Les qualités exigées pour devenir un rédacteur professionnel

Les qualités exigées pour devenir un rédacteur professionnel

Afin que le référencement naturel d’un site soit réussi, il faut qu’il attire le plus de visiteurs possible. Afin de grimper dans les résultats de recherche du moteur Google, une multitude règles existent, parmi lesquelles la création d'un contenu rédactionnel de qualité et digne de ce nom. Le succès de votre contenu web reposera donc uniquement sur les compétences de votre rédacteur professionnel. Ce profil qui a le vent en poupe dans le milieu du SEO vous sera très précieux. Faisant preuve de rigueur et de professionnalisme, celui-ci saura faire preuve de multiples qualités pour exceller dans la rédaction web... Celles-ci s’acquièrent, soit via une formation spécialisée, soit sur le tas, au cours des années d’exercice du métier de création de contenu web. Alors, vous hésitez avant de recruter un rédacteur web, faire appel à une agence web offshore ou vous même vous former ? Il est temps de parcourir cet article 100% rédaction web sans plus tarder... à vous de jouer !

La familiarisation avec les outils informatiques et web

Loin du temps de la dactylographie sur machine à écrire, la rédaction web demande la maîtrise impérative des outils informatiques et d’Internet. Cela sonne comme une évidence, mais il est essentiel d'en avoir conscience ! Le cœur de ce métier consiste en effet à exploiter des sources via la recherche d’informations sur le web. Par la suite, le rédacteur utilise celles-ci pour rédiger ses articles, tout en tenant compte de la ligne éditoriale communiquée par son client.

Si une personne compte se spécialiser en tant que prestataire web offshore, il doit d’abord acquérir une bonne vitesse de frappe, maîtriser les offices Word ou Open, et améliorer ses techniques de recherche sur Internet. La rédaction web ne se limite pas qu’à l’écriture de texte sur Word, mais parfois, les clients demandent l’insertion d’images ou de contenus multimédia. Pour ce faire, le rédacteur doit savoir potentiellement manipuler les outils de modification et d’amélioration de qualité d’images, comme Picture Manager ou Photoshop. S’il s’agit de réaliser la rédaction fiche produit, les tâches peuvent inclure cette maîtrise de la manipulation d’outils d’image. Bref, il doit être habile !

La maîtrise des techniques de référencement pas cher ou SEO

« La pertinence des informations à véhiculer », telle est la priorité dans la création de contenu web effectuée par les rédacteurs d’une agence e-réputation. Il s’agit d’une des qualités les plus importantes à posséder dans le métier... Les techniques de référencement englobent la manière de rédiger un article tout entier, y compris la formulation du titre, de l’introduction, des sous-titres et des paragraphes. Le rédacteur est tenu de bien structurer son texte de manière à attirer les lecteurs dès la première vue de l’article. Les techniques de SEO ou référencement naturel incluent également la bonne gestion de la densité des mots-clés dans un article. Bref, le rédacteur web doivent savoir doser un savant équilibre de qualités rédactionnelles et de connaissances des critères SEO appréciés par Google. Une fois que le rédacteur possède ces ingrédients, celui-ci pourra même assurer une campagne de netlinking et partir à la pêche aux liens vers ses articles...

La capacité d’adaptation

Qu'il soit un rédacteur professionnel ou un spécialiste du développement web, un rédacteur doit faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Lorsqu’il reçoit des commandes de son client, il est censé se soumettre à des demandes spécifiques, dont des articles sur diverses thématiques. Pour devenir un rédacteur expérimenté, il faut se cultiver autant que possible et traiter différentes sortes de sujets, notamment, sur le voyage, la finance, l’informatique, l’immobilier, la médecine, la mode... En tout temps, un rédacteur web professionnel doit se mettre à la place d’un lecteur, être en mesure de susciter l'intérêt, encourager à la lecture et tenir en haleine. La curiosité et la capacité à s'immerger dans un sujet sont donc deux éléments essentiels à ce type de profil !

La culture générale

La curiosité d’un rédacteur expérimenté se reflète toujours à travers ses articles. Afin qu’un texte soit riche, notamment en idées, en vocabulaires, et qu’il contienne très peut de redondance, il est indispensable que le rédacteur se cultive. Pour ce faire, il doit être passionné de la lecture, quel que soit le genre de livre ou de magazine, développer et enrichir en continu son vocabulaire, peaufiner son style, travailler son champs lexical... bref, développer une expression écrite irréprochable, à l'abri des impairs et autres fautes d'orthographe !