoo, Qwant…

Il existe aujourd’hui une grande multiplicité de critères pris en compte par les moteurs de recherche ! Le classement d’un site par rapport à son contenu, les codes et balises utilisés, l’ergonomie, le nombre de ses visiteurs, la qualité des images, les liens sortants et entrants, le format des textes… sont des critères de sélection des moteurs de recherches sur lesquels le SEO se focalise. Traditionnellement, le référencement naturel s’appuie sur trois principaux leviers allant de l’optimisation technique de pages, en passant par la création de contenu rédactionnel ou la collecte de liens extérieurs (les fameux backlinks). Ce sont uniquement les sites qui utilisent les techniques de référencement naturel qui ont le plus de chance de gagner en visibilité sur le long terme.

Aujourd’hui, Google, le grand patron des moteurs de recherches, ne cesse d’établir de nouvelles règles et de nouvelles recommandations pour le référencement. Si un site internet néglige l’une de ces règles, son optimisation SEO encourt un risque. N’oublie pas : l’objectif final du SEO est le gain de trafic sur un site internet précis, oubliez un critère, c’est prendre le risque de décrocher dans le classement… et à l’inverse, plus une page web est consultée par les internautes, plus le site gagne en notoriété et son positionnement sur les résultats de recherche Google s’améliore… Bref, tu l’as compris : obtenir le premier rang demande beaucoup de patience, de l’implication et une bonne dose de savoir-faire en matière de référencement naturel SEO. Si tu souhaites emprunter la voie qui mène à un métier de référenceur hors pair, tiens-toi prêt, car la concurrence y est assez acharnée !

Outil SEO : le meilleur du gratuit

Le référencement naturel d’un site internet n’est pas une simple mission. Il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de patience, de compétences et surtout de temps… Utilisés dans les règles de l’art, des outils SEO gratuits peuvent être vraiment efficaces. Sais-tu qu’il existe de nombreux logiciels et sites internet qui proposent des solutions gratuites pour faciliter, accélérer et rendre efficace l’opération Search Enging Optimisation ? Certaines te montrent même comment faire un audit SEO ou effectuer une première analyse SEO Google sans casser ta tirelire.

QuickSprout : l’audit

Pour un simple audit SEO, tu peux utiliser QuickSprout. Cet outil te permet de connaître les points à améliorer sur les images, les titres H1, H2, le code HTML utilisé pour le site et plus encore. Pour recenser les backlinks, les tweets, les likes (Facebook) ou pour obtenir des données Analytics complètes, tu peux te fier à SEO Tools for Excel. Les mauvais liens te seront indiqués par Rmoov, un outil qui est également gratuit, mais très efficace.

** Website Penalty : le détecteur de pénalités**

Website Penalty Indicator t’aide à trouver les erreurs pour lesquelles Google aurait pénalisé ton site et compléter ainsi son analyse SEO. Les mots-clés ont également un rôle très important quand il s’agit de faire grimper le site au premier rang dans les résultats de recherche Google.

SEMRUsh : le must

Pour trouver les meilleurs mots-clés, tu peux utiliser Uber suggest, AnswerThePublic et SEMRush. Que ce soit pour obtenir un bon positionnement par rapport à un thème ou selon les recherches mensuelles effectuées sur Google, la combinaison de ces trois outils SEO peut t’assurer un bon référencement.

Les bonus

Si tu veux gagner du temps pour trouver les meilleurs backlinks et bénéficier pleinement de tous ses avantages, tu peux consulter des outils et des sites professionnels comme Check My Links, Free Broken Link Checker, Similar Content Prospecting Tool, Quick URL Opener, Majestic, YourOutreach et beaucoup plus encore. Pour un site web créé avec WordPress, ce sont les extensions comme SEO Optimized Images et YOASTSEO qui pourront t’aider à booster le référencement.